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OBJECTIFS
• Identifier et comprendre les différents types de situations relationnelles difficiles en posture de travail, et en particulier les incivilités
• Apprendre à repérer, anticiper et prévenir les situations tendues pouvant mener au conflit ou à la violence et mieux comprendre les processus à l'œuvre
• Mieux gérer son stress en situation, savoir traverser une émotion non identifiée et/ou non acceptée
• Savoir récupérer énergie et sérénité́ suite à une situation tendue
• Mettre en œuvre les méthodes propres à résoudre les difficultés relationnelles en situation de travail
• Apprendre à repérer, anticiper et prévenir les situations tendues pouvant mener au conflit ou à la violence et mieux comprendre les processus à l'œuvre
• Mieux gérer son stress en situation, savoir traverser une émotion non identifiée et/ou non acceptée
• Savoir récupérer énergie et sérénité́ suite à une situation tendue
• Mettre en œuvre les méthodes propres à résoudre les difficultés relationnelles en situation de travail
PROGRAMME
Jour 1 - Matin
Présentation de la formation : accueil, programme, intervenants, méthodes pédagogiques, évaluation des besoins et tour de table.
1. Les situations difficiles dans la relation avec le public
• L'agressivité dans les relations avec le public et le cadre professionnel - les mécanismes à l'œuvre
Caractériser les situations d'incivilités, d'agression et de violence (repères juridiques, cadre de référence, évolutions sociétales des comportements et des représentations,)
Les facteurs de causalité de l'agressivité : individuels, sociaux, sociétaux, réaction à l'autorité et au pouvoir, …
L'agressivité comme expression des besoins, des représentations, opinions, perceptions et émotions.
Les différentes attitudes face à une situation relationnelle tendue : celles qui attisent les tensions, celles permettant de les gérer.
Les mécanismes de tension : repérage des prémisses d'une situation difficile par l'observation de son propre ressenti, de ses modalités de « défense automatiques » (réactions).
Les conséquences des émotions négatives sur soi, sur les relations, sur le travail.
Jour 1 - Après--midi
2. Les repères et bonnes pratiques face aux situations d'incivilités
Méthode d'analyse des situations relationnelles rencontrées : ce qui relève de l'incivilité et de l'expression comportementale d'une difficulté - distinguer la menace et la réalité du risque.
La distance juste face à l'émotion : l'écoute, la présence à soi, le centrage, pour déjouer les pièges de l'identification ou du déni.
La communication efficace dans les situations tendues : les techniques d'écoute et de communication non violente, le « pas de côté », l'empathie.
Les techniques pour engager la désescalade et stabiliser la personne : se centrer sur la personne (reconnaître l'émotion), se centrer sur le problème.
Répondre à une critique et s'engager dans une solution pour rétablir la satisfaction, rétablir le lien interpersonnel.
Savoir faire appel à une tierce personne pour faire face en situation dégradée, savoir couper la relation en cas de besoin (repérage des ses limites, le bon usage de la directivité ou l'évitement)
Jour 2 - Matin
3. Les fondamentaux dans la « gestion de soi » et dans la «gestion de l'autre»
• Les outils de la gestion de soi
La conscience de son propre mode de fonctionnement pour mettre en place de nouvelles attitudes face à des situations éprouvantes.
Le renforcement de ses capacités d'adaptation et de maîtrise : Se protéger face à la tension relationnelle, tout en restant ouvert à l'évolution de la situation.
La stabilité émotionnelle : respiration et posture.
Le contrôle du non verbal en situation relationnelle difficile : la voix, le regard, la « présence » face à l'interlocuteur.
4. Les outils de la gestion de l'autre :
Écouter et comprendre son interlocuteur, évaluer son implication et l'enjeu de la situation,
Savoir s'adapter, maintenir le lien en milieu hostile : trouver un code commun, questionner et reformuler
Jour 2 - Après-midi
Présentation de la formation : accueil, programme, intervenants, méthodes pédagogiques, évaluation des besoins et tour de table.
1. Les situations difficiles dans la relation avec le public
• L'agressivité dans les relations avec le public et le cadre professionnel - les mécanismes à l'œuvre
Caractériser les situations d'incivilités, d'agression et de violence (repères juridiques, cadre de référence, évolutions sociétales des comportements et des représentations,)
Les facteurs de causalité de l'agressivité : individuels, sociaux, sociétaux, réaction à l'autorité et au pouvoir, …
L'agressivité comme expression des besoins, des représentations, opinions, perceptions et émotions.
Les différentes attitudes face à une situation relationnelle tendue : celles qui attisent les tensions, celles permettant de les gérer.
Les mécanismes de tension : repérage des prémisses d'une situation difficile par l'observation de son propre ressenti, de ses modalités de « défense automatiques » (réactions).
Les conséquences des émotions négatives sur soi, sur les relations, sur le travail.
Jour 1 - Après--midi
2. Les repères et bonnes pratiques face aux situations d'incivilités
Méthode d'analyse des situations relationnelles rencontrées : ce qui relève de l'incivilité et de l'expression comportementale d'une difficulté - distinguer la menace et la réalité du risque.
La distance juste face à l'émotion : l'écoute, la présence à soi, le centrage, pour déjouer les pièges de l'identification ou du déni.
La communication efficace dans les situations tendues : les techniques d'écoute et de communication non violente, le « pas de côté », l'empathie.
Les techniques pour engager la désescalade et stabiliser la personne : se centrer sur la personne (reconnaître l'émotion), se centrer sur le problème.
Répondre à une critique et s'engager dans une solution pour rétablir la satisfaction, rétablir le lien interpersonnel.
Savoir faire appel à une tierce personne pour faire face en situation dégradée, savoir couper la relation en cas de besoin (repérage des ses limites, le bon usage de la directivité ou l'évitement)
Jour 2 - Matin
3. Les fondamentaux dans la « gestion de soi » et dans la «gestion de l'autre»
• Les outils de la gestion de soi
La conscience de son propre mode de fonctionnement pour mettre en place de nouvelles attitudes face à des situations éprouvantes.
Le renforcement de ses capacités d'adaptation et de maîtrise : Se protéger face à la tension relationnelle, tout en restant ouvert à l'évolution de la situation.
La stabilité émotionnelle : respiration et posture.
Le contrôle du non verbal en situation relationnelle difficile : la voix, le regard, la « présence » face à l'interlocuteur.
4. Les outils de la gestion de l'autre :
Écouter et comprendre son interlocuteur, évaluer son implication et l'enjeu de la situation,
Savoir s'adapter, maintenir le lien en milieu hostile : trouver un code commun, questionner et reformuler
Jour 2 - Après-midi
4. Les outils de la gestion de l'autre (suite) :
Traiter les désaccords pour prévenir le conflit : s'engager dans une démarche positive et honorable pour chacun : sur quoi argumenter en situation difficile ? Comment s'affirmer sereinement et
tenir sa position ?
Réguler les tensions pour situer la relation au-delà de l'épreuve de force et du dialogue de sourds
5. Se positionner dans sa fonction
Les enjeux des relations interpersonnelles dans la relation professionnelle, et en particulier en situation de service à un client
L'équipe comme un espace de partage et d'apprentissage pour faire face aux incivilités et pour prévenir les situations difficiles
Le repérage de son style de communication et de l'impact dans les relations : évaluation des points forts et des axes d'amélioration : attitudes possibles face à autrui
Réguler les tensions pour situer la relation au-delà de l'épreuve de force et du dialogue de sourds
5. Se positionner dans sa fonction
Les enjeux des relations interpersonnelles dans la relation professionnelle, et en particulier en situation de service à un client
L'équipe comme un espace de partage et d'apprentissage pour faire face aux incivilités et pour prévenir les situations difficiles
Le repérage de son style de communication et de l'impact dans les relations : évaluation des points forts et des axes d'amélioration : attitudes possibles face à autrui
Évaluation de la formation et prise de recul sur les acquis : identification des réussites, des difficultés persistantes, des besoins complémentaires. Tour de table pour recueillir l'expression de
la satisfaction des participants.
MÉTHODES ET SUPPORTS
• Exposés interactifs et apports théoriques sur les contenus abordés, nécessaire à la gestion des incivilités
• Travail d'échanges de pratiques à partir des situations des participants
• Echange autour des éventuels outils et supports internes (chartes, règlement intérieurs…) existants au sein des fédérations.
• Outils de diagnostic et de compréhension de soi et de ses réactions, de ses émotions en situation de tension et d'agressivité
• Proposition d'analyse de situations réelles
• Jeux de rôles, mises en situations
• Co-conseil (au sein du groupe et du consultant) pour permettre à chacun de progresser dans sa pratique (posture, comportement, communication, organisation…)
• Travail d'échanges de pratiques à partir des situations des participants
• Echange autour des éventuels outils et supports internes (chartes, règlement intérieurs…) existants au sein des fédérations.
• Outils de diagnostic et de compréhension de soi et de ses réactions, de ses émotions en situation de tension et d'agressivité
• Proposition d'analyse de situations réelles
• Jeux de rôles, mises en situations
• Co-conseil (au sein du groupe et du consultant) pour permettre à chacun de progresser dans sa pratique (posture, comportement, communication, organisation…)
Prérequis
Aucun
Public concerné
Tous publics
Organisme(s)
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
Sessions proposées
Prérequis
Aucun
Public concerné
Tous publics
Organisme(s)
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF