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Jour 1 : après-midi
• 2. Les signaux d'alerte d'une situation RPS sur le plan individuel et sur le plan de la situation de travail
Conclusion de la journée : bilan intermédiaire, attentes pour le lendemain
Évaluation de la formation et prise de recul sur les acquis : identification des réussites, des difficultés persistantes, des besoins complémentaires. Tour de table pour recueillir
l'expression de la satisfaction des participants.
OBJECTIFS
• Situer la problématique des risques professionnels dans le contexte socio-économique et
politique actuel.
• Maîtriser les principaux concepts associés, les courants et les modèles théoriques
correspondant.
• Analyser une situation pour identifier les facteurs de RPS
• Objectiver les facteurs de stress résultant de l'environnement socio-professionnel.
• Identifier les registres d'action possibles et des leviers d'action en matière de prévention des RPS selon les trois niveaux de prévention primaire, secondaire et tertiaire, et les acteurs mobilisables.
• Repérer les actions et les acteurs mobilisables en cas de suspicion de RPS.
politique actuel.
• Maîtriser les principaux concepts associés, les courants et les modèles théoriques
correspondant.
• Analyser une situation pour identifier les facteurs de RPS
• Objectiver les facteurs de stress résultant de l'environnement socio-professionnel.
• Identifier les registres d'action possibles et des leviers d'action en matière de prévention des RPS selon les trois niveaux de prévention primaire, secondaire et tertiaire, et les acteurs mobilisables.
• Repérer les actions et les acteurs mobilisables en cas de suspicion de RPS.
PROGRAMME
Jour 1 : matin
Présentation de la formation : accueil, programme, intervenants, méthodes pédagogiques, évaluation des besoins et tour de table.
• 1. Le contexte socio politique : Importance de la prise en compte des RPS dans le contexte socio-économique et politique actuel.
- Positionnement des acteurs politiques et syndicaux - Europe - France.
- Repères juridiques : la santé au travail, les accords interprofessionnels ayant valeur légale….
- L'évolution des valeurs liées au travail, notion de santé mentale.
- Ce que sont les RPS : définitions, concepts, clarification sur le vocabulaire (stress, burnout, harcèlement, violence, addiction et autres troubles psychosociaux)
- Les différentes écoles et leurs apports en matière de RPS : Karasek, Siegrist, Clot, Dejours, INRS, ANACT, le rapport Gollac.
Présentation de la formation : accueil, programme, intervenants, méthodes pédagogiques, évaluation des besoins et tour de table.
• 1. Le contexte socio politique : Importance de la prise en compte des RPS dans le contexte socio-économique et politique actuel.
- Positionnement des acteurs politiques et syndicaux - Europe - France.
- Repères juridiques : la santé au travail, les accords interprofessionnels ayant valeur légale….
- L'évolution des valeurs liées au travail, notion de santé mentale.
- Ce que sont les RPS : définitions, concepts, clarification sur le vocabulaire (stress, burnout, harcèlement, violence, addiction et autres troubles psychosociaux)
- Les différentes écoles et leurs apports en matière de RPS : Karasek, Siegrist, Clot, Dejours, INRS, ANACT, le rapport Gollac.
Jour 1 : après-midi
• 2. Les signaux d'alerte d'une situation RPS sur le plan individuel et sur le plan de la situation de travail
• 3. Les méthodes d'identification
- Baromètre, questionnaires, observation, groupes de parole, …
- Spécificités des méthodes, comparaison, avantages et inconvénients respectifs.
• 4. Méthodologie d'analyse de situation, et d'identification des facteurs de RPS selon le référentiel Gollac
- Passer de la plainte à l'objectivation : dimension subjective mais néanmoins réelle de l'exposition au risque.
- Logique multifactorielle et différences individuelles dans l'exposition.
- Distinction des facteurs de risques et des conséquences sur les personnes (recherche des causes).
- La prise en compte de l'environnement de travail.
- Les outils de « criticité ».
- Baromètre, questionnaires, observation, groupes de parole, …
- Spécificités des méthodes, comparaison, avantages et inconvénients respectifs.
• 4. Méthodologie d'analyse de situation, et d'identification des facteurs de RPS selon le référentiel Gollac
- Passer de la plainte à l'objectivation : dimension subjective mais néanmoins réelle de l'exposition au risque.
- Logique multifactorielle et différences individuelles dans l'exposition.
- Distinction des facteurs de risques et des conséquences sur les personnes (recherche des causes).
- La prise en compte de l'environnement de travail.
- Les outils de « criticité ».
Conclusion de la journée : bilan intermédiaire, attentes pour le lendemain
Jour 2 : matin
Rappel des acquis de la veille
- Les trois niveaux de prévention, les niveaux d'analyse
- Les grands types d'indicateurs de prévention
- La prévention tertiaire : la prise en charge des personnes en situation de risque avéré - les procédures d'alerte, d'analyse et de prise en charge
- La prévention primaire et secondaire : analyse et plan d'action de prévention
- Les niveaux d'analyse (stratégique - managérial - individuel) pour situer les registres d'action.
- Le rôle de chacun des acteurs en matière de prévention des risques psychosociaux.
- Entraînement à l'analyse de situation et l'identification d'actions de prévention
Rappel des acquis de la veille
- Les trois niveaux de prévention, les niveaux d'analyse
- Les grands types d'indicateurs de prévention
- La prévention tertiaire : la prise en charge des personnes en situation de risque avéré - les procédures d'alerte, d'analyse et de prise en charge
- La prévention primaire et secondaire : analyse et plan d'action de prévention
- Les niveaux d'analyse (stratégique - managérial - individuel) pour situer les registres d'action.
- Le rôle de chacun des acteurs en matière de prévention des risques psychosociaux.
- Entraînement à l'analyse de situation et l'identification d'actions de prévention
Jour 2 : après-midi
- Entraînement à l'analyse de situation et l'identification d'actions de prévention à partir de situations réelles
- Entraînement à l'entretien individuel avec une personne en difficulté,
- Entretien à la communication avec un hiérarchique pour préconiser une action de prévention
- Apports s'outils en matière de communication interpersonnelle
- Entraînement à l'analyse de situation et l'identification d'actions de prévention à partir de situations réelles
- Entraînement à l'entretien individuel avec une personne en difficulté,
- Entretien à la communication avec un hiérarchique pour préconiser une action de prévention
- Apports s'outils en matière de communication interpersonnelle
Évaluation de la formation et prise de recul sur les acquis : identification des réussites, des difficultés persistantes, des besoins complémentaires. Tour de table pour recueillir
l'expression de la satisfaction des participants.
MÉTHODES ET SUPPORTS
• Exposés interactifs et apports théoriques
• Échanges autour des situations des participants (pour eux-mêmes et leur entourage)
• Appropriation des outils et méthodes d'analyse et de prévention des RPS.
• Exercices d'analyse de situations réelles ou proposées par le formateur : de l'identification
des risques jusqu'aux propositions d'actions de prévention.
• Co-conseil (au sein du groupe et du consultant) pour permettre à chacun de progresser
dans sa pratique
• Échanges autour des situations des participants (pour eux-mêmes et leur entourage)
• Appropriation des outils et méthodes d'analyse et de prévention des RPS.
• Exercices d'analyse de situations réelles ou proposées par le formateur : de l'identification
des risques jusqu'aux propositions d'actions de prévention.
• Co-conseil (au sein du groupe et du consultant) pour permettre à chacun de progresser
dans sa pratique
Prérequis
Aucun
Public concerné
Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant comprendre ce que sont les risques psychosociaux et s'approprier des outils de prévention pour soi-même ou pour son équipe.
Organisme(s)
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
Sessions proposées
Prérequis
Aucun
Public concerné
Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant comprendre ce que sont les risques psychosociaux et s'approprier des outils de prévention pour soi-même ou pour son équipe.
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Programme(s) à télécharger
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