Retour aux résultats de recherche
OBJECTIFS
• Identifier une donnée à caractère personnel et de distinguer les catégories particulières de données, les données hautement personnel et les données courantes ;
• Identifier un traitement de données à caractère personnel ;
• Vérifier ou de participer à la vérification de la conformité d'un traitement : c'est-à-dire de vérifier l'application conforme des principes fondamentaux de la règlementation à une activité de traitement mise en œuvre par l'entité ou par le service dans lequel ils travaillent ;
• Adopter les bons réflexes en matière de sécurité (cybersécurité, sécurité physique, sécurité lors d'un déplacement, etc.) ;
• Participer activement à la protection de leurs organismes de tous risques de non‑conformité.
• Identifier un traitement de données à caractère personnel ;
• Vérifier ou de participer à la vérification de la conformité d'un traitement : c'est-à-dire de vérifier l'application conforme des principes fondamentaux de la règlementation à une activité de traitement mise en œuvre par l'entité ou par le service dans lequel ils travaillent ;
• Adopter les bons réflexes en matière de sécurité (cybersécurité, sécurité physique, sécurité lors d'un déplacement, etc.) ;
• Participer activement à la protection de leurs organismes de tous risques de non‑conformité.
PROGRAMME
Matin
Accueil et présentation de la formation avec un tour de table
• 1. Introduction
- a. Historique et contexte : de la LIL au RGPD
- Présentation de l'historique : du projet SAFARI à nos jours
- b. Le cadre légal : les acteurs visés par le RGPD
- 1. Présentation du cadre légal
- Présentation des nouveaux acteurs / nouveaux droits
- c. Les contraintes sectorielles
- Quelles sont les contraintes sectorielles de l'organisme
• 2. Les définitions et mot clés
- a. Le traitement des données à caractère personnel
- Définitions étudiées :
- « Traitement »
- « Données à caractère personnel »
- « Personnes concernées »
- b. Le traitement des catégories particulières de données
- Présentation de la définition des données sensibles et du principe d'interdiction du traitement
- Exercices et correction
- c. Le responsable du traitement
- Définition du responsable du traitement
- d. Le sous-traitant
- Définition du sous-traitant
• 3. Les nouveaux acteurs de la conformité
- a. Acteurs internes
Après-midi
• 4. Les Principes fondamentaux.
- a. Finalité
- Présentation du principe de « finalité »
- b. Minimisation
- Présentation du principe de « minimisation » des données
- c. Conservation
- Présentation du principe de « limitation des durées de conservation »
- d. Transparence
- Présentation du principe de « transparence »
- e. Sécurité
- Présentation du principe de « sécurité »
- Exercices et correction
• 5. Contribuer à la démarche de conformité de mon organisme.
- a. La collecte des données : minimiser les données, assurer la
transparence du traitement
- Présenter un ensemble de bonnes pratiques permettant de respecter les principes RGPD
- b. La conservation des données : respecter les durées de conservation et d'archivage
- Présenter un ensemble de bonnes pratiques permettant de respecter les principes RGPD
- c. Sécurité des données : respecter la confidentialité, assurer la sécurité du flux des données
- Présenter un ensemble de bonnes pratiques permettant de respecter les principes RGPD
- d. L'exercice des droits : réagir et traiter en temps utile les demandes
- Présenter un ensemble de bonnes pratiques permettant de respecter les principes RGPD
- e. Les destinataires des données : identifier les tiers autorisés et assurer le suivi de la donnée
- Présenter un ensemble de bonnes pratiques permettant de respecter les principes RGPD
• 6. Le rôle de la CNIL
- a. Le CNIL
- Présentation de la CNIL
- b. Pouvoirs et missions de la CNIL
- Présentation des pouvoirs et misions de la CNIL
Evaluation finale des connaissances et compétences
Accueil et présentation de la formation avec un tour de table
• 1. Introduction
- a. Historique et contexte : de la LIL au RGPD
- Présentation de l'historique : du projet SAFARI à nos jours
- b. Le cadre légal : les acteurs visés par le RGPD
- 1. Présentation du cadre légal
- Présentation des nouveaux acteurs / nouveaux droits
- c. Les contraintes sectorielles
- Quelles sont les contraintes sectorielles de l'organisme
• 2. Les définitions et mot clés
- a. Le traitement des données à caractère personnel
- Définitions étudiées :
- « Traitement »
- « Données à caractère personnel »
- « Personnes concernées »
- b. Le traitement des catégories particulières de données
- Présentation de la définition des données sensibles et du principe d'interdiction du traitement
- Exercices et correction
- c. Le responsable du traitement
- Définition du responsable du traitement
- d. Le sous-traitant
- Définition du sous-traitant
• 3. Les nouveaux acteurs de la conformité
- a. Acteurs internes
- Présentation de l'ensemble des acteurs internes que l'on rencontre habituellement
- b. Acteurs extérieurs
- Présentation des différents acteurs externes que l'on rencontrera
- b. Acteurs extérieurs
- Présentation des différents acteurs externes que l'on rencontrera
Après-midi
• 4. Les Principes fondamentaux.
- a. Finalité
- Présentation du principe de « finalité »
- b. Minimisation
- Présentation du principe de « minimisation » des données
- c. Conservation
- Présentation du principe de « limitation des durées de conservation »
- d. Transparence
- Présentation du principe de « transparence »
- e. Sécurité
- Présentation du principe de « sécurité »
- Exercices et correction
• 5. Contribuer à la démarche de conformité de mon organisme.
- a. La collecte des données : minimiser les données, assurer la
transparence du traitement
- Présenter un ensemble de bonnes pratiques permettant de respecter les principes RGPD
- b. La conservation des données : respecter les durées de conservation et d'archivage
- Présenter un ensemble de bonnes pratiques permettant de respecter les principes RGPD
- c. Sécurité des données : respecter la confidentialité, assurer la sécurité du flux des données
- Présenter un ensemble de bonnes pratiques permettant de respecter les principes RGPD
- d. L'exercice des droits : réagir et traiter en temps utile les demandes
- Présenter un ensemble de bonnes pratiques permettant de respecter les principes RGPD
- e. Les destinataires des données : identifier les tiers autorisés et assurer le suivi de la donnée
- Présenter un ensemble de bonnes pratiques permettant de respecter les principes RGPD
• 6. Le rôle de la CNIL
- a. Le CNIL
- Présentation de la CNIL
- b. Pouvoirs et missions de la CNIL
- Présentation des pouvoirs et misions de la CNIL
Evaluation finale des connaissances et compétences
MÉTHODES ET SUPPORTS
Pédagogie actionnelle et socio-constructiviste : Des mises en situation sont proposées
aux apprenants leur permettant de mettre en pratique, en tant qu'acteurs de leurs
apprentissages, les notions vues en formation. Les apprenants sont amenés à travers ces
situations à résoudre des cas pratiques en autonomie d'abord puis en collaboration par la
mise en commun des réponses apportées. Le formateur et les apprenants coconstruisent
les connaissances. Le formateur interagit avec les apprenants en tant que médiateur et reste disponible pour résoudre les éventuelles incompréhensions.
Approche déductive : Une présentation interactive et ludique des notions est proposée à
chaque exercice sur les notions abordées.
Pédagogie par essai-erreur : Les apprenants peuvent se tromper et refaire les exercices.
Les notions ainsi que le formateur en cas de besoins sont à disposition de l'apprenant.
L'analyse des erreurs commises lors des mises en situation permet de visualiser en pratique
les actions à ne pas mener.
Contenus multimédias interactifs : Des contenus visuels et auditifs sont proposés.
L'interactivité permet à l'apprenant d'être actif de son apprentissage. Cette interactivité est dispensée pendant les heures d'autonomie
aux apprenants leur permettant de mettre en pratique, en tant qu'acteurs de leurs
apprentissages, les notions vues en formation. Les apprenants sont amenés à travers ces
situations à résoudre des cas pratiques en autonomie d'abord puis en collaboration par la
mise en commun des réponses apportées. Le formateur et les apprenants coconstruisent
les connaissances. Le formateur interagit avec les apprenants en tant que médiateur et reste disponible pour résoudre les éventuelles incompréhensions.
Approche déductive : Une présentation interactive et ludique des notions est proposée à
chaque exercice sur les notions abordées.
Pédagogie par essai-erreur : Les apprenants peuvent se tromper et refaire les exercices.
Les notions ainsi que le formateur en cas de besoins sont à disposition de l'apprenant.
L'analyse des erreurs commises lors des mises en situation permet de visualiser en pratique
les actions à ne pas mener.
Contenus multimédias interactifs : Des contenus visuels et auditifs sont proposés.
L'interactivité permet à l'apprenant d'être actif de son apprentissage. Cette interactivité est dispensée pendant les heures d'autonomie
Prérequis
Aucun
Public concerné
Formation tout public.
Organisme(s)
ACTECIL
Visiter le site web
Interlocuteur principal
Mme CHASSAING Christelle
Conseillère Commerciale
Cchassaing@actecil.eu
0367680291
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
Sessions proposées
Date | Organisme de formation Organisme de formation | Ville Lieu | Durée Durée | Jours Jours | Type Type(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Date(s)
05/06/2025
|
Organisme de formation
ACTECIL
|
Ville
75008 Paris
Lieu de formation accessible aux personnes à mobilité réduite
|
Durée
7.00 h
|
Type(s)1 jour(s) |
Jours
Inter-entreprise
|
Simulation du montant de votre participation entreprise
|
Prérequis
Aucun
Public concerné
Formation tout public.
Organisme(s)
ACTECIL
Visiter le site web
Interlocuteur principal
Mme CHASSAING Christelle
Conseillère Commerciale
Cchassaing@actecil.eu
0367680291
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
Formations complémentaires
Ces formations peuvent aussi vous intéresser
Branche de la chasse
Baguage tous niveaux
Inter-entreprise
35h
Branche de la chasse
Pilotage de drones
Inter-entreprise
56h
Branche de la chasse
Gérer ses émotions face aux personnalités difficiles
Inter-entreprise
14h
Branche de la chasse
Piégeage photographique et vidéo pour le suivi et la gestion de la faune sauvage
Inter-entreprise
18h
Branche de la chasse
Promouvoir la chasse sur internet : stratégie digitale
Inter-entreprise
21h
Branche de la chasse
Réseaux sociaux et communication des fédérations de chasseurs : enjeux et stratégies
Inter-entreprise
21h
Branche de la chasse
Comment faire face aux incivilités
Inter-entreprise
14h
Branche de la chasse
QGIS Prise en main niveau 1
Inter-entreprise
28h
Branche de la chasse
Sensibilisation aux risques psychosociaux
Inter-entreprise
14h
Branche de la chasse
Connaître le loup pour mieux préparer son retour
Inter-entreprise
28h
Branche de la chasse
Mener les entretiens individuels de progrès
Inter-entreprise
21h
Branche de la chasse
Chasse à l'arc niveau 1
Inter-entreprise
18h
Branche de la chasse
Obtention du permis européen tronçonneuse ECC niveau 1 et utilisation en toute sécurité
Inter-entreprise
14h
Branche de la chasse
Word perfectionnement
Inter-entreprise
14h
Branche de la chasse
Initiation à l'inventaire entomologique
Inter-entreprise
21h
Branche de la chasse
Du changement climatique aux adaptations de la faune sauvage
Inter-entreprise
21h
Branche de la chasse
Word intermédiaire
Inter-entreprise
14h
Branche de la chasse
Droit des ACCA : Perfectionnement
Inter-entreprise
14h
Branche de la chasse
Bien appréhender les nouveautés comptables : la loi chasse de 2019 et nouveau plan comptable des associations (ACN 2018-06)
Inter-entreprise
14h
Branche de la chasse
Mieux se connaître pour mieux manager
Inter-entreprise
14h
Branche de la chasse
Excel intermédiaire
Inter-entreprise
14h
Branche de la chasse
Améliorer la qualité de l'accueil physique et téléphonique
Inter-entreprise
14h
Branche de la chasse
La paie et les nouveautés réglementaires
Inter-entreprise
14h
Branche de la chasse
Mieux s'organiser au quotidien
Inter-entreprise
14h
Branche de la chasse
Des vidéos pour promouvoir la chasse
Inter-entreprise
14h
Branche de la chasse
Droits et devoirs des managers
Inter-entreprise
14h
Branche de la chasse
Excel perfectionnement
Inter-entreprise
14h
Branche de la chasse
Formation piégeur Dispositions réglementaires et techniques
Inter-entreprise
28h
Branche de la chasse
Les outils nomades : des interfaces de terrain support des SIG
Inter-entreprise
18h
Branche de la chasse
Powerpoint initiation et perfectionnement
Inter-entreprise
14h
Branche de la chasse
Valoriser la biodiversité entomologique dans les opérations de gestion des milieux naturels
Inter-entreprise
21h
Branche de la chasse
Initiation à la détermination des zones humides
Inter-entreprise
21h
Branche de la chasse
Droit des ACCA : Initiation
Inter-entreprise
7h
Branche de la chasse
Chasse intégrée dans la gestion des zones humides
Inter-entreprise
25h
Branche de la chasse
QGIS Prise en main niveau 2
Inter-entreprise
28h
Branche de la chasse
Formation de formateurs à l'examen pratique du Permis de chasser
Inter-entreprise
21h
Branche de la chasse
Génie écologique en milieux humides : réglementations et modalités dintervention
Inter-entreprise
14h
Branche de la chasse
Animation nature et le sentier pédagogique, des atouts pour les fédérations
Inter-entreprise
32h
Branche de la chasse
Dégâts de gibier : approche administrative et technique
Inter-entreprise
14h
Branche de la chasse
Sensibilisation aux notions de gestions durables des haies
Inter-entreprise
28h