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  • Branche de la chasse

Sensibilisation à la protection des données : RGPD

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OBJECTIFS

• Identifier une donnée à caractère personnel et de distinguer les catégories particulières de données, les données hautement personnel et les données courantes ;
• Identifier un traitement de données à caractère personnel ;
• Vérifier ou de participer à la vérification de la conformité d'un traitement : c'est-à-dire de vérifier l'application conforme des principes fondamentaux de la règlementation à une activité de traitement mise en œuvre par l'entité ou par le service dans lequel ils travaillent ;
• Adopter les bons réflexes en matière de sécurité (cybersécurité, sécurité physique, sécurité lors d'un déplacement, etc.) ;
• Participer activement à la protection de leurs organismes de tous risques de non‑conformité.

PROGRAMME

Matin
Accueil et présentation de la formation avec un tour de table
• 1. Introduction
- a. Historique et contexte : de la LIL au RGPD
- Présentation de l'historique : du projet SAFARI à nos jours
- b. Le cadre légal : les acteurs visés par le RGPD
- 1. Présentation du cadre légal
- Présentation des nouveaux acteurs / nouveaux droits
- c. Les contraintes sectorielles
- Quelles sont les contraintes sectorielles de l'organisme
• 2. Les définitions et mot clés
- a. Le traitement des données à caractère personnel
- Définitions étudiées :
- « Traitement »
- « Données à caractère personnel »
- « Personnes concernées »
- b. Le traitement des catégories particulières de données
- Présentation de la définition des données sensibles et du principe d'interdiction du traitement
- Exercices et correction
- c. Le responsable du traitement
- Définition du responsable du traitement
- d. Le sous-traitant
- Définition du sous-traitant
• 3. Les nouveaux acteurs de la conformité
- a. Acteurs internes
- Présentation de l'ensemble des acteurs internes que l'on rencontre habituellement
- b. Acteurs extérieurs
- Présentation des différents acteurs externes que l'on rencontrera

Après-midi
• 4. Les Principes fondamentaux.
- a. Finalité
- Présentation du principe de « finalité »
- b. Minimisation
- Présentation du principe de « minimisation » des données
- c. Conservation
- Présentation du principe de « limitation des durées de conservation »
- d. Transparence
- Présentation du principe de « transparence »
- e. Sécurité
- Présentation du principe de « sécurité »
- Exercices et correction
• 5. Contribuer à la démarche de conformité de mon organisme.
- a. La collecte des données : minimiser les données, assurer la
transparence du traitement
- Présenter un ensemble de bonnes pratiques permettant de respecter les principes RGPD
- b. La conservation des données : respecter les durées de conservation et d'archivage
- Présenter un ensemble de bonnes pratiques permettant de respecter les principes RGPD
- c. Sécurité des données : respecter la confidentialité, assurer la sécurité du flux des données
- Présenter un ensemble de bonnes pratiques permettant de respecter les principes RGPD
- d. L'exercice des droits : réagir et traiter en temps utile les demandes
- Présenter un ensemble de bonnes pratiques permettant de respecter les principes RGPD
- e. Les destinataires des données : identifier les tiers autorisés et assurer le suivi de la donnée
- Présenter un ensemble de bonnes pratiques permettant de respecter les principes RGPD
• 6. Le rôle de la CNIL
- a. Le CNIL
- Présentation de la CNIL
- b. Pouvoirs et missions de la CNIL
- Présentation des pouvoirs et misions de la CNIL
Evaluation finale des connaissances et compétences

MÉTHODES ET SUPPORTS

Pédagogie actionnelle et socio-constructiviste : Des mises en situation sont proposées
aux apprenants leur permettant de mettre en pratique, en tant qu'acteurs de leurs
apprentissages, les notions vues en formation. Les apprenants sont amenés à travers ces
situations à résoudre des cas pratiques en autonomie d'abord puis en collaboration par la
mise en commun des réponses apportées. Le formateur et les apprenants coconstruisent
les connaissances. Le formateur interagit avec les apprenants en tant que médiateur et reste disponible pour résoudre les éventuelles incompréhensions.
Approche déductive : Une présentation interactive et ludique des notions est proposée à
chaque exercice sur les notions abordées.
Pédagogie par essai-erreur : Les apprenants peuvent se tromper et refaire les exercices.
Les notions ainsi que le formateur en cas de besoins sont à disposition de l'apprenant.
L'analyse des erreurs commises lors des mises en situation permet de visualiser en pratique
les actions à ne pas mener.
Contenus multimédias interactifs : Des contenus visuels et auditifs sont proposés.
L'interactivité permet à l'apprenant d'être actif de son apprentissage. Cette interactivité est dispensée pendant les heures d'autonomie

Prérequis

Aucun

Public concerné

Formation tout public.

Organisme(s)

ACTECIL
Interlocuteur principal
Mme CHASSAING Christelle
Conseillère Commerciale
Cchassaing@actecil.eu
0367680291
Visiter le site web

Programme(s) à télécharger

Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
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Sessions proposées

Date Organisme de formation Organisme de formation Ville Lieu Durée Durée Jours Jours Type Type(s)
Date(s) 05/06/2025
Organisme de formation ACTECIL
Ville 75008 Paris
Lieu de formation accessible aux personnes à mobilité réduite
Durée 7.00 h
Type(s)1 jour(s)
Jours Inter-entreprise
Simulation du montant de votre participation entreprise

Prérequis

Aucun

Public concerné

Formation tout public.

Organisme(s)

ACTECIL
Interlocuteur principal
Mme CHASSAING Christelle
Conseillère Commerciale
Cchassaing@actecil.eu
0367680291
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