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Branche de la chasse
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Animation nature et le sentier pédagogique, des atouts pour les fédérations
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OBJECTIFS
Dans le cadre de plans d'actions de sensibilisation du grand public à la préservation de la nature, projets souvent financés ou cofinancés par les collectivités territoriales, les Fédérations des
Chasseurs Départementales et Régionales des Chasseurs, agréées au titre d'association de protection de la nature, sont amenées à mettre en œuvre des projets d'animation auprès des écoles, collèges et
structures d'accueil du public de leur département ou de mettre en place des sentiers d'interprétation sur des espaces naturels dont elles ont la gestion.
Ces actions doivent permettre au grand public mais surtout aux enfants et aux jeunes de
mieux appréhender les menaces qui pèsent sur l'environnement aujourd'hui et leur permettre
d'acquérir des gestes et postures favorables à la préservation des espaces, des ressources
et des espèces.
Ces actions de sensibilisation, permettent de valoriser les compétences des personnels des
fédérations, de montrer en quoi ces structures œuvrent pour l'environnement et montrent une
autre facette du monde de la chasse. Elles peuvent donc être un vecteur de communication
et de valorisation des fédérations et un atout.
L'objectif de la formation est donc de permettre aux stagiaires d'appréhender la conception, la mise en œuvre, la valorisation et la pérennisation d'animations nature et de sentiers d'interprétation.
Ces actions doivent permettre au grand public mais surtout aux enfants et aux jeunes de
mieux appréhender les menaces qui pèsent sur l'environnement aujourd'hui et leur permettre
d'acquérir des gestes et postures favorables à la préservation des espaces, des ressources
et des espèces.
Ces actions de sensibilisation, permettent de valoriser les compétences des personnels des
fédérations, de montrer en quoi ces structures œuvrent pour l'environnement et montrent une
autre facette du monde de la chasse. Elles peuvent donc être un vecteur de communication
et de valorisation des fédérations et un atout.
L'objectif de la formation est donc de permettre aux stagiaires d'appréhender la conception, la mise en œuvre, la valorisation et la pérennisation d'animations nature et de sentiers d'interprétation.
PROGRAMME
Jour 1 : matin
Présentation de la formation : accueil, programme, intervenants, méthodes pédagogiques, évaluation des besoins et tour de table.
• Découvrir les grands principes de l'éducation à l'environnement et au développement durable - Sensibiliser les participants à l'intérêt pour une fédération de mettre en œuvre des projets de sensibilisation à l'environnement - Appréhender ou renforcer ses compétences sur la pédagogie de projet
• Éducation à l'environnement, projet et pédagogie de projet
- L'éducation à l'environnement et au développement durable pour comprendre les interdépendances environnementales, sociales, économiques, culturelles et éthiques et agir en conséquence
- L'animation nature : enjeux et ambitions
- La pédagogie de projet
Jour 5 : matin
• Appréhender la conception d'un sentier d'interprétation sensibilisation (de la définition des objectifs jusqu'à la mise en œuvre)
- Enjeux et intérêts du sentier d'interprétation : visite et retour d'expérience (sentier d'interprétation du Col de l'Escrinet, FDC 07)
Présentation de la formation : accueil, programme, intervenants, méthodes pédagogiques, évaluation des besoins et tour de table.
• Découvrir les grands principes de l'éducation à l'environnement et au développement durable - Sensibiliser les participants à l'intérêt pour une fédération de mettre en œuvre des projets de sensibilisation à l'environnement - Appréhender ou renforcer ses compétences sur la pédagogie de projet
• Éducation à l'environnement, projet et pédagogie de projet
- L'éducation à l'environnement et au développement durable pour comprendre les interdépendances environnementales, sociales, économiques, culturelles et éthiques et agir en conséquence
- L'animation nature : enjeux et ambitions
- La pédagogie de projet
Jour 1 : après-midi
• Appréhender les animations nature comme outil de sensibilisation à l'environnement et au développement durable
• La conception d'une animation : prérequis, posture, démarche et outils
• Connaître son public pour choisir ses thématiques et adapter sa communication
• Adapter un contenu et des supports au public visé et définir la posture et les démarches de l'intervention
• Choisir des outils d'évaluation et de valorisation
• Chiffrer et optimiser un projet d'animation
• Appréhender les animations nature comme outil de sensibilisation à l'environnement et au développement durable
• La conception d'une animation : prérequis, posture, démarche et outils
• Connaître son public pour choisir ses thématiques et adapter sa communication
• Adapter un contenu et des supports au public visé et définir la posture et les démarches de l'intervention
• Choisir des outils d'évaluation et de valorisation
• Chiffrer et optimiser un projet d'animation
Jour 2 : matin
• Concevoir un projet d'animation (de la définition des objectifs jusqu'à la mise en œuvre), apprendre à le budgétiser, à le valoriser, à l'évaluer, à le pérenniser
- La conception d'une animation : mise en situation pratique en groupe -Objectifs généraux, thématique/problématique, objectifs opérationnels et trame de l'animation
-Choix des supports, des outils d'évaluation et de valorisation
-Chiffrage et optimisation du projet
• Concevoir un projet d'animation (de la définition des objectifs jusqu'à la mise en œuvre), apprendre à le budgétiser, à le valoriser, à l'évaluer, à le pérenniser
- La conception d'une animation : mise en situation pratique en groupe -Objectifs généraux, thématique/problématique, objectifs opérationnels et trame de l'animation
-Choix des supports, des outils d'évaluation et de valorisation
-Chiffrage et optimisation du projet
Jour 2 : après-midi
• Concevoir un projet d'animation (de la définition des objectifs jusqu'à la mise en œuvre), apprendre à le budgétiser, à le valoriser, à l'évaluer, à le pérenniser
- L'analyse et l'évaluation d'un projet d'animation : mise en situation pratique en groupe
• Concevoir un projet d'animation (de la définition des objectifs jusqu'à la mise en œuvre), apprendre à le budgétiser, à le valoriser, à l'évaluer, à le pérenniser
- L'analyse et l'évaluation d'un projet d'animation : mise en situation pratique en groupe
-Présentation des pré-projets de groupe et analyse des choix et pratiques
Jour 3 : matin
• Concevoir un projet d'animation (de la définition des objectifs jusqu'à la mise en œuvre), apprendre à le budgétiser, à le valoriser, à l'évaluer, à le pérenniser
- L'amélioration, la valorisation et la pérennisation d'un projet d'animation -Démarche, analyse et réflexion-optimiser, promouvoir et valoriser son projet
- Retours d'expériences et présentation d'un projet par les formateurs
• Concevoir un projet d'animation (de la définition des objectifs jusqu'à la mise en œuvre), apprendre à le budgétiser, à le valoriser, à l'évaluer, à le pérenniser
- L'amélioration, la valorisation et la pérennisation d'un projet d'animation -Démarche, analyse et réflexion-optimiser, promouvoir et valoriser son projet
- Retours d'expériences et présentation d'un projet par les formateurs
-Présentation d'un projet d'animation et évocation d'un projet de sentier d'interprétation
-Évolution et analyse du/des projet(s)
-Évolution et analyse du/des projet(s)
Jour 3 : après-midi
• Concevoir un projet d'animation (de la définition des objectifs jusqu'à la mise en œuvre), apprendre à le budgétiser, à le valoriser, à l'évaluer, à le pérenniser
- Mettre en œuvre une animation sur son territoire -Partage et mutualisation des outils et ressources
- Foire aux questions et bilan sur l'animation nature
• Concevoir un projet d'animation (de la définition des objectifs jusqu'à la mise en œuvre), apprendre à le budgétiser, à le valoriser, à l'évaluer, à le pérenniser
- Mettre en œuvre une animation sur son territoire -Partage et mutualisation des outils et ressources
- Foire aux questions et bilan sur l'animation nature
Jour 4 : matin
• Appréhender le sentier d'interprétation comme un outil de valorisation du patrimoine naturel.
- Le sentier d'interprétation (retour d'expérience)
- Enjeux et intérêts, objectifs généraux et opérationnels, choix des démarches et des supports
- Conception d'un sentier, coûts et partenariats
• Appréhender le sentier d'interprétation comme un outil de valorisation du patrimoine naturel.
- Le sentier d'interprétation (retour d'expérience)
- Enjeux et intérêts, objectifs généraux et opérationnels, choix des démarches et des supports
- Conception d'un sentier, coûts et partenariats
Jour 4 : après-midi
• Appréhender le sentier d'interprétation comme un outil de valorisation du patrimoine naturel.
- Stations d'un sentier et outils de valorisation du patrimoine naturel
- Stations d'un sentier et outils de valorisation du patrimoine naturel
Jour 5 : matin
• Appréhender la conception d'un sentier d'interprétation sensibilisation (de la définition des objectifs jusqu'à la mise en œuvre)
- Enjeux et intérêts du sentier d'interprétation : visite et retour d'expérience (sentier d'interprétation du Col de l'Escrinet, FDC 07)
Bilan de la formation
MÉTHODES ET SUPPORTS
• Approche théorique par les formateurs : apport de connaissances méthodologiques et de
ressources
• Retours d'expérience et travail pratique à partir de cas concrets (mise en situation,
analyse…)
• Sorties sur le terrain : rencontre d'acteurs territoriaux, pratique de terrain
ressources
• Retours d'expérience et travail pratique à partir de cas concrets (mise en situation,
analyse…)
• Sorties sur le terrain : rencontre d'acteurs territoriaux, pratique de terrain
Prérequis
Aucun
Public concerné
Personnel de Direction
Personnel technique des fédérations : agent technique, technicien, technicien supérieur
Chargé de mission, ingénieur
Personnel technique des fédérations : agent technique, technicien, technicien supérieur
Chargé de mission, ingénieur
Organisme(s)
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
Branche de la chasse
Animation nature et le sentier pédagogique, des atouts pour les fédérations
Sessions proposées
Date | Organisme de formation Organisme de formation | Ville Lieu | Durée Durée | Jours Jours | Type Type(s) | |
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Date(s)
04/11/2024 - 08/11/2024
Sessions proposées
|
Organisme de formation
MFR DE MONDY
|
Ville
26300 Bourg-de-Péage
|
Durée
31.50 h
|
Type(s)5 jour(s) |
Jours
Inter-entreprise
|
Simulation du montant de votre participation entreprise
|
Prérequis
Aucun
Public concerné
Personnel de Direction
Personnel technique des fédérations : agent technique, technicien, technicien supérieur
Chargé de mission, ingénieur
Personnel technique des fédérations : agent technique, technicien, technicien supérieur
Chargé de mission, ingénieur
Organisme(s)
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
Branche de la chasse
Animation nature et le sentier pédagogique, des atouts pour les fédérations
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