-
Branche de la chasse
-
Du changement climatique aux adaptations de la faune sauvage
Réserver une session
Retour aux résultats de recherche
OBJECTIFS
• Développer les connaissances sur le changement climatique et ses origines
• Appréhender les impacts de ces changements sur les écosystèmes et les habitats
• Appréhender les impacts de ces changements sur la faune et les espèces chassables
• Commencer à adapter son travail ou pouvoir prévoir mieux les adaptations à venir dans
son travail
• Savoir mieux répondre aux sollicitations des chasseurs concernant les évolutions
• Appréhender les impacts de ces changements sur les écosystèmes et les habitats
• Appréhender les impacts de ces changements sur la faune et les espèces chassables
• Commencer à adapter son travail ou pouvoir prévoir mieux les adaptations à venir dans
son travail
• Savoir mieux répondre aux sollicitations des chasseurs concernant les évolutions
PROGRAMME
Jour 1 : matin
Présentation de la formation : accueil, programme, intervenants, méthodes pédagogiques, évaluation des besoins et tour de table.
• Renforcer ses connaissances sur le climat, son fonctionnement et sa variabilité.
Appréhender le changement climatique et ses répercussions globales environnementales et humaines.
- Le climat : généralités, définition, climatologie et météorologie
- Fonctionnement du système climatique
- Diversité et classification des climats
- Variabilité et variations climatiques
- Activités humaines et changement climatique
- Impacts du changement climatique sur l'environnement et les sociétés et faisceau de projections
Jour 2 : après-midi
• Appréhender le changement climatique et son impact sur les paysages et les écosystèmes
Jour 3 : matin
• Appréhender le changement climatique et son impact sur les paysages et les écosystèmes
Jour 3 : après-midi
• Commencer à construire des réponses suite aux sollicitations des chasseurs à l'impact sur la faune sauvage
• Adapter son travail en tenant compte de ces changements climatiques
- Rappeler les impacts possibles du changement climatique sur le travail en FDC
- Pistes de réflexion sur les transformations dans le travail
- Appréhender les questions du monde cynégétique
- Commencer à construire des réponses aux sollicitations des chasseurs
Présentation de la formation : accueil, programme, intervenants, méthodes pédagogiques, évaluation des besoins et tour de table.
• Renforcer ses connaissances sur le climat, son fonctionnement et sa variabilité.
Appréhender le changement climatique et ses répercussions globales environnementales et humaines.
- Le climat : généralités, définition, climatologie et météorologie
- Fonctionnement du système climatique
- Diversité et classification des climats
- Variabilité et variations climatiques
- Activités humaines et changement climatique
- Impacts du changement climatique sur l'environnement et les sociétés et faisceau de projections
Jour 1 : après-midi
• Appréhender le changement climatique et son impact sur les paysages et les écosystèmes - Focus sur le milieu forestier
• Anticiper les adaptations dans son travail
- État des lieux : facteurs biotiques et abiotiques (situation climatique, géologique, pédologique …) et fonctionnement écologique
- Végétation, habitats, biotope, écosystèmes, espèces et interactions
- Milieu et impact anthropique
- Changement climatique et évolution des milieux
- Interventions : pour quoi ? Comment ? Avec quels objectifs ? Pour quel résultat ?
• Appréhender le changement climatique et son impact sur les paysages et les écosystèmes - Focus sur le milieu forestier
• Anticiper les adaptations dans son travail
- État des lieux : facteurs biotiques et abiotiques (situation climatique, géologique, pédologique …) et fonctionnement écologique
- Végétation, habitats, biotope, écosystèmes, espèces et interactions
- Milieu et impact anthropique
- Changement climatique et évolution des milieux
- Interventions : pour quoi ? Comment ? Avec quels objectifs ? Pour quel résultat ?
Jour 2 : matin
• Appréhender le changement climatique et son impact sur les paysages et les écosystèmes
• Appréhender le changement climatique et son impact sur les paysages et les écosystèmes
-Focus sur les milieux humides
• Anticiper les adaptations dans son travail
- État des lieux : facteurs biotiques et abiotiques (situation climatique, géologique, pédologique …) et fonctionnement écologique
- Végétation, habitats, biotope, écosystèmes, espèces et interactions
- Milieu et impact anthropique
- Changement climatique et évolution des milieux
- Interventions : pour quoi ? Comment ? Avec quels objectifs ? Pour quel résultat ?
• Anticiper les adaptations dans son travail
- État des lieux : facteurs biotiques et abiotiques (situation climatique, géologique, pédologique …) et fonctionnement écologique
- Végétation, habitats, biotope, écosystèmes, espèces et interactions
- Milieu et impact anthropique
- Changement climatique et évolution des milieux
- Interventions : pour quoi ? Comment ? Avec quels objectifs ? Pour quel résultat ?
Jour 2 : après-midi
• Appréhender le changement climatique et son impact sur les paysages et les écosystèmes
-Focus sur les milieux ouverts et les pelouses alpines
- État des lieux : facteurs biotiques et abiotiques (situation climatique, géologique, pédologique …) et fonctionnement écologique
- Végétation, habitats, biotope, écosystèmes, espèces et interactions
- Milieu et impact anthropique
- Changement climatique et évolution des milieux
- État des lieux : facteurs biotiques et abiotiques (situation climatique, géologique, pédologique …) et fonctionnement écologique
- Végétation, habitats, biotope, écosystèmes, espèces et interactions
- Milieu et impact anthropique
- Changement climatique et évolution des milieux
Jour 3 : matin
• Appréhender le changement climatique et son impact sur les paysages et les écosystèmes
-Focus sur les milieux ouverts et les pelouses alpines
• Anticiper les adaptations dans son travail
- Changement climatique et écologie des populations faunistiques
- Interventions : pour quoi ? Comment ? Avec quels objectifs ? Pour quel résultat ?
• Anticiper les adaptations dans son travail
- Changement climatique et écologie des populations faunistiques
- Interventions : pour quoi ? Comment ? Avec quels objectifs ? Pour quel résultat ?
Jour 3 : après-midi
• Commencer à construire des réponses suite aux sollicitations des chasseurs à l'impact sur la faune sauvage
• Adapter son travail en tenant compte de ces changements climatiques
- Rappeler les impacts possibles du changement climatique sur le travail en FDC
- Pistes de réflexion sur les transformations dans le travail
- Appréhender les questions du monde cynégétique
- Commencer à construire des réponses aux sollicitations des chasseurs
MÉTHODES ET SUPPORTS
• Approche théorique par les formateurs : apport de connaissances méthodologiques et de
ressources
• Retours d'expérience et travail pratique à partir de cas concrets (mise en situation,
analyse…)
• Sorties sur le terrain : rencontre d'acteurs territoriaux, pratique de terrain
ressources
• Retours d'expérience et travail pratique à partir de cas concrets (mise en situation,
analyse…)
• Sorties sur le terrain : rencontre d'acteurs territoriaux, pratique de terrain
Prérequis
Aucun
Public concerné
Personnel technique des fédérations : agent technique, technicien, technicien supérieur
Chargé de mission, ingénieur
Chargé de mission, ingénieur
Organisme(s)
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
Branche de la chasse
Du changement climatique aux adaptations de la faune sauvage
Sessions proposées
Prérequis
Aucun
Public concerné
Personnel technique des fédérations : agent technique, technicien, technicien supérieur
Chargé de mission, ingénieur
Chargé de mission, ingénieur
Organisme(s)
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
Branche de la chasse
Du changement climatique aux adaptations de la faune sauvage
Formations complémentaires
Ces formations peuvent aussi vous intéresser
Branche de la chasse
Mieux se connaître pour mieux manager
Inter-entreprise
14h
Branche de la chasse
Génie écologique en milieux humides : réglementations et modalités d’intervention
Inter-entreprise
14h
Branche de la chasse
Connaître le loup pour mieux préparer son retour
Inter-entreprise
28h
Branche de la chasse
Animation nature et le sentier pédagogique, des atouts pour les fédérations
Inter-entreprise
32h
Branche de la chasse
Les outils nomades : des interfaces de terrain support des SIG
Inter-entreprise
18h
Branche de la chasse
Sensibilisation aux risques psychosociaux
Inter-entreprise
14h
Branche de la chasse
Droit des ACCA : Perfectionnement
Inter-entreprise
14h