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OBJECTIFS
• Repérer les finalités et les enjeux de l'entretien individuel de progrès et de l'entretien professionnel,
• Resituer l'entretien professionnel comme outil-clé du management et maîtriser le processus et les supports associés,
• Connaître les points clés de la gestion des ressources humaines en lien avec les outils
et référentiels existants : les missions et activités, les compétences, les enjeux de la
formation, l'évolution professionnelle,
• S'approprier la démarche sur un double plan comportemental et méthodologique,
• Préparer les entretiens et se donner des indicateurs de mesure de leur efficacité,
• Acquérir les techniques propres à l'entretien de progrès et à l'entretien professionnel et s'entraîner à les mettre en œuvre :
- Explorer les conditions pour réussir l'entretien,
- Dépasser les difficultés de communication et d'adaptation,
- S'affirmer dans son rôle,
- Argumenter ses points de vue,
- Négocier.
• Resituer l'entretien professionnel comme outil-clé du management et maîtriser le processus et les supports associés,
• Connaître les points clés de la gestion des ressources humaines en lien avec les outils
et référentiels existants : les missions et activités, les compétences, les enjeux de la
formation, l'évolution professionnelle,
• S'approprier la démarche sur un double plan comportemental et méthodologique,
• Préparer les entretiens et se donner des indicateurs de mesure de leur efficacité,
• Acquérir les techniques propres à l'entretien de progrès et à l'entretien professionnel et s'entraîner à les mettre en œuvre :
- Explorer les conditions pour réussir l'entretien,
- Dépasser les difficultés de communication et d'adaptation,
- S'affirmer dans son rôle,
- Argumenter ses points de vue,
- Négocier.
PROGRAMME
Jour 1 : matin
Présentation de la formation : accueil, programme, intervenants, méthodes pédagogiques, évaluation des besoins et tour de table.
• 1. Les entretiens, de quoi parle-t-on ?
- L'entretien individuel de progrès (les salariés concernés, ses enjeux et objectifs, son contenu, sa périodicité, la notion de pilotage, l'articulation du collectif et de 'individuel, du stratégique à l'opérationnel)
- L'entretien professionnel (les salariés concernés, ses enjeux et objectifs, son contenu, sa périodicité, le contrôle de sa mise en oeuvre, les sanctions en cas de défaillance de sa mise en place, les types d'action de formation à mettre en place dans le cadre de l'obligation de formation tous les six ans)
- Le Directeur et son positionnement : quelle prise en charge des entretiens ? La coordination avec le président
- L'articulation des entretiens avec les autres outils RH : référentiel métier, fiches de poste, notion de mission, activités, compétences…
Conclusion de la journée : bilan intermédiaire, attentes pour le lendemain
• 4. Les phases de l'entretien individuel de progrès (2ème partie)
- Préparer l'entretien, articulation avec le management au quotidien, articulation avec les orientations de la fédération
- Faire le bilan de l'année écoulée. De l'analyse du poste au bilan de l'activité : Savoir conduire un bilan et dresser une évaluation.
- Évaluer les résultats et les compétences
- Savoir fixer des objectifs individuels dans un contexte collectif
- Prendre en compte les perspectives d'évolution
- Conclure
- Mieux comprendre le support d'entretien et le renseigner correctement
- S'entrainer à animer un entretien
- Faire le suivi de l'entretien
Bilan intermédiaire, attentes pour le lendemain
• 6. Gérer les situations difficiles de l'entretien
- Mieux se connaitre pour mieux réagir dans une situation difficile
- Savoir réagir face à un collaborateur : qui se sent nerveux/agressé, dubitatif, agressif, qui n'a pas atteint ses objectifs, qui se surestime, blasé, …
Présentation de la formation : accueil, programme, intervenants, méthodes pédagogiques, évaluation des besoins et tour de table.
• 1. Les entretiens, de quoi parle-t-on ?
- L'entretien individuel de progrès (les salariés concernés, ses enjeux et objectifs, son contenu, sa périodicité, la notion de pilotage, l'articulation du collectif et de 'individuel, du stratégique à l'opérationnel)
- L'entretien professionnel (les salariés concernés, ses enjeux et objectifs, son contenu, sa périodicité, le contrôle de sa mise en oeuvre, les sanctions en cas de défaillance de sa mise en place, les types d'action de formation à mettre en place dans le cadre de l'obligation de formation tous les six ans)
- Le Directeur et son positionnement : quelle prise en charge des entretiens ? La coordination avec le président
- L'articulation des entretiens avec les autres outils RH : référentiel métier, fiches de poste, notion de mission, activités, compétences…
• 2. La posture de celui qui anime un entretien
- Les fondamentaux de la communication efficace
- Rester objectif et précis
- Favoriser un climat de confiance
- Rendre le collaborateur acteur
- Les fondamentaux de la communication efficace
- Rester objectif et précis
- Favoriser un climat de confiance
- Rendre le collaborateur acteur
Jour 1 : après-midi
• 3. Les phases de l'entretien individuel de progrès (1ère partie)
- Préparer l'entretien, articulation avec le management au quotidien, articulation avec les orientations de la fédération
- Faire le bilan de l'année écoulée. De l'analyse du poste au bilan de l'activité : Savoir conduire un bilan et dresser une évaluation.
- Évaluer les résultats et les compétences
• 3. Les phases de l'entretien individuel de progrès (1ère partie)
- Préparer l'entretien, articulation avec le management au quotidien, articulation avec les orientations de la fédération
- Faire le bilan de l'année écoulée. De l'analyse du poste au bilan de l'activité : Savoir conduire un bilan et dresser une évaluation.
- Évaluer les résultats et les compétences
Conclusion de la journée : bilan intermédiaire, attentes pour le lendemain
Jour 2 : matin
Rappel des acquis de la veille
Rappel des acquis de la veille
• 4. Les phases de l'entretien individuel de progrès (2ème partie)
- Préparer l'entretien, articulation avec le management au quotidien, articulation avec les orientations de la fédération
- Faire le bilan de l'année écoulée. De l'analyse du poste au bilan de l'activité : Savoir conduire un bilan et dresser une évaluation.
- Évaluer les résultats et les compétences
- Savoir fixer des objectifs individuels dans un contexte collectif
- Prendre en compte les perspectives d'évolution
- Conclure
- Mieux comprendre le support d'entretien et le renseigner correctement
- S'entrainer à animer un entretien
- Faire le suivi de l'entretien
Jour 2 : après-midi
• 5. Les phases de l'entretien professionnel
- Préparer l'entretien.
- Faire le bilan des 2 dernières années en termes de formation, compétences, certification
- Analyser les besoins de formation
- Élaborer un projet professionnel
- Conclure
- S'entrainer à animer un entretien
- Faire le suivi de l'entretien
• 5. Les phases de l'entretien professionnel
- Préparer l'entretien.
- Faire le bilan des 2 dernières années en termes de formation, compétences, certification
- Analyser les besoins de formation
- Élaborer un projet professionnel
- Conclure
- S'entrainer à animer un entretien
- Faire le suivi de l'entretien
Bilan intermédiaire, attentes pour le lendemain
Jour 3 : matin
Rappel des acquis de la veille
Rappel des acquis de la veille
• 6. Gérer les situations difficiles de l'entretien
- Mieux se connaitre pour mieux réagir dans une situation difficile
- Savoir réagir face à un collaborateur : qui se sent nerveux/agressé, dubitatif, agressif, qui n'a pas atteint ses objectifs, qui se surestime, blasé, …
Jour 3 : après-midi
• 7. Entrainement sur les situations vécus ou anticipées par les participants :
- Les séquences d'entretiens sont jouées et débriefer pour approfondir les acquis de la formation et notamment permettre à chaque participant d'identifier un plan individuel pour la préparation et conduite de ses entretiens lors de la prochaine vague d'EIP.
• 7. Entrainement sur les situations vécus ou anticipées par les participants :
- Les séquences d'entretiens sont jouées et débriefer pour approfondir les acquis de la formation et notamment permettre à chaque participant d'identifier un plan individuel pour la préparation et conduite de ses entretiens lors de la prochaine vague d'EIP.
MÉTHODES ET SUPPORTS
Exposés interactifs et apports théoriques croisant les outils « entretien de progrès » et
« entretien professionnel » dans une fonction managériale et les techniques de mise en
oeuvre de ces entretiens.
Travail d'échanges de pratiques à partir des situations des participants.
Appropriation des supports du syndicat national des chasseurs - confrontation avec les
supports internes existants au sein des fédérations.
Proposition d'analyse de situations réelles.
Jeux de rôles, mises en situations.
Co-conseil (au sein du groupe et du consultant) pour permettre à chacun de progresser dans
sa pratique (posture, comportement, communication, organisation…).
« entretien professionnel » dans une fonction managériale et les techniques de mise en
oeuvre de ces entretiens.
Travail d'échanges de pratiques à partir des situations des participants.
Appropriation des supports du syndicat national des chasseurs - confrontation avec les
supports internes existants au sein des fédérations.
Proposition d'analyse de situations réelles.
Jeux de rôles, mises en situations.
Co-conseil (au sein du groupe et du consultant) pour permettre à chacun de progresser dans
sa pratique (posture, comportement, communication, organisation…).
Prérequis
Aucun
Public concerné
Cette formation s'adresse à l'ensemble des personnels de la branche cynégétique,
amenés à conduire les entretiens individuels de progrès au sein de leur fédération,
actuellement ou dans un futur proche.
amenés à conduire les entretiens individuels de progrès au sein de leur fédération,
actuellement ou dans un futur proche.
Organisme(s)
COHERENCES
Visiter le site web
Interlocuteur principal
M. MAC LEOD Isabelle
Isabelle.macleod@coherences.net
0188310865
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
Sessions proposées
Date | Organisme de formation Organisme de formation | Ville Lieu | Durée Durée | Jours Jours | Type Type(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Date(s)
23/04/2025 - 25/04/2025
Sessions proposées
|
Organisme de formation
COHERENCES
|
Ville
92130 Issy-les-Moulineaux
|
Durée
21.00 h
|
Type(s)3 jour(s) |
Jours
Inter-entreprise
|
Simulation du montant de votre participation entreprise
|
Prérequis
Aucun
Public concerné
Cette formation s'adresse à l'ensemble des personnels de la branche cynégétique,
amenés à conduire les entretiens individuels de progrès au sein de leur fédération,
actuellement ou dans un futur proche.
amenés à conduire les entretiens individuels de progrès au sein de leur fédération,
actuellement ou dans un futur proche.
Organisme(s)
COHERENCES
Visiter le site web
Interlocuteur principal
M. MAC LEOD Isabelle
Isabelle.macleod@coherences.net
0188310865
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
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