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OBJECTIFS

Face à l'évolution des comportements consommateur en magasin, deux journées de formation pour s'inspirer des meilleures pratiques en termes d'évolution de la fonction commerciale en points de vente.

PROGRAMME

Première journée

Matinée :

Présentation du programme, Tour de table de présentation, échanges sur les pratiques professionnelles et personnelles (expérience clients) sur leurs usages

Thématique : Découvrir les tendances de la vente en ligne et les avantages du numérique

- Les principaux acteurs,
- Les profils et attentes clients
- Les bénéfices du numérique (clients, personnel, entreprise)
- Les interactions entre le numérique et le point de vente.

Présentation de cas pratiques (Séphora, Etam lingerie, Desigual…)

Après midi :

Thématique : Personnaliser le conseil client à distance ou en physique lors de l'acte d'achat en tenant compte des données à sa disposition (GRC…)

- Les principes de la gestion relation client,
Les services attendus par le client
- Les fonctions des logiciels de GRC
- Le logiciel comme aide à la vente
- Les données efficientes.

Questions/réponses


Deuxième journée

Matinée :

Présentation du programme, Tour de table de présentation, échanges sur les pratiques professionnelles et personnelles (expérience clients) sur leurs usages

Thématique : Savoir optimiser le parcours client sur n'importe quel support : mobile, boutique connectée, social selling…

- Les nouveaux parcours client
- Vocabulaire et principes de l'omnicanal,
- Le Social Selling,
- Les méthodes d'optimisation de la visite client

Connaitre les outils digitaux pour fluidifier le paiement et optimiser l'expérience client (paiement mobile)


- Le principe des outils digitaux et leurs fonctions
- Présentation des différents types d'outils digitaux
- Les attentes client au niveau de l'encaissement
- Présentation et démonstration de logiciels de paiement mobile


Après midi :

Thématique : Connaître les articulations du paiement digital en magasin afin de fluidifier l 'expérience du client
- La convergence entre le digital et le point de vente
- Les outils sédentaires
- Les outils nomades
- Cas pratique
-

Questions/réponses

MÉTHODES ET SUPPORTS

Méthode et outils support :
 Book de formation.
 Mise en situation.
 Débriefing sur vécu des stagiaires.

Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement :
 Des exemples vidéos et des cas pratiques des bonnes conduites et des attentes du client,
 Démonstration des principaux devices utilisés par les clients.
 Un support de formation numérique en fin de formation
 Enseignements théoriques ainsi que des exemples de situations complètes et partielles ciblées.
 Accompagnement individualisé dans des situations vécues par le groupe ou dans des contextes évolutifs. Soit par des messages spécifiques que le formateur souhaite mettre en œuvre. Travaux tout au long de la journée. (Grille d'auto évaluation)
 Book de formation numérique pour chaque participant et/ou des supports pédagogiques sous power point - film vidéo, salles de formation adaptée, équipements audio-vidéo, Youtube, tutos, documentation divers,...). Enrichissement lié à l'interaction des participants et du formateur.
 Outils métier (Chaussures et accessoires produit et de vente - outils d'après-vente - outils hors filière de la chaussures mais restant dans l'univers du Retail).
 Exemples de formalisation
 Moyens pédagogiques et d'encadrement mis en œuvre : séances de formation en salle paper-board / film vidéo / exercices…
 Accompagnement individualisé dans des situations vécues ou dans des contextes évolutifs. Soit par des messages spécifiques que le formateur souhaite mettre en œuvre. Travaux tout au long de la journée. (Grille d'auto évaluation).
 Mises en situations pratiques avec et sans scénarios tout au long de la journée.

Prérequis

Aucun

Public concerné

 Responsable d'entreprise(s), Gérant et Co-gérant.
 Responsable de magasin.
 Responsable adjoint de magasin.
 Hôtesse de caisse.
 Vendeuse, vendeur.

Organisme(s)

Programme(s) à télécharger

Télécharger le programme générique de la formation
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Public concerné

 Responsable d'entreprise(s), Gérant et Co-gérant.
 Responsable de magasin.
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