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OBJECTIFS
- Concevoir et réaliser la décoration et l'aménagement des espaces liés à la vente pour valoriser les produits « chaussures »
- Enrichir ses savoirs faire et ses savoirs être afin d'appliquer un merchandising cohérent, vendeur et séduisant en magasin de chaussures
- Connaître les fondamentaux du merchandising et comprendre les logiques merchandising
- Travailler en profondeur les techniques du libre bon choix avec chaque participant dans des situations accompagnées en magasin(s) ou dans un lieu assimilé
- Travailler avec les outils du magasin, gérer les volumes et optimiser les espaces
PROGRAMME
Première journée
Partie deux
Partie une
- Situer et organiser le merchandising dans le point de vente Intégrer le merchandising en fonction de la stratégie commerciale globale de l'entreprise
- Connaître les différents positionnements de marques et de gammes
- Le squelette et sa construction
- Savoir identifier les looks et les replacer dans des univers de marques, de créateurs, de collections
- Intégrer l'approche des personas
- Apprendre à mettre en valeurs des produits issues des iconiques de la mode et les associer avec d'autres univers
- Théâtraliser et créer des silhouettes en mixant des segments différents pour leur donner un positionnement
- Le Merchandising d'accessoires
- Ateliers et mises en pratiques
- Les intemporels dans un merchandising féminin-masculin et enfant appliqué à l'univers chaussures
- Les mises en avant - tables - contenants - vitrines et mannequins
- Savoir décrypter et analyser ma clientèle
- Savoir théâtraliser et oser développer ses idées
- Le savoir théâtraliser et associer
- Comment organiser et faire évoluer l'aménagement de son point de vente en fonction des nouvelles collections, des partenariats, des objectifs marketing et commerciaux
- L'implantation des nouvelles collections en magasin : contraintes, organisation et choix de la mise en place
- Identifier les règles et les univers de l'implantation, focus sur les principes fondamentaux de la gestion des rayons
- Réaliser un merchandising de séduction en fonction des règles de merchandising, et l'adapter à son image et à sa cible
- Indicateurs de performance, contribution et surface à allouer
- Maitriser la connaissance des produits (best-seller, nouveautés et tendances…) afin de mettre en avant les offres clés
- Utiliser le tableau de bord du sui ventes versus vers les achats et les approvisionnements et les autres services concernés
- Atelier et mises en pratique
Partie une
- Construire l'ensemble de l'offre sélectionnée en respectant les techniques de merchandising travaillées lors de la première journée
- Retravailler en groupe ou en autonomie toute ou partie d'un linéaire ( Rayon - sous rayon - familles ou segments d'une famille en fonction de l'assortiment)
- Travailler la mises en proposition d'un élément d'attaque (table - podium - meuble concave - vitrine…
- Analyses des propositions et corrections apportées par le stagiaire(s) avec l'aide du formateur tout au long de la journée
Partie deux
- Bilan individuel ou par groupe
- Faire une correction sous le format checking list Merch
- Analyses des propositions et corrections apportées par le stagiaire(s) avec l'aide du formateur tout au long de la journée
MÉTHODES ET SUPPORTS
Les enseignements sont théoriques et éventuellement associés à des mises en situations pratiques et ponctuelles.
Un Book de formation pour chaque participant et des supports pédagogiques sous le format power point - film vidéo, salles de formation adaptée, équipements audio-vidéo, documentation divers,...). Enrichissement lié à l'interaction avec les participants et le formateur. Outils métier (Chaussures et accessoires produit et de vente).
Pour les formations à distance les outils peuvent être les mêmes excepté pour les approches en situations. Ces dernières sont mises en perspective par des vidéos de type Youtube ou encore des vidéos interne ou encore l'IA
sur lesquels un débrifing est opéré.
Un Book de formation pour chaque participant et des supports pédagogiques sous le format power point - film vidéo, salles de formation adaptée, équipements audio-vidéo, documentation divers,...). Enrichissement lié à l'interaction avec les participants et le formateur. Outils métier (Chaussures et accessoires produit et de vente).
Pour les formations à distance les outils peuvent être les mêmes excepté pour les approches en situations. Ces dernières sont mises en perspective par des vidéos de type Youtube ou encore des vidéos interne ou encore l'IA
sur lesquels un débrifing est opéré.
Prérequis
Aucun
Public concerné
- Responsable de magasin
- Responsable adjoint de magasin
- Vendeur
- Hôtesse de caisse
- Ou toute personne souhaitant évoluer en tant qu'animateur des ventes et des équipes
Organisme(s)
AGOSTINO NANTES
Interlocuteur principal
M. ASCOÊT Gilles
Formateur
Gilles.ascoet@hotmail.fr
0607356602
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
Sessions proposées
Date | Organisme de formation Organisme de formation | Ville Lieu | Durée Durée | Jours Jours | Type Type(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Date(s)
26/05/2025 - 27/05/2025
Sessions proposées
|
Organisme de formation
AGOSTINO NANTES
|
Ville
33800 BORDEAUX
|
Durée
14.00 h
|
Type(s)2 jour(s) |
Jours
Inter-entreprise
|
Simulation du montant de votre participation entreprise
|
Date(s)
02/06/2025 - 03/06/2025
Sessions proposées
|
Organisme de formation
AGOSTINO NANTES
|
Ville
44000 NANTES
|
Durée
14.00 h
|
Type(s)2 jour(s) |
Jours
Inter-entreprise
|
Simulation du montant de votre participation entreprise
|
Date(s)
25/08/2025 - 26/08/2025
Sessions proposées
|
Organisme de formation
AGOSTINO NANTES
|
Ville
67000 STRASBOURG
|
Durée
14.00 h
|
Type(s)2 jour(s) |
Jours
Inter-entreprise
|
Simulation du montant de votre participation entreprise
|
Date(s)
01/09/2025 - 02/09/2025
Sessions proposées
|
Organisme de formation
AGOSTINO NANTES
|
Ville
75010 PARIS
|
Durée
14.00 h
|
Type(s)2 jour(s) |
Jours
Inter-entreprise
|
Simulation du montant de votre participation entreprise
|
Date(s)
08/09/2025 - 09/09/2025
Sessions proposées
|
Organisme de formation
AGOSTINO NANTES
|
Ville
59777 LILLE
|
Durée
14.00 h
|
Type(s)2 jour(s) |
Jours
Inter-entreprise
|
Simulation du montant de votre participation entreprise
|
Date(s)
15/09/2025 - 16/09/2025
Sessions proposées
|
Organisme de formation
AGOSTINO NANTES
|
Ville
67000 STRASBOURG
|
Durée
14.00 h
|
Type(s)2 jour(s) |
Jours
Inter-entreprise
|
Simulation du montant de votre participation entreprise
|
Date(s)
08/12/2025 - 09/12/2025
Sessions proposées
|
Organisme de formation
AGOSTINO NANTES
|
Ville
75010 PARIS
|
Durée
14.00 h
|
Type(s)2 jour(s) |
Jours
Inter-entreprise
|
Simulation du montant de votre participation entreprise
|
Prérequis
Aucun
Public concerné
- Responsable de magasin
- Responsable adjoint de magasin
- Vendeur
- Hôtesse de caisse
- Ou toute personne souhaitant évoluer en tant qu'animateur des ventes et des équipes
Organisme(s)
AGOSTINO NANTES
Interlocuteur principal
M. ASCOÊT Gilles
Formateur
Gilles.ascoet@hotmail.fr
0607356602
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
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