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OBJECTIFS
1 - La communication de proximité
- Comprendre l'environnement de l'entreprise, ses activités et ses enjeux.
- Définir le rôle et les missions du responsable
- Appréhender son propre comportement en tant que responsable
- Comprendre ses collaborateurs quelle que soit leur génération
- Découvrir les nouveaux outils du responsable et leur pilotage
- Comprendre pourquoi il est important de maintenir une haute motivation d'équipe, individuelle et collective
- Identifier les outils de motivation qui s'offrent aux responsables et à leurs adjoints
- Mettre en œuvre des outils ciblés et complémentaires visant au bien être au travail et à la performance individuelle et collective.
- Comprendre les indicateurs de performance et de pilotage
- Être capable de faire la différence entre performances quantitatives et qualitatives
- Connaître et savoir utiliser ses outils de pilotage des performances individuelles et collectives.
- Identifier les différents types de réunions, briefing et débriefing
- Mettre en place une réunion et savoir la structurer, et assurer le suivi
- Savoir animer sa réunion en face à face comme à distance avec un outil digital
- Mettre en œuvre une méthode facilitant la conduite des organisations et apprendre à piloter le rétroplanning qui s'y rattache
PROGRAMME
LA COMMUNICATION DE PROXIMITE
Partie une
- Donner du sens à mon action (mode projet)
- Les 7 niveaux de la communication
- Trouver le bon canal de communication
- Perfectionner sa communication verbale et non verbale (comportement, attitude, gestuelle)
- La communication individuelle
- La communication collective
- Le triangle de Karpman
- Le disc Insignt.
- Le behaviouscope
- La pyramide de MASLOW
- Intégrer et communiquer avec les générations Y et Z
- Comprendre les valeurs et les attentes de chaque génération
- Agir sur les leviers de motivation adaptés à chaque génération
- Construire la cohésion d'une équipe Intergénérationnelle
- Test AT
MOTIVER SON EQUIPE
Partie une
- Comprendre les besoins fondamentaux et les préférences de ses vendeurs
- Les leviers de motivation : 10 moyens pour motiver son équipe
Partie deux
- Identifier les fonctions et le tableau de bord individuel et collectif de votre équipe afin de les accompagner dans leurs tâches et missions
- Favoriser et développer la cohésion d'équipe : partager des valeurs, donner du sens, développer la complémentarité et la coresponsabilité
LES INDICATEURS DE PERFORMANCE ET DE PILOTAGE
Partie une
- Les principaux indicateurs commerciaux, les connaître, les comprendre et les développer au sein de son magasin
- Connaître et comprendre les principaux KPI'S ou ICP afin de les animer de façon collective et individuel
- Les données CRM, l'outil clé de votre taux de satisfaction et de ré-achat client
- Constituer des groupes de travail efficace
- Utiliser les complémentarités pour résoudre les problèmes
- Encourager la créativité
- Structurer la prise de décision
- Qu'est-ce qu'un tableau de bord et à quoi cela sert t'il ?
- Connaître et piloter son activité avec les bons tableaux de bord
- Découvrir des méthodes concrètes et personnalisées pour Anticiper, Programmer, Planifier et gérer ses priorités
- Quelle communication et quel partage des outils de pilotage envers son équipe
- Utiliser le processus de gestion du temps comme un véritable outil de progression pour soi et pour son équipe
- Exemples, exercices et étude de cas
ANIMER EFFICACEMENT DES REUNIONS
Partie une
- Les différentes réunions, les prioriser et les utiliser à bon escient
- Les principes-clés pour préparer et animer ses réunions
- Les clés de la réussite de l'animation
- Comment animer ma réunion en face à face
- Comment animer ma réunion à distance
- Donner de la traçabilité à vos réunions par un compte rendu simple et efficace
- Les réunions participatives et productives
- Ateliers, exercices et scénarios en partant de l'expérience des stagiaires
OU
L'ORGANISATION DE L'EQUIPE ET LE PILOTAGE
Partie une
- Comment l'organisation peut être un vecteur de bien être au travail
- Situer l'équipe dans son environnement (My Mapping)
- Définir les standards nécessaires au bon fonctionnement (outils PPO). Point de passage obligé
- Construire son rétroplanning à l'aide d'un GANTT
Partie deux
- Mettre en place l'amélioration continue
- Travailler en groupe avec les bons outils de résolution de problème
- Partager les savoir-faire et faciliter la polyvalence
- Faire ressortir la valeur ajoutée pour le client, l'entreprise et l'équipe
MÉTHODES ET SUPPORTS
Enseignements théoriques et éventuellement des mises en situations et pratiques ponctuelles.
Book de formation sur les quatre thématiques pour chaque participant. Supports pédagogiques sous power point ou autres formats - films ou vidéo courtes, salle de formation adaptée, équipements audio-vidéo, documentations divers,...). Enrichissement lié à l'interaction des participants et du
formateur. Outil métier ; Ex : Logiciel LCV ou autre(s)
Book de formation sur les quatre thématiques pour chaque participant. Supports pédagogiques sous power point ou autres formats - films ou vidéo courtes, salle de formation adaptée, équipements audio-vidéo, documentations divers,...). Enrichissement lié à l'interaction des participants et du
formateur. Outil métier ; Ex : Logiciel LCV ou autre(s)
Prérequis
Aucun
Public concerné
- Responsable de magasin
- Responsable adjoint de magasin
- Vendeur
- Hôtesse de caisse
- Ou toute personne souhaitant évoluer en tant qu'animateur des ventes et des équipes
Organisme(s)
AGOSTINO NANTES
Interlocuteur principal
M. ASCOÊT Gilles
Formateur
Gilles.ascoet@hotmail.fr
0607356602
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
Sessions proposées
Date | Organisme de formation Organisme de formation | Ville Lieu | Durée Durée | Jours Jours | Type Type(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Date(s)
17/03/2025 - 08/04/2025
Sessions proposées
|
Organisme de formation
AGOSTINO NANTES
|
Ville
35650 LE RHEU
|
Durée
28.00 h
|
Type(s)4 jour(s) |
Jours
Inter-entreprise
|
Simulation du montant de votre participation entreprise
|
Date(s)
08/09/2025 - 23/09/2025
Sessions proposées
|
Organisme de formation
AGOSTINO NANTES
|
Durée
28.00 h
|
Type(s)4 jour(s) |
Jours
Classe virtuelle
|
Simulation du montant de votre participation entreprise
|
|
Date(s)
13/10/2025 - 18/11/2025
Sessions proposées
|
Organisme de formation
AGOSTINO NANTES
|
Ville
75010 PARIS
|
Durée
28.00 h
|
Type(s)4 jour(s) |
Jours
Inter-entreprise
|
Simulation du montant de votre participation entreprise
|
Prérequis
Aucun
Public concerné
- Responsable de magasin
- Responsable adjoint de magasin
- Vendeur
- Hôtesse de caisse
- Ou toute personne souhaitant évoluer en tant qu'animateur des ventes et des équipes
Organisme(s)
AGOSTINO NANTES
Interlocuteur principal
M. ASCOÊT Gilles
Formateur
Gilles.ascoet@hotmail.fr
0607356602
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
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