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OBJECTIFS
Comprendre l'environnement de l'entreprise, s.es activités et ses enjeux.
Définir le rôle et les missions du responsable.
Appréhender son propre comportement en tant que responsable.
Comprendre ses collaborateurs quel que soit leur génération.
Découvrir les nouveaux outils du responsable et leur pilotage.
Définir le rôle et les missions du responsable.
Appréhender son propre comportement en tant que responsable.
Comprendre ses collaborateurs quel que soit leur génération.
Découvrir les nouveaux outils du responsable et leur pilotage.
PROGRAMME
LE RESPONSABLE DE MAGASIN (1 jour)
Public : Tous les publics
Les attentes de l'entreprise (force de proposition, productivité, performances).
La vision globale de la place du responsable dans la structure.
La stratégie de l'entreprise, de l'unité commerciale.
La fonction du responsable, ses principales activités dans l'entreprise.
La relation du responsable avec le N+1.
La relation avec les transversaux.
Public : Tous les publics
Les attentes de l'entreprise (force de proposition, productivité, performances).
La vision globale de la place du responsable dans la structure.
La stratégie de l'entreprise, de l'unité commerciale.
La fonction du responsable, ses principales activités dans l'entreprise.
La relation du responsable avec le N+1.
La relation avec les transversaux.
MOI ET MON ROLE DE RM (1 jour)
Public : Tous les publics
Mes principaux objectifs.
Quelles qualités développer ?
Autodiagnostic de mon style d'animation.
Mes savoirs être en tant que responsable.
Quels sont mes points forts ?
Quel est mon mode de fonctionnement habituel en situation confortable, en situation difficile ?
Les attentes de mon équipe : composition, ancienneté, expérience, …
LA COMMUNICATION DE PROXIMITE (2 jours)
Public : Tous les publics
Donner du sens à mon action (mode projet).
Les 7 niveaux de la communication.
Trouver le bon canal de communication.
Perfectionner sa communication verbale et non verbale (comportement, attitude, gestuelle).
La communication individuelle.
La communication collective.
Le triangle de Karpman.
Le disc Insignt.
Le behaviouscope.
La pyramide de MASLOW.
Intégrer et communiquer avec les générations Y et Z.
Comprendre les valeurs et les attentes de chaque génération.
Agir sur les leviers de motivation adaptés à chaque génération.
Construire la cohésion d'une équipe Intergénérationnelle.
Test AT
MOTIVER SON EQUIPE (1 jour)
Public : Tous les publics
Comprendre les besoins fondamentaux et les préférences de ses vendeurs.
Les leviers de motivation : 10 moyens pour motiver son équipe.
Identifier les fonctions remplies.
Problématique particulière du jeune diplômé ou du manager issu de l'équipe : quelle légitimité ?
L'ORGANISATION DE L'EQUIPE ET LE PILOTAGE (1 jour)
Public : Tous les publics
Situer l'équipe dans son environnement (My Mapping).
Définir les standards nécessaires au bon fonctionnement (outils PPO).
Point de passage obligé.
Mettre en place l'amélioration continue.
Travailler en groupe avec les bons outils de résolution de problème.
Partager les savoir-faire et faciliter la polyvalence.
Définir la valeur ajoutée pour le client et recentrer l'activité sur la création de valeur.
Public : Tous les publics
Mes principaux objectifs.
Quelles qualités développer ?
Autodiagnostic de mon style d'animation.
Mes savoirs être en tant que responsable.
Quels sont mes points forts ?
Quel est mon mode de fonctionnement habituel en situation confortable, en situation difficile ?
Les attentes de mon équipe : composition, ancienneté, expérience, …
LA COMMUNICATION DE PROXIMITE (2 jours)
Public : Tous les publics
Donner du sens à mon action (mode projet).
Les 7 niveaux de la communication.
Trouver le bon canal de communication.
Perfectionner sa communication verbale et non verbale (comportement, attitude, gestuelle).
La communication individuelle.
La communication collective.
Le triangle de Karpman.
Le disc Insignt.
Le behaviouscope.
La pyramide de MASLOW.
Intégrer et communiquer avec les générations Y et Z.
Comprendre les valeurs et les attentes de chaque génération.
Agir sur les leviers de motivation adaptés à chaque génération.
Construire la cohésion d'une équipe Intergénérationnelle.
Test AT
MOTIVER SON EQUIPE (1 jour)
Public : Tous les publics
Comprendre les besoins fondamentaux et les préférences de ses vendeurs.
Les leviers de motivation : 10 moyens pour motiver son équipe.
Identifier les fonctions remplies.
Problématique particulière du jeune diplômé ou du manager issu de l'équipe : quelle légitimité ?
L'ORGANISATION DE L'EQUIPE ET LE PILOTAGE (1 jour)
Public : Tous les publics
Situer l'équipe dans son environnement (My Mapping).
Définir les standards nécessaires au bon fonctionnement (outils PPO).
Point de passage obligé.
Mettre en place l'amélioration continue.
Travailler en groupe avec les bons outils de résolution de problème.
Partager les savoir-faire et faciliter la polyvalence.
Définir la valeur ajoutée pour le client et recentrer l'activité sur la création de valeur.
ANIMER EFFICACEMENT DES REUNIONS (2 jours)
Public : A partir de 3 collaborateurs
Les différentes réunions.
Les principes-clés pour préparer et animer ses réunions.
Maîtriser une technique simple et efficace : GROW.
Les clés de la réussite de l'animation.
Les réunions participatives et productives.
Ateliers, exercices et scénarios en partant de l'expérience des stagiaires.
Public : A partir de 3 collaborateurs
Les différentes réunions.
Les principes-clés pour préparer et animer ses réunions.
Maîtriser une technique simple et efficace : GROW.
Les clés de la réussite de l'animation.
Les réunions participatives et productives.
Ateliers, exercices et scénarios en partant de l'expérience des stagiaires.
LA GESTION DU TEMPS (1 jour)
Public : Tous les publics
Savoir décliner sa mission et les tâches qui y sont rattachées en « budgets temps ».
Comprendre son propre mode de fonctionnement face au temps.
Savoir être Proactif, Actif, Réactif selon les situations rencontrées.
REUSSIR SES ENTRETIENS DE FACE A FACE (1 jour)
Public : A partir de 2 collaborateurs
Les différents types d'entretien.
D'intégration,
Réglementaire,
Périodique.
À quoi servent les entretiens individuels
Comment préparer et mener ses entretiens.
Les petits + pour réussir ses entretiens individuels.
Féliciter, encourager, (re)motiver.
Donner un objectif.
Public : Tous les publics
Savoir décliner sa mission et les tâches qui y sont rattachées en « budgets temps ».
Comprendre son propre mode de fonctionnement face au temps.
Savoir être Proactif, Actif, Réactif selon les situations rencontrées.
REUSSIR SES ENTRETIENS DE FACE A FACE (1 jour)
Public : A partir de 2 collaborateurs
Les différents types d'entretien.
D'intégration,
Réglementaire,
Périodique.
À quoi servent les entretiens individuels
Comment préparer et mener ses entretiens.
Les petits + pour réussir ses entretiens individuels.
Féliciter, encourager, (re)motiver.
Donner un objectif.
LA GESTION DES CONFLITS (1 jour)
Public : Tous les publics
Maîtriser les techniques de résolution de conflits.
Comprendre ses émotions pour maîtriser ses réactions.
Analyser la situation et élaborer une stratégie.
Soigner le climat, l'environnement et le contexte.
Ramener l'interlocuteur vers une approche positive.
Élaborer une stratégie adaptée et la mettre en œuvre.
GESTION DU STRESS (1 jour)
Public : Tous les publics
Qu'est ce qui déclenche le stress.
Le mécanisme du stress.
Que ce passe-t-il dans mon corps.
Les symptômes immédiats du stress.
Le fonctionnement des émotions.
Comment savoir si je suis stressé.
L'échelle d'évaluation du stress.
Apprendre à se relaxer (Exercices).
Gestion de ses émotions et des émotions individuelles et collectives.
Les stratégies d'adaptation, s'affirmer positivement.
Public : Tous les publics
Maîtriser les techniques de résolution de conflits.
Comprendre ses émotions pour maîtriser ses réactions.
Analyser la situation et élaborer une stratégie.
Soigner le climat, l'environnement et le contexte.
Ramener l'interlocuteur vers une approche positive.
Élaborer une stratégie adaptée et la mettre en œuvre.
GESTION DU STRESS (1 jour)
Public : Tous les publics
Qu'est ce qui déclenche le stress.
Le mécanisme du stress.
Que ce passe-t-il dans mon corps.
Les symptômes immédiats du stress.
Le fonctionnement des émotions.
Comment savoir si je suis stressé.
L'échelle d'évaluation du stress.
Apprendre à se relaxer (Exercices).
Gestion de ses émotions et des émotions individuelles et collectives.
Les stratégies d'adaptation, s'affirmer positivement.
LES INDICATEURS DE PERFORMANCES ET DE PILOTAGE (3 jours)
Public : Tous les publics - Dirigeant compris
Les principaux indicateurs commerciaux, les connaître, les comprendre et les développer au sein de son magasin.
Développer l'efficacité de son équipe.
Constituer des groupes de travail efficace.
Utiliser les complémentarités pour résoudre les problèmes.
Encourager la créativité.
Structurer la prise de décision.
Qu'est-ce qu'un tableau de bord et à quoi cela sert 'il ?
Connaître et piloter son activité avec les bons tableaux de bord.
Découvrir des méthodes concrètes et personnalisées pour Anticiper, Programmer, Planifier et gérer ses priorités.
Quelle communication et quel partage des outils de pilotage envers son équipe.
Utiliser le processus de gestion du temps comme un véritable outil de progression pour soi et pour son équipe.
Exemples, exercices et étude de cas.
Public : Tous les publics - Dirigeant compris
Les principaux indicateurs commerciaux, les connaître, les comprendre et les développer au sein de son magasin.
Développer l'efficacité de son équipe.
Constituer des groupes de travail efficace.
Utiliser les complémentarités pour résoudre les problèmes.
Encourager la créativité.
Structurer la prise de décision.
Qu'est-ce qu'un tableau de bord et à quoi cela sert 'il ?
Connaître et piloter son activité avec les bons tableaux de bord.
Découvrir des méthodes concrètes et personnalisées pour Anticiper, Programmer, Planifier et gérer ses priorités.
Quelle communication et quel partage des outils de pilotage envers son équipe.
Utiliser le processus de gestion du temps comme un véritable outil de progression pour soi et pour son équipe.
Exemples, exercices et étude de cas.
PLAN D'ACTION ET TRANSFERT (1 jour)
Public : Tous les publics
Proposition et partage puis retour sur les plans d'actions et les mises en œuvre.
Les actions correctives à mener.
Bilan final par échange téléphone ou par visioconférence.
Public : Tous les publics
Proposition et partage puis retour sur les plans d'actions et les mises en œuvre.
Les actions correctives à mener.
Bilan final par échange téléphone ou par visioconférence.
METHODES ET SUPPORTS
L'étalement du parcours de formation à raison de deux journées de formation toutes les 3 semaines minimum permet à chaque stagiaire de mettre en application les outils vus en formation à chaque
retour en entreprise mais aussi de bénéficier d'un suivi dans la durée et d'intégrer progressivement les changements nécessaires notamment en terme de savoir-être.
À l'issue d'un parcours de formation, le candidat passe un examen : Étude de cas ou un questionnaire en fonction de l'importance du parcours, validant l'ensemble des compétences couvertes par le ou les modules suivis.
Apports méthodologiques, mises en situation, études de cas.
Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques personnalisés.
La formation se déroule en face à face pédagogique.
À l'issue d'un parcours de formation, le candidat passe un examen : Étude de cas ou un questionnaire en fonction de l'importance du parcours, validant l'ensemble des compétences couvertes par le ou les modules suivis.
Apports méthodologiques, mises en situation, études de cas.
Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques personnalisés.
La formation se déroule en face à face pédagogique.
Prérequis
Pour certains modules maitriser le traitement de texte, Power point et Excel (tableau et base de données)
Public concerné
Les responsables de magasin quel que soit la taille de leur point de vente, leurs modes de commercialisation. Ce module s'adresse aussi bien aux responsables en tant que gérant ou co-gérant ou les
responsables d'un nombre restreint de personne(s).
Il est également adapté aux responsables adjoints ainsi qu'aux vendeurs aspirants à des évolutions d'emploi.
Il est également adapté aux responsables adjoints ainsi qu'aux vendeurs aspirants à des évolutions d'emploi.
Organisme(s)
AGOSTINO NANTES
Interlocuteur principal
M. ASCOÊT Gilles
Formateur
Gilles.ascoet@hotmail.fr
0607356602
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
Sessions proposées
Date | Organisme de formation Organisme de formation | Ville Lieu | Durée Durée | Jours Jours | Type Type(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Date(s)
30/10/2023 - 20/12/2023
Sessions proposées
|
Organisme de formation
AGOSTINO NANTES
|
Ville
67000 STRASBOURG
|
Durée
112.00 h
|
Type(s)16 jour(s) |
Jours
Inter-entreprise
|
Simulation du montant de votre participation entreprise
|
Prérequis
Pour certains modules maitriser le traitement de texte, Power point et Excel (tableau et base de données)
Public concerné
Les responsables de magasin quel que soit la taille de leur point de vente, leurs modes de commercialisation. Ce module s'adresse aussi bien aux responsables en tant que gérant ou co-gérant ou les
responsables d'un nombre restreint de personne(s).
Il est également adapté aux responsables adjoints ainsi qu'aux vendeurs aspirants à des évolutions d'emploi.
Il est également adapté aux responsables adjoints ainsi qu'aux vendeurs aspirants à des évolutions d'emploi.
Organisme(s)
AGOSTINO NANTES
Interlocuteur principal
M. ASCOÊT Gilles
Formateur
Gilles.ascoet@hotmail.fr
0607356602
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
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Connaissances techniques générales des vendeurs de chaussures
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S'initier au numérique
Inter-entreprise / Classe virtuelle
14h