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Projet Régional Francilien OPCO EP - MANAGEMENT 5.0
OBJECTIFS
À l'issue de la formation l'apprenant sera en mesure de :
• Définir la culture digitale et son impact sur l'économie
• Partager un vocabulaire commun autour du digital et des technologies Web
• Comprendre la transformation des métiers et des organisations
• Identifier les outils du digital et leurs valeurs ajoutées
• Identifier les nouveaux usages et comportements face au digital
• Définir la culture digitale et son impact sur l'économie
• Partager un vocabulaire commun autour du digital et des technologies Web
• Comprendre la transformation des métiers et des organisations
• Identifier les outils du digital et leurs valeurs ajoutées
• Identifier les nouveaux usages et comportements face au digital
PROGRAMME
Cours pratique de 1 jour - 7 heures
Présentiel ou distanciel
Présentiel ou distanciel
Le digital transforme en profondeur le paysage économique et les comportements humains. Cette formation vous donnera les clés pour comprendre la révolution digitale en cours et favoriser le
développement de votre culture digitale.
1) Appréhender la révolution digitale
- Digital : définition, chiffre clés et cible.
- Web et principaux acteurs : GAFA, NATU et BATX.
- Média sociaux : X (anciennement Twitter), Facebook...
- Picture Marketing : Instagram, Pinterest...
- Messageries instantanées : Messenger, WhatsApp, SnapChat...
- Outils collaboratifs : forums, blog, wikis, Cloud...
- Grandes tendances digitale : impression 3D, RV, IA, IoT, Big Data, Machine Learning…
Exercice :
Quiz sur les tendances, définition et chiffres du digital.
Faire le point sur ses pratiques : où en suis-je avec le digital ?
2) Comprendre l'impact du digital sur le travail et l'économie
- E-business et business digital : Crowdfunding, marketplace, social commerce, French Tech...
- Focus sur les grands acteurs de la French Tech : Deezer, OVH, BlaBlaCar, Doctolib.
- Marketing produit (buzz, canal, Inbound marketing, brand content, social brand...).
- E-réputation, Sharing Economy, employee advocacy.
- Réglementations et risques : protection des données, neutralité d'Internet...
Etude de cas :
Transformation digitale d'une entreprise.
Vidéos sur le digital et la culture d'entreprise.
3) Identifier les grands métiers du digital
- Chef digital Officier (CDO) et Hackeurs de croissance (exemple Dropox).
- Lead Génération Manager, traffic manager.
- Chief Hapiness Manager.
- Community Manager et Social Media Manager.
- Data Scientist, Architecte Big Data.
- Chef de produit Web et mobile et Développeur d'applications mobiles.
- Brand content manager et UX Designer.
- Responsable de la sécurité des systèmes informatiques et Data Protection Officer.
Exercice :
Jeu "Qui-est-ce?" sur les métiers du digital.
4) Digitaliser les modes de travail et d'apprentissage
- Transformation du système d'Information : Cloud Computing, BYOD, dématérialisation...
- Aménagement et espaces de travail : télétravail, bureau partagé, nomadisation, FABlAB, Hackaton...
- Formation à distance et autrement : LMS, e-learning, Serious Game, mobile learning…
- Outils de partage et supports : réseaux sociaux, Cloud , mobile, tablette…
- Accompagnement et nouveaux modes de management.
- Sécurité et réglementation : droit à la déconnexion, charte d'utilisation des outils digitaux.
Etude de cas :
Comment accompagner des collaborateurs dans la digitalisation ?
- Digital : définition, chiffre clés et cible.
- Web et principaux acteurs : GAFA, NATU et BATX.
- Média sociaux : X (anciennement Twitter), Facebook...
- Picture Marketing : Instagram, Pinterest...
- Messageries instantanées : Messenger, WhatsApp, SnapChat...
- Outils collaboratifs : forums, blog, wikis, Cloud...
- Grandes tendances digitale : impression 3D, RV, IA, IoT, Big Data, Machine Learning…
Exercice :
Quiz sur les tendances, définition et chiffres du digital.
Faire le point sur ses pratiques : où en suis-je avec le digital ?
2) Comprendre l'impact du digital sur le travail et l'économie
- E-business et business digital : Crowdfunding, marketplace, social commerce, French Tech...
- Focus sur les grands acteurs de la French Tech : Deezer, OVH, BlaBlaCar, Doctolib.
- Marketing produit (buzz, canal, Inbound marketing, brand content, social brand...).
- E-réputation, Sharing Economy, employee advocacy.
- Réglementations et risques : protection des données, neutralité d'Internet...
Etude de cas :
Transformation digitale d'une entreprise.
Vidéos sur le digital et la culture d'entreprise.
3) Identifier les grands métiers du digital
- Chef digital Officier (CDO) et Hackeurs de croissance (exemple Dropox).
- Lead Génération Manager, traffic manager.
- Chief Hapiness Manager.
- Community Manager et Social Media Manager.
- Data Scientist, Architecte Big Data.
- Chef de produit Web et mobile et Développeur d'applications mobiles.
- Brand content manager et UX Designer.
- Responsable de la sécurité des systèmes informatiques et Data Protection Officer.
Exercice :
Jeu "Qui-est-ce?" sur les métiers du digital.
4) Digitaliser les modes de travail et d'apprentissage
- Transformation du système d'Information : Cloud Computing, BYOD, dématérialisation...
- Aménagement et espaces de travail : télétravail, bureau partagé, nomadisation, FABlAB, Hackaton...
- Formation à distance et autrement : LMS, e-learning, Serious Game, mobile learning…
- Outils de partage et supports : réseaux sociaux, Cloud , mobile, tablette…
- Accompagnement et nouveaux modes de management.
- Sécurité et réglementation : droit à la déconnexion, charte d'utilisation des outils digitaux.
Etude de cas :
Comment accompagner des collaborateurs dans la digitalisation ?
MÉTHODES ET SUPPORTS
• Pédagogie active basée sur des échanges, des exemples, des exercices pratiques et une évaluation tout au long de la formation.
Prérequis
Aucune connaissance particulière
Public concerné
Tout public
Organisme(s)
ORSYS
Visiter le site web
Interlocuteur principal
Mme MARZOUK Sonia
Chef de projet OPCO
Smarzouk@orsys.fr
0149078823
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
Sessions proposées
Date | Organisme de formation Organisme de formation | Ville Lieu | Durée Durée | Jours Jours | Type Type(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Date(s)
28/11/2024
|
Organisme de formation
ORSYS
|
Ville
92044 PARIS LA DEFENSE
Lieu de formation accessible aux personnes à mobilité réduite
|
Durée
7.00 h
|
Type(s)1 jour(s) |
Jours
Inter-entreprise
|
Simulation du montant de votre participation entreprise
|
Date(s)
04/12/2024
|
Organisme de formation
ORSYS
|
Durée
7.00 h
|
Type(s)1 jour(s) |
Jours
Classe virtuelle
|
Prérequis
Aucune connaissance particulière
Public concerné
Tout public
Organisme(s)
ORSYS
Visiter le site web
Interlocuteur principal
Mme MARZOUK Sonia
Chef de projet OPCO
Smarzouk@orsys.fr
0149078823
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
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