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Management
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Module 07 - Connaître et prévenir les risques psychosociaux - MANAGEMENT 5.0
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Projet Régional Francilien OPCO EP - MANAGEMENT 5.0
OBJECTIFS
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'appréhender son poste dans toutes ses spécificités et plus particulièrement de :
• Identifier son rôle en tant que manager en matière de santé au travail
• Reconnaître les RPS et comprendre leur origine
• Réagir rapidement face aux situations rencontrées
• Identifier son rôle en tant que manager en matière de santé au travail
• Reconnaître les RPS et comprendre leur origine
• Réagir rapidement face aux situations rencontrées
PROGRAMME
Cours pratique de 1 jour - 7 heures
Présentiel ou distanciel
Les activités présentées dans le programme seront adaptées par les formateurs mobilisés.
Identifier les accords de groupe : « De quoi avez-vous besoin pour collaborer pendant cette formation ? »
Mesurer les attentes « Qu'est-ce que j'aimerais avoir compris/appris à la fin de la formation ? »
I - Les risques psychosociaux : identifier son rôle en tant que manager
Séquence 1 - Définir les risques psychosociaux
Activité(s) :
World café autour des RPS :
• « Dans le cadre de l'exercice de mes missions quels sont les facteurs de risques auxquels je suis exposé ? »
• « C'est quoi les risques psychosociaux ? »
• « Quelles sont les incidences pour l'entreprise ? »
• « Quels sont les incidences pour le salarié ? »
Compétences visées :
• Savoir définir la santé au travail
• Savoir définir les RPS
• Savoir identifier les facteurs de risques
• Savoir identifier les impacts sur les salariés et l'entreprise
Séquence 2 - Connaitre le cadre juridique des RPS, droits et devoirs des entreprises
Activité(s) :
Brainstorming : comment protéger les salariés des RPS ?
Compétence visée :
• Connaître la règlementation
Séquence 3 - Reconnaitre les comportements harcelants
Activité(s) :
Cas pratique : en quoi ce salarié peut-il être considéré comme harceleur ?
Brainstorming : relever les faits
Compétence visée :
• Savoir identifier les comportements harceleurs
II - Reconnaitre les risque psychosociaux et leur origine
Séquence 4 - Connaitre les types de stress et ses symptômes
Activité(s) :
Cas pratiques : une grille Gollac est communiquée aux participants
Brainstorming : Quels sont les facteurs de stress que vous pouvez identifier ? Comment se manifestent-ils ?
Compétences visées :
• Identifier les circonstances favorables au stress
• Reconnaître un salarié stressé
Séquence 5 - Prévenir les risques de burn out, de brow out et de bore out
Activité(s) :
Vidéo d'un témoignage de burn out
Brainstorming :
• Comment se manifeste son burn out ?
• Quels sont les facteurs ?
• C'est quoi un burn out ?
Compétences visées :
• Identifier un burn out
• Identifier les prémices d'un burn out
Séquence 6 - Mettre en œuvre des actions concrètes pour réduire les impacts des RPS
Activité(s) :
Cas pratique de harcèlement moral distribué aux participants
Construction d'un plan d'actions pour réduire les impacts des RPS
Compétences visées :
• Savoir construire un plan d'action pour des RPS en présentiel
• Savoir construire un plan d'actions pour des RPS dans le cadre du télétravail
III - Réagir rapidement face aux situations rencontrées
Séquence 7 - Comprendre les enjeux juridiques du harcèlement moral
Activité(s) :
Analyse d'une vidéo sur les responsabilités de l'employeur. Note des participants sur post it en même temps en lien avec la question « quelles sont les responsabilités de l'employeur en cas de harcèlement moral ?
Compétence visée :
• Connaître les responsabilités du manager et de l'employeur d'un comportement harceleur
Séquence 8 - Savoir agir en cas de harcèlement avéré
Activité(s) :
Vidéo sur le harcèlement du défenseur des droits
Brainstorming : que disent les victimes ? Comment cela commence, que fait le harceleur, à qui en parlent les victimes, quelle émotion les saisit ?
Compétence visée :
• Savoir identifier les mesures à mettre en œuvre
Séquence 9 - Adopter la bonne communication avec son équipe
Activité(s) :
Cas pratique : Présentation des RPS à son équipe à l'occasion d'une réunion de service
Compétence visée :
• Mobiliser et sensibiliser son équipe aux RPS
Clôture de la formation
Quelle est ma prochaine action pour prévenir les RPS au sein de mon organisation ?
Présentiel ou distanciel
Cette formation est composée de 1 journée. Elle permettra aux participants de comprendre les enjeux liés aux risques psychosociaux (RPS), d'en identifier les principaux facteurs afin de réagir
rapidement.
A l'issue de la formation, le participant sera capable de contribuer efficacement à assurer la sécurité de son équipe.
A l'issue de la formation, le participant sera capable de contribuer efficacement à assurer la sécurité de son équipe.
Démarrage de la formation
Temps d'introduction, se connaître : brise-glaceIdentifier les accords de groupe : « De quoi avez-vous besoin pour collaborer pendant cette formation ? »
Mesurer les attentes « Qu'est-ce que j'aimerais avoir compris/appris à la fin de la formation ? »
I - Les risques psychosociaux : identifier son rôle en tant que manager
Séquence 1 - Définir les risques psychosociaux
Activité(s) :
World café autour des RPS :
• « Dans le cadre de l'exercice de mes missions quels sont les facteurs de risques auxquels je suis exposé ? »
• « C'est quoi les risques psychosociaux ? »
• « Quelles sont les incidences pour l'entreprise ? »
• « Quels sont les incidences pour le salarié ? »
Compétences visées :
• Savoir définir la santé au travail
• Savoir définir les RPS
• Savoir identifier les facteurs de risques
• Savoir identifier les impacts sur les salariés et l'entreprise
Séquence 2 - Connaitre le cadre juridique des RPS, droits et devoirs des entreprises
Activité(s) :
Brainstorming : comment protéger les salariés des RPS ?
Compétence visée :
• Connaître la règlementation
Séquence 3 - Reconnaitre les comportements harcelants
Activité(s) :
Cas pratique : en quoi ce salarié peut-il être considéré comme harceleur ?
Brainstorming : relever les faits
Compétence visée :
• Savoir identifier les comportements harceleurs
II - Reconnaitre les risque psychosociaux et leur origine
Séquence 4 - Connaitre les types de stress et ses symptômes
Activité(s) :
Cas pratiques : une grille Gollac est communiquée aux participants
Brainstorming : Quels sont les facteurs de stress que vous pouvez identifier ? Comment se manifestent-ils ?
Compétences visées :
• Identifier les circonstances favorables au stress
• Reconnaître un salarié stressé
Séquence 5 - Prévenir les risques de burn out, de brow out et de bore out
Activité(s) :
Vidéo d'un témoignage de burn out
Brainstorming :
• Comment se manifeste son burn out ?
• Quels sont les facteurs ?
• C'est quoi un burn out ?
Compétences visées :
• Identifier un burn out
• Identifier les prémices d'un burn out
Séquence 6 - Mettre en œuvre des actions concrètes pour réduire les impacts des RPS
Activité(s) :
Cas pratique de harcèlement moral distribué aux participants
Construction d'un plan d'actions pour réduire les impacts des RPS
Compétences visées :
• Savoir construire un plan d'action pour des RPS en présentiel
• Savoir construire un plan d'actions pour des RPS dans le cadre du télétravail
III - Réagir rapidement face aux situations rencontrées
Séquence 7 - Comprendre les enjeux juridiques du harcèlement moral
Activité(s) :
Analyse d'une vidéo sur les responsabilités de l'employeur. Note des participants sur post it en même temps en lien avec la question « quelles sont les responsabilités de l'employeur en cas de harcèlement moral ?
Compétence visée :
• Connaître les responsabilités du manager et de l'employeur d'un comportement harceleur
Séquence 8 - Savoir agir en cas de harcèlement avéré
Activité(s) :
Vidéo sur le harcèlement du défenseur des droits
Brainstorming : que disent les victimes ? Comment cela commence, que fait le harceleur, à qui en parlent les victimes, quelle émotion les saisit ?
Compétence visée :
• Savoir identifier les mesures à mettre en œuvre
Séquence 9 - Adopter la bonne communication avec son équipe
Activité(s) :
Cas pratique : Présentation des RPS à son équipe à l'occasion d'une réunion de service
Compétence visée :
• Mobiliser et sensibiliser son équipe aux RPS
Clôture de la formation
Quelle est ma prochaine action pour prévenir les RPS au sein de mon organisation ?
MÉTHODES ET SUPPORTS
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'appréhender son poste dans toutes ses spécificités et plus particulièrement de :
• Identifier son rôle en tant que manager en matière de santé au travail
• Reconnaître les RPS et comprendre leur origine
• Réagir rapidement face aux situations rencontrées
• Identifier son rôle en tant que manager en matière de santé au travail
• Reconnaître les RPS et comprendre leur origine
• Réagir rapidement face aux situations rencontrées
Prérequis
Etre en situation de management
Public concerné
Tout manager
Organisme(s)
ORSYS
Visiter le site web
Interlocuteur principal
Mme MARZOUK Sonia
Chef de projet OPCO
Smarzouk@orsys.fr
0149078823
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
Management
Module 07 - Connaître et prévenir les risques psychosociaux - MANAGEMENT 5.0
Prérequis
Etre en situation de management
Public concerné
Tout manager
Organisme(s)
ORSYS
Visiter le site web
Interlocuteur principal
Mme MARZOUK Sonia
Chef de projet OPCO
Smarzouk@orsys.fr
0149078823
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
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