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  • Management

Module 07 - Connaître et prévenir les risques psychosociaux - MANAGEMENT 5.0

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Projet Régional Francilien OPCO EP - MANAGEMENT 5.0

OBJECTIFS

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'appréhender son poste dans toutes ses spécificités et plus particulièrement de :
• Identifier son rôle en tant que manager en matière de santé au travail
• Reconnaître les RPS et comprendre leur origine
• Réagir rapidement face aux situations rencontrées

PROGRAMME

Cours pratique de 1 jour - 7 heures
Présentiel ou distanciel


Cette formation est composée de 1 journée. Elle permettra aux participants de comprendre les enjeux liés aux risques psychosociaux (RPS), d'en identifier les principaux facteurs afin de réagir rapidement.
A l'issue de la formation, le participant sera capable de contribuer efficacement à assurer la sécurité de son équipe.

Les activités présentées dans le programme seront adaptées par les formateurs mobilisés.

Démarrage de la formation
Temps d'introduction, se connaître : brise-glace
Identifier les accords de groupe : « De quoi avez-vous besoin pour collaborer pendant cette formation ? »
Mesurer les attentes « Qu'est-ce que j'aimerais avoir compris/appris à la fin de la formation ? »

I - Les risques psychosociaux : identifier son rôle en tant que manager

Séquence 1 - Définir les risques psychosociaux
Activité(s) :
World café autour des RPS :
• « Dans le cadre de l'exercice de mes missions quels sont les facteurs de risques auxquels je suis exposé ? »
• « C'est quoi les risques psychosociaux ? »
• « Quelles sont les incidences pour l'entreprise ? »
• « Quels sont les incidences pour le salarié ? »
Compétences visées :
• Savoir définir la santé au travail
• Savoir définir les RPS
• Savoir identifier les facteurs de risques
• Savoir identifier les impacts sur les salariés et l'entreprise

Séquence 2 - Connaitre le cadre juridique des RPS, droits et devoirs des entreprises
Activité(s) :
Brainstorming : comment protéger les salariés des RPS ?
Compétence visée :
• Connaître la règlementation

Séquence 3 - Reconnaitre les comportements harcelants
Activité(s) :
Cas pratique : en quoi ce salarié peut-il être considéré comme harceleur ?
Brainstorming : relever les faits
Compétence visée :
• Savoir identifier les comportements harceleurs

II - Reconnaitre les risque psychosociaux et leur origine

Séquence 4 - Connaitre les types de stress et ses symptômes
Activité(s) :
Cas pratiques : une grille Gollac est communiquée aux participants
Brainstorming : Quels sont les facteurs de stress que vous pouvez identifier ? Comment se manifestent-ils ?
Compétences visées :
• Identifier les circonstances favorables au stress
• Reconnaître un salarié stressé

Séquence 5 - Prévenir les risques de burn out, de brow out et de bore out
Activité(s) :
Vidéo d'un témoignage de burn out
Brainstorming :
• Comment se manifeste son burn out ?
• Quels sont les facteurs ?
• C'est quoi un burn out ?
Compétences visées :
• Identifier un burn out
• Identifier les prémices d'un burn out

Séquence 6 - Mettre en œuvre des actions concrètes pour réduire les impacts des RPS
Activité(s) :
Cas pratique de harcèlement moral distribué aux participants
Construction d'un plan d'actions pour réduire les impacts des RPS
Compétences visées :
• Savoir construire un plan d'action pour des RPS en présentiel
• Savoir construire un plan d'actions pour des RPS dans le cadre du télétravail

III - Réagir rapidement face aux situations rencontrées

Séquence 7 - Comprendre les enjeux juridiques du harcèlement moral
Activité(s) :
Analyse d'une vidéo sur les responsabilités de l'employeur. Note des participants sur post it en même temps en lien avec la question « quelles sont les responsabilités de l'employeur en cas de harcèlement moral ?
Compétence visée :
• Connaître les responsabilités du manager et de l'employeur d'un comportement harceleur

Séquence 8 - Savoir agir en cas de harcèlement avéré
Activité(s) :
Vidéo sur le harcèlement du défenseur des droits
Brainstorming : que disent les victimes ? Comment cela commence, que fait le harceleur, à qui en parlent les victimes, quelle émotion les saisit ?
Compétence visée :
• Savoir identifier les mesures à mettre en œuvre

Séquence 9 - Adopter la bonne communication avec son équipe
Activité(s) :
Cas pratique : Présentation des RPS à son équipe à l'occasion d'une réunion de service
Compétence visée :
• Mobiliser et sensibiliser son équipe aux RPS

Clôture de la formation
Quelle est ma prochaine action pour prévenir les RPS au sein de mon organisation ?

MÉTHODES ET SUPPORTS

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'appréhender son poste dans toutes ses spécificités et plus particulièrement de :
• Identifier son rôle en tant que manager en matière de santé au travail
• Reconnaître les RPS et comprendre leur origine
• Réagir rapidement face aux situations rencontrées

Prérequis

Etre en situation de management

Public concerné

Tout manager

Organisme(s)

ORSYS
Interlocuteur principal
Mme MARZOUK Sonia
Chef de projet OPCO
Smarzouk@orsys.fr
0149078823
Visiter le site web

Programme(s) à télécharger

Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
Management

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Sessions proposées

Date Organisme de formation Organisme de formation Ville Lieu Durée Durée Jours Jours Type Type(s)
Date(s) 09/12/2024 - 10/12/2024
Sessions proposées
  • 10/12/2024
Organisme de formation ORSYS
Durée 14.00 h
Type(s)2 jour(s)
Jours Classe virtuelle

Prérequis

Etre en situation de management

Public concerné

Tout manager

Organisme(s)

ORSYS
Interlocuteur principal
Mme MARZOUK Sonia
Chef de projet OPCO
Smarzouk@orsys.fr
0149078823
Visiter le site web

Programme(s) à télécharger

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