Retour aux résultats de recherche
Projet Régional Francilien OPCO EP - MANAGEMENT 5.0
OBJECTIFS
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'appréhender son poste dans toutes ses spécificités et plus particulièrement de :
• Définir l'organisation la plus adaptée à la situation de son équipe
• Communiquer régulièrement et utiliser les outils à disposition
• Faire gagner en autonomie ses collaborateurs et apprendre à déléguer
• Créer un dynamique d'équipe favorisant la collaboration et la cohésion
• Entretenir la motivation et maintenir l'engagement de ses collaborateurs
• Définir l'organisation la plus adaptée à la situation de son équipe
• Communiquer régulièrement et utiliser les outils à disposition
• Faire gagner en autonomie ses collaborateurs et apprendre à déléguer
• Créer un dynamique d'équipe favorisant la collaboration et la cohésion
• Entretenir la motivation et maintenir l'engagement de ses collaborateurs
PROGRAMME
Cours pratique de 2 jours - 14 heures
Présentiel ou distanciel
Accompagner les collaborateurs et piloter l'activité en télétravail
Démarrage de la formation
Temps d'introduction avec un réveil pédagogique : questionnaire kahoot en lien avec les apprentissages de la veille.
IV - Identifier les risques de conflits et analyser les causes
Séquence 1 - Identifier les enjeux du télétravail pour l'équipe
Activité(s) :
Forum ouvert dont le thème général est « Les enjeux du télétravail pour l'équipe »
Compétence visée :
• Identifier les enjeux du télétravail pour la structure et pour les salariés
Séquence 2 - Capitaliser, au service du collectif, les forces et talents de chacun
Activité(s) :
Les tables apprenantes : le formateur guide la narration des expériences de chacun en télétravail pour en tirer les forces et talents et capitaliser »
Compétence visée :
• Savoir identifier les forces et les talents de son équipe pour valoriser et s'appuyer dessus dans le cadre du changement
Séquence 3 - Faire émerger une vision partagée du futur
Activité(s) :
La lettre du futur : créer une vision commune au sein de l'équipe à travers l'écriture de lettres imaginaires. Le formateur propose quelques questions pour aider les participants
Compétence visée :
• Créer une vision commune pour motiver les équipes
Séquence 4 - Construire un projet et un cadre d'organisation
Activité(s) :
Les 6 chapeaux de Bono pour définir un cadre d'organisation. Ici en présentiel les chapeaux seront représentés par une feuille de couleur.
Compétences visées :
• Savoir manipuler les 6 chapeaux de Bono
• Savoir définir un cadre d'organisation consensuel
Séquence 5 - Fédérer autour d'un plan d'action
Activité(s) :
Questions de coaching collectives pour créer un plan d'actions
Ecriture du plan d'actions
Compétences visées :
• Savoir fédérer
• Savoir construire des indicateurs, des objectifs
Séquence 6 - Développer un état d'esprit collectif
Activité(s) :
Jeu : « Jeu de la survie » permet de mettre en évidence l'efficacité de la collaboration
Compétence visée :
• Savoir collaborer
Séquence 7 - Identifier les risques d'isolement
Activité(s) :
Jeu « Parler juste » : s'exprimer de manière appropriée et dans un cadre professionnel des sentiments et émotions.
Compétences visées :
• Savoir exprimer ses émotions de manière appropriée en milieu professionnel
• Savoir identifier les risques d'isolement en télétravail
Séquence 8 - Favoriser la communication transparente et bienveillante au sein de l'équipe
Activité(s) :
Les pistes de danse de la CNV : cas pratiques
Mise en situation : Les 4 manières de recevoir un message difficile au téléphone
Compétences visées :
• Savoir écouter
• Savoir communiquer avec bienveillance
Séquence 9 - Encourager la coopération à distance
Activité(s) :
Idéation inversée : qu'est-ce qui vous encourage à ne pas coopérer dans une équipe ?
Compétences visées :
• Savoir identifier les préalables à la coopération
• Savoir déployer la coopération dans son équipe
Séquence 10 - Ritualiser les relations d'équipe
Activité(s) :
World café autour de 3 temps :
• Temps 1
-Quels sont les rituels déjà présents dans votre structure en présentiel
-Quels sont les rituels déjà présents dans votre structure en distanciel ?
• Temps 2 :
-Quels sont les objectifs des premiers ?
-Quels sont les objectifs des seconds ?
• Temps 3 :
-Y-a-t-il des doublons ?
• Temps 4
-Comment se déroulent les premiers ?
-Comment se déroulent les seconds ?
En grand groupe : Comment voudriez-vous que se déroulent vos réunions d'équipe ?
Compétence visée :
• Savoir organiser une réunion
Séquence 11 - Définir les objectifs et les livrables de l'équipe
Activité(s) :
Jeu de simulation métaphorique : La POUBELLE, acronyme de « Perception d'Objectifs Utilisant des Buts Élémentaires de Liaison et de Lecture Événementielle ».
Quizz : « Les composants de l'objectif SMART »
Compétences visées :
• Savoir fixer des objectifs clairs et motivants
• Savoir construire des indicateurs pertinents
Séquence 12 - Organiser le partage d'information
Activité(s) :
Jeu des oranges : permet de mettre en évidence la nécessité de partager l'information
Quizz : «Les composants de l'objectif SMART »
Compétence visée :
• Savoir partager la bonne information
Séquence 13 - Construire un outil de reporting : fond et forme
Activité(s) :
World café autour de questions : Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Pourquoi
Cas pratique : construction de l'outil dématérialisé
Compétences visées :
• Savoir identifier les enjeux du reporting
• Savoir construire des objectifs, des indicateurs, des tableaux de bord
Séquence 14 - Choisir et utiliser les outils collaboratifs
Activité(s) :
Brainstorming : Les plateformes collaboratives en entreprise pour faire quoi ?
Rechercher sur internet des plateformes collaboratives : avantages et inconvénients et celles qui ont été utilisées lors de cette formation
Quelles règles de fonctionnement ?
Compétences visées :
• Savoir utiliser un outil collaboratif
• Savoir respecter des règles de fonctionnement
Clôture de la formation
Questions de coaching pour mettre en place un plan d'actions individuel
Présentiel ou distanciel
Cette formation est composée de 2 journées. Elle permettra aux participants d'adopter les bonnes pratiques et postures de manager afin de créer un cadre favorable à tous, entretenir la cohésion et
l'engagement et assurer la fluidité de l'activité.
A l'issue de cette formation, le participant sera capable d'organiser les activités d'une équipe hybride et favoriser sa coopération en présentiel et en distanciel.
A l'issue de cette formation, le participant sera capable d'organiser les activités d'une équipe hybride et favoriser sa coopération en présentiel et en distanciel.
Les activités présentées dans le programme seront adaptées par les formateurs mobilisés.
Jour 1
Appréhender les enjeux du télétravail pour adapter sa posture de manager
Appréhender les enjeux du télétravail pour adapter sa posture de manager
Démarrage de la formation
Temps d'introduction, Ice braker « classez-vous » sur un board de travail
Identifier les accords de groupe : « De quoi avez-vous besoin pour collaborer pendant cette formation ? » - Post it
Mesurer les attentes « Qu'est-ce que j'aimerais avoir compris/appris à la fin de la formation ? » - Post it
I - Identifier les risques de conflits et analyser les causes
Séquence 1 - Découvrir les différents types d'organisations
Activité(s) :
Brainstorming en sous-groupes : Quelles sont les organisations de travail dans votre structure ?
Compétence visée :
• Savoir différencier les différentes organisations du travail
Séquence 2 - Cerner les contraintes et opportunités du mode hybride
Activité(s) :
Forum ouvert dont le thème général est « avantages et inconvénients du mode hybride »
Compétence visée :
• Savoir repérer les contraintes et opportunités du travail en mode hybride
Séquence 3 - Le cadre légal
Activité(s) :
Affichage d'une infographie sur écran relative au cadre légal du télétravail
Questions aux sous-groupes : un employeur et un salarié
Compétences visées :
• Connaître le cadre légal du télétravail en tant que salarié
• Connaître le cadre légal du télétravail en tant qu'employeur
Séquence 4 - Identifier les enjeux et répercussions du télétravail
Activité(s) :
Distribution d'articles de la revue Cairn relatifs aux enjeux du télétravail. Les participants vont travailler en sous-groupes et construire un webinaire sur cette thématique.
Distribution de brochures de l'INRS relative aux RPS dans le cadre du télétravail. Les participants vont identifier des questions à poser lors du match suivant.
Match de questions.
Compétence visée :
• Savoir rester vigilant sur les RPS dans le cadre du télétravail
II - L'importance de gérer les conflits
Séquence 5 - Distinguer les différents rôles du manager à distance
Activité(s) :
Jeu « l'offre et la demande » : ce jeu permet de clarifier les rôles et les responsabilités de chaque membre d'une équipe dans un effort commun pour atteindre un but. Une matrice va être produite réunissant « Alan veut de… » et « Zoé, manager, donne à… »
Compétence visée :
• Identifier la responsabilité managériale
Séquence 6 - Se connaitre en tant que manager
Activité(s) :
Questionnaire des drivers pour identifier mes pilotes clandestins. Le document est transmis pour être téléchargé et complété
Brainstorming : quels sont les pièges auxquels je peux être confronté dans le mangement hybride ?
Compétence visée :
• Identifier mes pilotes clandestins en tant que manager
III - Prévenir les conflits
Séquence 7 - Diagnostiquer les freins au management à distance
Activité(s) :
Cercles de dialogue pour explorer ses croyances et a priori sur le télétravail.
Compétence visée :
• Savoir identifier les freins au management à distance
Séquence 8 - Adapter sa posture au management à distance
Activité(s) :
La résolution créative de problème, 6 étapes dans le processus : Identifier le problème (adapter mon management), explorer, cerner, faire émerger, valider, sélectionner
Compétences visées :
• Savoir mettre en œuvre une résolution créative des problèmes
• Savoir adapter son management au mode hybride
Séquence 9 - Identifier le profil de ses collaborateurs dans un contexte hybride
Activité(s) :
Le jeu de l'arbre permet de prendre conscience que ce qui ne se voit pas existe quand même. Les participants dessinent un arbre et le partage en grand groupe.
Cas pratiques sur le management situationnel afin d'identifier le niveau de maturité de mes collaborateurs
Compétence visée :
• Cartographier un profil en contexte hybride
Séquence 10 - Aménager le travail à distance : besoins et rythme de chaque collaborateur
Activité(s) :
Construire la matrice d'activités en fonction de 2 axes : travail individuel/travail collectif et travail sur site/télétravail
4 sous-groupes : un dédié à « servir », un à « fédérer » un à « collaborer » et un à « produire »
Compétence visée :
• Savoir répartir les différents modes d'organisation du travail en fonction de la mission
Séquence 11 - Accompagner les difficultés individuelles
Activité(s) :
Le radar des signaux faibles : les participants sont interrogés par le formateur sur ce qu'ils ont pu percevoir chez les autres participants en présentiel. Qu'auraient-ils pu voir en classe à distance ?
Construire la matrice des attendus. Les participants sont divisés en deux groupes : un de manager et un de collaborateurs. Chacun va identifier sur post it ce qu'il attend de son manger pour faire face à ses difficultés. Les éléments sont repris sur un tableau à double entrée et discutés sur « quoi mettre en place pour accompagner les difficultés ? »
Compétence visée :
• Savoir identifier les signaux faibles pour accompagner ses collaborateurs
Séquence 12 - Communiquer efficacement avec ses collaborateurs à distance
Activité(s) :
Cas pratique de communication réalisé au téléphone en binôme.
Compétences visées :
• Savoir communiquer en classe à distance
• Savoir reconnaître les signaux faibles
Clôture de la formation:
Sur un board partagé, les participants dessinent leur état d'esprit en cette fin de journée.
Jour 2Temps d'introduction, Ice braker « classez-vous » sur un board de travail
Identifier les accords de groupe : « De quoi avez-vous besoin pour collaborer pendant cette formation ? » - Post it
Mesurer les attentes « Qu'est-ce que j'aimerais avoir compris/appris à la fin de la formation ? » - Post it
I - Identifier les risques de conflits et analyser les causes
Séquence 1 - Découvrir les différents types d'organisations
Activité(s) :
Brainstorming en sous-groupes : Quelles sont les organisations de travail dans votre structure ?
Compétence visée :
• Savoir différencier les différentes organisations du travail
Séquence 2 - Cerner les contraintes et opportunités du mode hybride
Activité(s) :
Forum ouvert dont le thème général est « avantages et inconvénients du mode hybride »
Compétence visée :
• Savoir repérer les contraintes et opportunités du travail en mode hybride
Séquence 3 - Le cadre légal
Activité(s) :
Affichage d'une infographie sur écran relative au cadre légal du télétravail
Questions aux sous-groupes : un employeur et un salarié
Compétences visées :
• Connaître le cadre légal du télétravail en tant que salarié
• Connaître le cadre légal du télétravail en tant qu'employeur
Séquence 4 - Identifier les enjeux et répercussions du télétravail
Activité(s) :
Distribution d'articles de la revue Cairn relatifs aux enjeux du télétravail. Les participants vont travailler en sous-groupes et construire un webinaire sur cette thématique.
Distribution de brochures de l'INRS relative aux RPS dans le cadre du télétravail. Les participants vont identifier des questions à poser lors du match suivant.
Match de questions.
Compétence visée :
• Savoir rester vigilant sur les RPS dans le cadre du télétravail
II - L'importance de gérer les conflits
Séquence 5 - Distinguer les différents rôles du manager à distance
Activité(s) :
Jeu « l'offre et la demande » : ce jeu permet de clarifier les rôles et les responsabilités de chaque membre d'une équipe dans un effort commun pour atteindre un but. Une matrice va être produite réunissant « Alan veut de… » et « Zoé, manager, donne à… »
Compétence visée :
• Identifier la responsabilité managériale
Séquence 6 - Se connaitre en tant que manager
Activité(s) :
Questionnaire des drivers pour identifier mes pilotes clandestins. Le document est transmis pour être téléchargé et complété
Brainstorming : quels sont les pièges auxquels je peux être confronté dans le mangement hybride ?
Compétence visée :
• Identifier mes pilotes clandestins en tant que manager
III - Prévenir les conflits
Séquence 7 - Diagnostiquer les freins au management à distance
Activité(s) :
Cercles de dialogue pour explorer ses croyances et a priori sur le télétravail.
Compétence visée :
• Savoir identifier les freins au management à distance
Séquence 8 - Adapter sa posture au management à distance
Activité(s) :
La résolution créative de problème, 6 étapes dans le processus : Identifier le problème (adapter mon management), explorer, cerner, faire émerger, valider, sélectionner
Compétences visées :
• Savoir mettre en œuvre une résolution créative des problèmes
• Savoir adapter son management au mode hybride
Séquence 9 - Identifier le profil de ses collaborateurs dans un contexte hybride
Activité(s) :
Le jeu de l'arbre permet de prendre conscience que ce qui ne se voit pas existe quand même. Les participants dessinent un arbre et le partage en grand groupe.
Cas pratiques sur le management situationnel afin d'identifier le niveau de maturité de mes collaborateurs
Compétence visée :
• Cartographier un profil en contexte hybride
Séquence 10 - Aménager le travail à distance : besoins et rythme de chaque collaborateur
Activité(s) :
Construire la matrice d'activités en fonction de 2 axes : travail individuel/travail collectif et travail sur site/télétravail
4 sous-groupes : un dédié à « servir », un à « fédérer » un à « collaborer » et un à « produire »
Compétence visée :
• Savoir répartir les différents modes d'organisation du travail en fonction de la mission
Séquence 11 - Accompagner les difficultés individuelles
Activité(s) :
Le radar des signaux faibles : les participants sont interrogés par le formateur sur ce qu'ils ont pu percevoir chez les autres participants en présentiel. Qu'auraient-ils pu voir en classe à distance ?
Construire la matrice des attendus. Les participants sont divisés en deux groupes : un de manager et un de collaborateurs. Chacun va identifier sur post it ce qu'il attend de son manger pour faire face à ses difficultés. Les éléments sont repris sur un tableau à double entrée et discutés sur « quoi mettre en place pour accompagner les difficultés ? »
Compétence visée :
• Savoir identifier les signaux faibles pour accompagner ses collaborateurs
Séquence 12 - Communiquer efficacement avec ses collaborateurs à distance
Activité(s) :
Cas pratique de communication réalisé au téléphone en binôme.
Compétences visées :
• Savoir communiquer en classe à distance
• Savoir reconnaître les signaux faibles
Clôture de la formation:
Sur un board partagé, les participants dessinent leur état d'esprit en cette fin de journée.
Accompagner les collaborateurs et piloter l'activité en télétravail
Temps d'introduction avec un réveil pédagogique : questionnaire kahoot en lien avec les apprentissages de la veille.
IV - Identifier les risques de conflits et analyser les causes
Séquence 1 - Identifier les enjeux du télétravail pour l'équipe
Activité(s) :
Forum ouvert dont le thème général est « Les enjeux du télétravail pour l'équipe »
Compétence visée :
• Identifier les enjeux du télétravail pour la structure et pour les salariés
Séquence 2 - Capitaliser, au service du collectif, les forces et talents de chacun
Activité(s) :
Les tables apprenantes : le formateur guide la narration des expériences de chacun en télétravail pour en tirer les forces et talents et capitaliser »
Compétence visée :
• Savoir identifier les forces et les talents de son équipe pour valoriser et s'appuyer dessus dans le cadre du changement
Séquence 3 - Faire émerger une vision partagée du futur
Activité(s) :
La lettre du futur : créer une vision commune au sein de l'équipe à travers l'écriture de lettres imaginaires. Le formateur propose quelques questions pour aider les participants
Compétence visée :
• Créer une vision commune pour motiver les équipes
Séquence 4 - Construire un projet et un cadre d'organisation
Activité(s) :
Les 6 chapeaux de Bono pour définir un cadre d'organisation. Ici en présentiel les chapeaux seront représentés par une feuille de couleur.
Compétences visées :
• Savoir manipuler les 6 chapeaux de Bono
• Savoir définir un cadre d'organisation consensuel
Séquence 5 - Fédérer autour d'un plan d'action
Activité(s) :
Questions de coaching collectives pour créer un plan d'actions
Ecriture du plan d'actions
Compétences visées :
• Savoir fédérer
• Savoir construire des indicateurs, des objectifs
Séquence 6 - Développer un état d'esprit collectif
Activité(s) :
Jeu : « Jeu de la survie » permet de mettre en évidence l'efficacité de la collaboration
Compétence visée :
• Savoir collaborer
Séquence 7 - Identifier les risques d'isolement
Activité(s) :
Jeu « Parler juste » : s'exprimer de manière appropriée et dans un cadre professionnel des sentiments et émotions.
Compétences visées :
• Savoir exprimer ses émotions de manière appropriée en milieu professionnel
• Savoir identifier les risques d'isolement en télétravail
Séquence 8 - Favoriser la communication transparente et bienveillante au sein de l'équipe
Activité(s) :
Les pistes de danse de la CNV : cas pratiques
Mise en situation : Les 4 manières de recevoir un message difficile au téléphone
Compétences visées :
• Savoir écouter
• Savoir communiquer avec bienveillance
Séquence 9 - Encourager la coopération à distance
Activité(s) :
Idéation inversée : qu'est-ce qui vous encourage à ne pas coopérer dans une équipe ?
Compétences visées :
• Savoir identifier les préalables à la coopération
• Savoir déployer la coopération dans son équipe
Séquence 10 - Ritualiser les relations d'équipe
Activité(s) :
World café autour de 3 temps :
• Temps 1
-Quels sont les rituels déjà présents dans votre structure en présentiel
-Quels sont les rituels déjà présents dans votre structure en distanciel ?
• Temps 2 :
-Quels sont les objectifs des premiers ?
-Quels sont les objectifs des seconds ?
• Temps 3 :
-Y-a-t-il des doublons ?
• Temps 4
-Comment se déroulent les premiers ?
-Comment se déroulent les seconds ?
En grand groupe : Comment voudriez-vous que se déroulent vos réunions d'équipe ?
Compétence visée :
• Savoir organiser une réunion
Séquence 11 - Définir les objectifs et les livrables de l'équipe
Activité(s) :
Jeu de simulation métaphorique : La POUBELLE, acronyme de « Perception d'Objectifs Utilisant des Buts Élémentaires de Liaison et de Lecture Événementielle ».
Quizz : « Les composants de l'objectif SMART »
Compétences visées :
• Savoir fixer des objectifs clairs et motivants
• Savoir construire des indicateurs pertinents
Séquence 12 - Organiser le partage d'information
Activité(s) :
Jeu des oranges : permet de mettre en évidence la nécessité de partager l'information
Quizz : «Les composants de l'objectif SMART »
Compétence visée :
• Savoir partager la bonne information
Séquence 13 - Construire un outil de reporting : fond et forme
Activité(s) :
World café autour de questions : Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Pourquoi
Cas pratique : construction de l'outil dématérialisé
Compétences visées :
• Savoir identifier les enjeux du reporting
• Savoir construire des objectifs, des indicateurs, des tableaux de bord
Séquence 14 - Choisir et utiliser les outils collaboratifs
Activité(s) :
Brainstorming : Les plateformes collaboratives en entreprise pour faire quoi ?
Rechercher sur internet des plateformes collaboratives : avantages et inconvénients et celles qui ont été utilisées lors de cette formation
Quelles règles de fonctionnement ?
Compétences visées :
• Savoir utiliser un outil collaboratif
• Savoir respecter des règles de fonctionnement
Clôture de la formation
Questions de coaching pour mettre en place un plan d'actions individuel
MÉTHODES ET SUPPORTS
• 70 % pratique - 30 % théorie
• Ludo pédagogie
• Mises en situation et débriefing. Apport de l'expert et apport du groupe.
• Alternance de travail en sous-groupe et en plénière
• Boîte à outils pratique
• Pour ces 2 jours de formation, les participants en présentiel doivent se munir d'un ordinateur.
• Conception de matrices d'activité et d'un plan d'action.
• Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
• Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
• Ludo pédagogie
• Mises en situation et débriefing. Apport de l'expert et apport du groupe.
• Alternance de travail en sous-groupe et en plénière
• Boîte à outils pratique
• Pour ces 2 jours de formation, les participants en présentiel doivent se munir d'un ordinateur.
• Conception de matrices d'activité et d'un plan d'action.
• Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
• Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Prérequis
Etre en situation de management
Public concerné
Tout manager d'équipe
Organisme(s)
ORSYS
Visiter le site web
Interlocuteur principal
Mme MARZOUK Sonia
Chef de projet OPCO
Smarzouk@orsys.fr
0149078823
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
Sessions proposées
Prérequis
Etre en situation de management
Public concerné
Tout manager d'équipe
Organisme(s)
ORSYS
Visiter le site web
Interlocuteur principal
Mme MARZOUK Sonia
Chef de projet OPCO
Smarzouk@orsys.fr
0149078823
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
Formations complémentaires
Ces formations peuvent aussi vous intéresser
Management
Module 03 - Identifier et développer son leadership - MANAGEMENT 5.0
Projet Régional Francilien OPCO EP - MANAGEMENT 5.0
Classe virtuelle
14h
Management
Module 08 - Manager une personne en situation de handicap - MANAGEMENT 5.0
Projet Régional Francilien OPCO EP - MANAGEMENT 5.0
Inter-entreprise / Classe virtuelle
7h
Management
Module 09 - Devenir manager de managers - MANAGEMENT 5.0
Projet Régional Francilien OPCO EP - MANAGEMENT 5.0
Classe virtuelle
14h
Management
Module 02 - Gérer les situations difficiles - MANAGEMENT 5.0
Projet Régional Francilien OPCO EP - MANAGEMENT 5.0
Inter-entreprise / Classe virtuelle
14h
Management
Module 10 - Mettre en œuvre une démarche RSE, les grands principes de la norme ISO 26000 - MANAGEMENT 5.0
Projet Régional Francilien OPCO EP - MANAGEMENT 5.0
Inter-entreprise / Classe virtuelle
14h
Management
Module 07 - Connaître et prévenir les risques psychosociaux - MANAGEMENT 5.0
Projet Régional Francilien OPCO EP - MANAGEMENT 5.0
Inter-entreprise / Classe virtuelle
14h
Management
Module 01 - S'approprier le rôle de manager - MANAGEMENT 5.0
Projet Régional Francilien OPCO EP - MANAGEMENT 5.0
Inter-entreprise / Classe virtuelle
28h
Management
Module 04 - Pratiquer un management participatif - MANAGEMENT 5.0
Projet Régional Francilien OPCO EP - MANAGEMENT 5.0
Classe virtuelle
14h
Management
Module 11 - Développer la culture digitale - MANAGEMENT 5.0
Projet Régional Francilien OPCO EP - MANAGEMENT 5.0
Inter-entreprise / Classe virtuelle
7h