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Management
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Module 08 - Manager une personne en situation de handicap - MANAGEMENT 5.0
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Projet Régional Francilien OPCO EP - MANAGEMENT 5.0
OBJECTIFS
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'appréhender son poste dans toutes ses spécificités et plus particulièrement de :
• Comprendre ce qu'est le handicap : contexte réglementaire, les préjugés et stéréotypes
• Réussir l'intégration d'une personne en situation de handicap au sein de son équipe
• Adapter son management et l'organisation du travail à chaque personne
• Déjouer les pièges émotionnels
• Distinguer la personne et le handicap
• Pratiquer une communication centrée sur la personne
• Comprendre ce qu'est le handicap : contexte réglementaire, les préjugés et stéréotypes
• Réussir l'intégration d'une personne en situation de handicap au sein de son équipe
• Adapter son management et l'organisation du travail à chaque personne
• Déjouer les pièges émotionnels
• Distinguer la personne et le handicap
• Pratiquer une communication centrée sur la personne
PROGRAMME
Cours pratique de 1 jour - 7 heures
Cette formation est composée de 1 journée. Ce stage permet à toute personne exerçant des fonctions d'encadrement d'adapter son management à ses collaborateurs, actuels ou futurs, en situation de
handicap. Il vous montrera comment repérer les attitudes managériales à éviter mais aussi celles à privilégier.
A l'issue de la formation, le participant sera capable d'identifier les clés pour accueillir et collaborer avec une personne en situation de handicap.
Présentiel ou distanciel
A l'issue de la formation, le participant sera capable d'identifier les clés pour accueillir et collaborer avec une personne en situation de handicap.
Les activités présentées dans le programme seront adaptées par les formateurs mobilisés.
Démarrage de la formation
Temps d'introduction, se connaître : brise-glace
Identifier les accords de groupe : « De quoi avez-vous besoin pour collaborer pendant cette formation ? » - Post it
Mesurer les attentes « Qu'est-ce que j'aimerais avoir compris/appris à la fin de la formation ? » - Post it
I - Entreprise et Handicap
Séquence 1 - L'histoire du handicap et la vision stigmatisante commune
Activité(s) :
Quizz sur le handicap
Compétence visée :
• Savoir reconnaître la multiplicité des handicaps
Séquence 2 - Rappel de contenu de lois handicap
Activité(s) :
Vidéo présentant les « lois handicap »
Compétence visée :
• Connaître la législation
Séquence 3 - Eviter la discrimination
Activité(s) :
Jeu « c'est pas juste » : rechercher les sentiments vécus par une personne victime de discrimination.
Compétences visées :
• Savoir reconnaitre une discrimination
• Comprendre ce qu'une personne discriminée ressent
Séquence 4 - Les aides et appuis à disposition dans l'entreprise
Activité(s) :
Cas pratiques à partir d'une brochure du ministère du travail. En sous-groupes, ils vont lire et identifier 5 questions dont ils ont les réponses et qui feront l'objet d'un match.
Match de questions
Compétence visée :
• Connaître les aides existantes pour les personnes en situation de handicap
II - Capitaliser sur les bonnes pratiques
Séquence 5 - Les frein managériaux et stéréotypes en entreprise
Activité(s) :
Jeu « méfiez-vous des nombres » : permet d'explorer les causes et conséquences de l'impulsivité et de stéréotypes mentaux
Compétence visée :
• Connaître les mécanismes des stéréotypes.
Séquence 6 - Trouver la posture managériale vis-à-vis de son équipe
Activité(s) :
Jeu « brèves rencontres » : ce jeu simule la première rencontre avec des extraterrestres : 2 groupes, l'un reçoit l'autre selon ses valeurs
Débriefe avec une série de questions : comment vous sentez vous ?, que s'est-il passé ? Quel lien faites-vous avec le monde réel ?
Compétence visée :
• Savoir ce que l'équipe peut ressentir à l'occasion de l'arrivée de la personne en situation de handicap
III - Prévenir les conflits
Séquence 7 - Les situations managériales à éviter
Activité(s) :
Vidéo de l'Agefiph
Jeux de rôle avec les différents handicaps
Compétence visée :
• Savoir identifier les différents handicaps pour adapter sa posture de manager
Séquence 8 - Lever les résistances et les blocages à une bonne intégration
Activité(s) :
Jeu des « proverbes » : identifier des phrases qui parlent des personnes en situation de handicap
Brainstorming : que disent-elles de nos préjugés ?
Quizz sur les logos
Compétence visée :
• Avoir conscience de nos préjugés, nos blocages
Séquence 9 - Travailler sur les peurs à dépasser
Activité(s) :
World café autour de l'émotion de la peur :
• Quelles sont ses manifestations ?
• Quelles situations déclenchent la peur ?
• Quel besoin n'est pas satisfait dans la peur ?
• Comment gérer la peur ?
Compétences visées :
• Savoir identifier ma peur
• Savoir mettre en place des stratégies pour la gérer
Séquence 10 - Les inquiétudes à lever pour son équipe, pour soi et pour son collaborateur en situation de handicap
Activité(s) :
Jeu « le journal de voyage » : les participants vont se mettre dans la peau de leur collègue qui est en situation de handicap et vont imaginer comment se déroule sa journée de travail. Chaque groupe tire au sort un handicap.
Brainstorming : comment peut-on faire collectivement pour lever nos inquiétudes ?
Compétences visées :
• Prendre conscience pour le manger des inquiétudes de son équipe.
• Savoir mettre en œuvre des règles communes afin de sécuriser les membres de son équipe
Séquence 11 - Les comportements permettant un management souple et assumé
Activité(s) :
Jeu « qui se ressemble s'assemble » : permet de mettre en évidence que des groupes variés sont plus créatifs et peuvent fournir un plus grand nombre de solution aux problèmes.
Compétence visée :
• Identifier les éléments d'un management ouvert à la diversité pour le manager et pour son équipe
Séquence 12 - Manager la personne avant de manager son handicap : comprendre les modes de fonctionnement et les leviers de motivations
Activité(s) :
Jeu « patates ou pommes de terre » : jeu qui permet de prendre conscience de l'importance que nous accordons aux autres. Nous avons tendance à classer les personnes en catégorie générale.
Compétence visée :
• Identifier les fonctionnements et les motivations
Séquence 13 - Les droits et devoirs du collaborateur en situation de handicap
Activité(s) :
Match de questions : les participants vont se rendre sur le site du ministère de l'intérieur et des outre-mer pour identifier les droits et devoirs de la personne en situation de handicap. Ils vont relever 5 questions à poser dans un match.
Compétence visée :
• Connaître les droits et les devoirs d'un salarié en situation de handicap
Séquence 14 - Manager la personne avant de manager son handicap : comprendre les modes de fonctionnement et les leviers de motivations
Activité(s) :
Jeu « patates ou pommes de terre » : jeu qui permet de prendre conscience de l'importance que nous accordons aux autres. Nous avons tendance à classer les personnes en catégorie générale.
Compétence visée :
• Identifier les fonctionnements et les motivations
Séquence 15 - Déjouer les rôles incohérents et inefficaces pour le travail en équipe, savoir les dépasser
Activité(s) :
Jeu « 1 2 3 » réfléchir en groupe sur un sujet complexe, celui du handicap au sein de l'entreprise. La question posée est « comment faire pour dépasser nos préjugés sur le handicap ? »
Compétence visée :
• Identifier des manières d'agir pour déjouer nos préjugés
Séquence 16 - Points de progrès individuels à travailler
Activité(s) :
Questions de coaching pour permettre aux participants de construire un plan d'actions en 2 temps :
• Temps 1 : questions A
• Temps 2 : questions B
• Les questions A sont posées en fin de formation.
• Les questions B sont mises sous enveloppe par le participant qui y note son adresse, puis elle sera envoyée par le formateur après un mois pour que le participant puisse faire un bilan de son plan d'actions.
Compétences visées :
• Savoir construire un plan d'action
• Savoir évaluer son plan d'actions
Clôture de la formation
Qu'est-ce que j'ai appris, compris dans cette journée de formation ?
Temps d'introduction, se connaître : brise-glace
Identifier les accords de groupe : « De quoi avez-vous besoin pour collaborer pendant cette formation ? » - Post it
Mesurer les attentes « Qu'est-ce que j'aimerais avoir compris/appris à la fin de la formation ? » - Post it
I - Entreprise et Handicap
Séquence 1 - L'histoire du handicap et la vision stigmatisante commune
Activité(s) :
Quizz sur le handicap
Compétence visée :
• Savoir reconnaître la multiplicité des handicaps
Séquence 2 - Rappel de contenu de lois handicap
Activité(s) :
Vidéo présentant les « lois handicap »
Compétence visée :
• Connaître la législation
Séquence 3 - Eviter la discrimination
Activité(s) :
Jeu « c'est pas juste » : rechercher les sentiments vécus par une personne victime de discrimination.
Compétences visées :
• Savoir reconnaitre une discrimination
• Comprendre ce qu'une personne discriminée ressent
Séquence 4 - Les aides et appuis à disposition dans l'entreprise
Activité(s) :
Cas pratiques à partir d'une brochure du ministère du travail. En sous-groupes, ils vont lire et identifier 5 questions dont ils ont les réponses et qui feront l'objet d'un match.
Match de questions
Compétence visée :
• Connaître les aides existantes pour les personnes en situation de handicap
II - Capitaliser sur les bonnes pratiques
Séquence 5 - Les frein managériaux et stéréotypes en entreprise
Activité(s) :
Jeu « méfiez-vous des nombres » : permet d'explorer les causes et conséquences de l'impulsivité et de stéréotypes mentaux
Compétence visée :
• Connaître les mécanismes des stéréotypes.
Séquence 6 - Trouver la posture managériale vis-à-vis de son équipe
Activité(s) :
Jeu « brèves rencontres » : ce jeu simule la première rencontre avec des extraterrestres : 2 groupes, l'un reçoit l'autre selon ses valeurs
Débriefe avec une série de questions : comment vous sentez vous ?, que s'est-il passé ? Quel lien faites-vous avec le monde réel ?
Compétence visée :
• Savoir ce que l'équipe peut ressentir à l'occasion de l'arrivée de la personne en situation de handicap
III - Prévenir les conflits
Séquence 7 - Les situations managériales à éviter
Activité(s) :
Vidéo de l'Agefiph
Jeux de rôle avec les différents handicaps
Compétence visée :
• Savoir identifier les différents handicaps pour adapter sa posture de manager
Séquence 8 - Lever les résistances et les blocages à une bonne intégration
Activité(s) :
Jeu des « proverbes » : identifier des phrases qui parlent des personnes en situation de handicap
Brainstorming : que disent-elles de nos préjugés ?
Quizz sur les logos
Compétence visée :
• Avoir conscience de nos préjugés, nos blocages
Séquence 9 - Travailler sur les peurs à dépasser
Activité(s) :
World café autour de l'émotion de la peur :
• Quelles sont ses manifestations ?
• Quelles situations déclenchent la peur ?
• Quel besoin n'est pas satisfait dans la peur ?
• Comment gérer la peur ?
Compétences visées :
• Savoir identifier ma peur
• Savoir mettre en place des stratégies pour la gérer
Séquence 10 - Les inquiétudes à lever pour son équipe, pour soi et pour son collaborateur en situation de handicap
Activité(s) :
Jeu « le journal de voyage » : les participants vont se mettre dans la peau de leur collègue qui est en situation de handicap et vont imaginer comment se déroule sa journée de travail. Chaque groupe tire au sort un handicap.
Brainstorming : comment peut-on faire collectivement pour lever nos inquiétudes ?
Compétences visées :
• Prendre conscience pour le manger des inquiétudes de son équipe.
• Savoir mettre en œuvre des règles communes afin de sécuriser les membres de son équipe
Séquence 11 - Les comportements permettant un management souple et assumé
Activité(s) :
Jeu « qui se ressemble s'assemble » : permet de mettre en évidence que des groupes variés sont plus créatifs et peuvent fournir un plus grand nombre de solution aux problèmes.
Compétence visée :
• Identifier les éléments d'un management ouvert à la diversité pour le manager et pour son équipe
Séquence 12 - Manager la personne avant de manager son handicap : comprendre les modes de fonctionnement et les leviers de motivations
Activité(s) :
Jeu « patates ou pommes de terre » : jeu qui permet de prendre conscience de l'importance que nous accordons aux autres. Nous avons tendance à classer les personnes en catégorie générale.
Compétence visée :
• Identifier les fonctionnements et les motivations
Séquence 13 - Les droits et devoirs du collaborateur en situation de handicap
Activité(s) :
Match de questions : les participants vont se rendre sur le site du ministère de l'intérieur et des outre-mer pour identifier les droits et devoirs de la personne en situation de handicap. Ils vont relever 5 questions à poser dans un match.
Compétence visée :
• Connaître les droits et les devoirs d'un salarié en situation de handicap
Séquence 14 - Manager la personne avant de manager son handicap : comprendre les modes de fonctionnement et les leviers de motivations
Activité(s) :
Jeu « patates ou pommes de terre » : jeu qui permet de prendre conscience de l'importance que nous accordons aux autres. Nous avons tendance à classer les personnes en catégorie générale.
Compétence visée :
• Identifier les fonctionnements et les motivations
Séquence 15 - Déjouer les rôles incohérents et inefficaces pour le travail en équipe, savoir les dépasser
Activité(s) :
Jeu « 1 2 3 » réfléchir en groupe sur un sujet complexe, celui du handicap au sein de l'entreprise. La question posée est « comment faire pour dépasser nos préjugés sur le handicap ? »
Compétence visée :
• Identifier des manières d'agir pour déjouer nos préjugés
Séquence 16 - Points de progrès individuels à travailler
Activité(s) :
Questions de coaching pour permettre aux participants de construire un plan d'actions en 2 temps :
• Temps 1 : questions A
• Temps 2 : questions B
• Les questions A sont posées en fin de formation.
• Les questions B sont mises sous enveloppe par le participant qui y note son adresse, puis elle sera envoyée par le formateur après un mois pour que le participant puisse faire un bilan de son plan d'actions.
Compétences visées :
• Savoir construire un plan d'action
• Savoir évaluer son plan d'actions
Clôture de la formation
Qu'est-ce que j'ai appris, compris dans cette journée de formation ?
MÉTHODES ET SUPPORTS
• 70 % pratique - 30 % théorie
• Ludo pédagogie
• Mises en situation et débriefing. Apport de l'expert et apport du groupe.
• Alternance de travail en sous-groupe et en plénière
• Boîte à outils pratique
• De nombreuses mises en situation issues de la Ludo pédagogie
• Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
• Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
• Ludo pédagogie
• Mises en situation et débriefing. Apport de l'expert et apport du groupe.
• Alternance de travail en sous-groupe et en plénière
• Boîte à outils pratique
• De nombreuses mises en situation issues de la Ludo pédagogie
• Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
• Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Prérequis
Etre en situation de management
Public concerné
Tout manager
Organisme(s)
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
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Module 08 - Manager une personne en situation de handicap - MANAGEMENT 5.0
Sessions proposées
Prérequis
Etre en situation de management
Public concerné
Tout manager
Organisme(s)
Programme(s) à télécharger
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