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Management
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Module 06 - Pratiquer un management inter-générationnel - MANAGEMENT 5.0
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Projet Régional Francilien OPCO EP - MANAGEMENT 5.0
OBJECTIFS
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'appréhender son poste dans toutes ses spécificités et plus particulièrement de :
• Comprendre les particularités et attentes des différentes générations (Z,senior etc…)
• Réussir leur intégration au sein d'une équipe
• Faire travailler les générations entre elles
• Adapter sa pratique managériale à ces générations
• Conserver leur motivation et les fidéliser
• Comprendre les particularités et attentes des différentes générations (Z,senior etc…)
• Réussir leur intégration au sein d'une équipe
• Faire travailler les générations entre elles
• Adapter sa pratique managériale à ces générations
• Conserver leur motivation et les fidéliser
PROGRAMME
Cours pratique de 2 jours - 14 heures
Présentiel ou distanciel
Instaurer une collaboration efficace avec les nouvelles générations
Démarrage de la formation - 15 min : Inclusion : « classez-vous »
Temps d'introduction avec un réveil pédagogique : Les participants vont se lever et devoir se placer en fonction d'un certain nombre de consigne : du plus jeune au plus âgé, par ordre alphabétique du prénom, …Les participants vont mesurer le difficile équilibre entre s'écouter et communiquer.
III - Développer un nouveau style de management
Séquence 1 - Définir le cadre d'une équipe efficiente
Activité(s) :
Jeu « Phrases surprises » : permet de découvrir les éléments clefs pour une collaboration réussie.
Compétence visée :
• Savoir identifier les éléments d'une équipe efficiente
Séquence 2 - Fixer des règles du jeu claires et partagées
Activité(s) :
Jeu de l'offre et la demande : objectif : fixer des règles de fonctionnement. Chaque membre note sur un post it ce qu'il attend (les demandes) et ce qu'il donne (les offres).
Un tableau retrace ces demandes et ces offres.
Un tableau de synthèse est élaboré sous le principe du consensus.
Compétences visées :
• Savoir construire des règles de fonctionnement claires et partagées
• Savoir faire confiance
Séquence 3 - Rester ferme sur les objectifs du service et de l'organisation
Activité(s) :
Savoir dire non avec la CNV
Compétence visée :
• Savoir dire non
Séquence 4 - S'imposer par sa compétence
Activité(s) :
Coaching individuel sur les talents : post it
Carte mentale des talents/compétences du groupe avec les post it.
Travail collaboratif
Compétences visées :
• Identifier mes talents
• Identifier mes compétences
IV - Cohabitation intergénérationnelle harmonieuse au sein de l'entreprise
Séquence 5 - Permettre à chacun de trouver sa place au sein de l'équipe
Activité(s) :
Arbre à personnages : chaque membre du groupe se positionne sur l'arbre à personnages.
Chaque membre du groupe donne un feed back à celui qui vient de se positionner : « d'après vous pourquoi X s'est positionné à cet endroit ? ». Ensuite X dit pourquoi il s'est positionné là.
Les désaccords font l'objet d'une discussion bienveillante.
Compétences visées :
• Identifier sa place au sein du groupe
• Identifier la place des autres au sein du groupe
Séquence 6 - Capitaliser sur les différences pour développer l'efficacité collective et la valeur ajoutée de l'équipe
Activité(s) :
La résolution créative de problème :
• Le défi : Capitaliser sur nod différences pour développer notre efficacité ?
• Explorer les faits/contexte
• Cerner le problème/clarifier
• Faire émerger les idées
• Sélectionner les idées à l'aide de critères
• Valider
Coaching pour mettre en place un plan d'actions
Compétences visées :
• Savoir capitaliser
• Savoir fixer un plan d'actions
• Savoir fixer un indicateur
• Savoir identifier des différences comme une valeur ajoutée
Séquence 7 - S'appuyer sur les compétences des juniors et l'expériences des plus agés
Activité(s) :
Brainstorming en 2 groupes : les juniors / les plus âgés
• Quelles sont vos compétences ?
Construire une carte mentale et relier les compétences
Compétences visées :
• Identifier les compétences des juniors
• Identifier les compétences des plus âgés
Séquence 8 - Faciliter et organiser le transfert de savoir-faire
Activité(s) :
Apprenons ensemble : un flyer et un guide sont donnés aux participants pour identifier le processus de transfert des compétences, les acteurs
Compétences visées :
• Savoir transférer les compétences
• Savoir faciliter
Clôture de la formation
La matrice 4L.
Une feuille de paper board sur laquelle est dessinée la matrice 4L : learn, liked, long for, lacked.
Les participants utilisent les post it pour compléter la grille.
Présentiel ou distanciel
Cette formation présente un modèle de management qui, dans chaque domaine (délégation, pilotage, formation, stimulation...), tient compte des spécificités des différentes générations pour en
valoriser les compétences et les faire travailler efficacement ensemble.
A l'issue de la formation, le participant sera capable de comprendre les spécificités des générations existantes et émergentes pour mieux collaborer avec.
Les activités présentées dans le programme seront adaptées par les formateurs mobilisés.
Jour 1
Comprendre le mode de fonctionnement des nouvelles générations et leurs attentes
Comprendre le mode de fonctionnement des nouvelles générations et leurs attentes
Démarrage de la formation
Temps d'introduction, se connaître : brise-glace
Chaine d'associations : le formateur donne un mot, Le participant suivant dit le premier mot qui lui vient à l'esprit sur ce même sujet. Puis le participant suivant associe ce mot à un autre. À la fin vous devez trouver un mot pour relier le premier et le dernier mot
Identifier les accords de groupe : « De quoi avez-vous besoin pour collaborer pendant cette formation ? »
Mesurer les attentes « Qu'est-ce que j'aimerais avoir compris/appris à la fin de la formation ? »
I - Le cadre de référence des différentes générations dans l'entreprise
Séquence 1 - Boomer, X et Y à travers l'analyse de leurs représentations du travail, des rapports à l'entreprise et à l'autorité
Activité(s) :
Le formateur laisse les participants se réunir par génération pour former des sous-groupes.
Chaque groupe va préciser de quelle génération il est.
World café avec 3 questions :
• Qu'attendez-vous du travail ?
• Qu'attendez-vous de l'entreprise ?
• Qu'attendez-vous de l'autorité ?
Chaque groupe va tourner sur chacun des atelier/génération pour exposer comment il perçoit l'autre génération sur ces thématiques-là afin de mettre en évidence aussi les préjugés de chaque génération sur les autres.
Compétences visées :
• Savoir définir ce qu'est une génération
• Savoir identifier les différentes générations
• Savoir identifier ses préjugés sur les générations
• Identifier les différentes générations et leur rapport au travail
Séquence 2 - Comprendre les codes, les besoins et les motivations de chacun
Activité(s) :
Lecture d'une vidéo sur les différences supposées entre les générations ;
Brainstorming : Quelles sont les différences ?
Article Cairn « caractéristiques de l'entreprenariat dans les différentes générations »
Les participants vont construire un tableau au mur.
Compétence visée :
• Connaître les caractéristiques des générations dans leur rapport au travail
Séquence 3 - Mesurer les impacts de ces différences générationnelles sur les pratiques managériales
Activité(s) :
Le tableau construit dans la séquence précédente est repris pour identifier les impacts sur le management
La matrice des attendus : Chaque groupe générationnel va construire sa matrice des attendus dans le management : qu'est-ce que j'attends de mon manager ?
Ces matrices seront confrontées et comparées : similitudes et différences.
Jeux de rôle intergénérationnel
Compétences visées :
• Identifier les attendus en termes de management selon les générations
• Identifier mes attendus
Séquence 4 - Identifier les différences pour les dépasser et s'adapter à un cadre de référence différent du sien
Activité(s) :
Jeu « une horloge au plafond » : permet de faire réfléchir les participants sur leur manière de voir les choses.
Compétences visées :
• Identifier les différences selon les générations
• Savoir dépasser ces différences
II - Partir de ce qui lie au lieu de focaliser sur les différences
Séquence 5 - Ajuster sa communication et son management en fonction des différences de l'autre
Activité(s) :
Jeu « problème de communication » : Résoudre des problèmes de communication en améliorant progressivement les premières solutions envisagées
Compétences visées :
• Savoir communiquer
• Savoir manager la différence
Séquence 6 - Prendre en compte la motivation et la maturité de l'autre dans sa délégation au quotidien
Activité(s) :
Apprendre ensemble : permet aux participants d'apprendre ensemble une nouvelle matière à partir d'un corpus documentaire sur le management situationnel.
Le retour en grand groupe se fera sous forme de mimes devant la caméra : 1 mime pour 1 case du management situationnel. Les autres groupes doivent deviner.
Cas pratiques : Cartographier ses collaborateurs sur leur niveau de maturité grâce au questionnaire de maturité
Brainstorming : à qui je peux déléguer ?
Compétences visées :
• Savoir adapter son management en prenant en compte la motivation et la maturité.
• Savoir déléguer
Séquence 7 - Anticiper les conflits et gérer les tensions interpersonnelles dues aux différences de génération
Activité(s) :
Jeu « conduites défensives et non défensives » : jeux de rôle pour apprendre à répondre au mieux à une situation interpersonnelle conflictuelle
Compétences visées :
• Savoir identifier les situations de conflits
• Savoir gérer ses émotions
Séquence 8 - Développer la cohésion et l'efficacité de l'équipe à travers l'analyse transactionnelle
Activité(s) :
Apprendre ensemble : un lien vidéo et une infographie sont donnés aux participants pour apprendre ensemble une nouvelle matière : l'analyse transactionnelle
Le retour en grand groupe se fait en jouant des scènes pour chacun des états du moi.
Compétences visées :
• Connaître les états du moi
• Savoir identifier mes différents états selon les situations
Clôture de la formation
Déclusion : Dans quel état d'esprit vous trouvez-vous actuellement ?"
Choisissez une image
Jour 2Temps d'introduction, se connaître : brise-glace
Chaine d'associations : le formateur donne un mot, Le participant suivant dit le premier mot qui lui vient à l'esprit sur ce même sujet. Puis le participant suivant associe ce mot à un autre. À la fin vous devez trouver un mot pour relier le premier et le dernier mot
Identifier les accords de groupe : « De quoi avez-vous besoin pour collaborer pendant cette formation ? »
Mesurer les attentes « Qu'est-ce que j'aimerais avoir compris/appris à la fin de la formation ? »
I - Le cadre de référence des différentes générations dans l'entreprise
Séquence 1 - Boomer, X et Y à travers l'analyse de leurs représentations du travail, des rapports à l'entreprise et à l'autorité
Activité(s) :
Le formateur laisse les participants se réunir par génération pour former des sous-groupes.
Chaque groupe va préciser de quelle génération il est.
World café avec 3 questions :
• Qu'attendez-vous du travail ?
• Qu'attendez-vous de l'entreprise ?
• Qu'attendez-vous de l'autorité ?
Chaque groupe va tourner sur chacun des atelier/génération pour exposer comment il perçoit l'autre génération sur ces thématiques-là afin de mettre en évidence aussi les préjugés de chaque génération sur les autres.
Compétences visées :
• Savoir définir ce qu'est une génération
• Savoir identifier les différentes générations
• Savoir identifier ses préjugés sur les générations
• Identifier les différentes générations et leur rapport au travail
Séquence 2 - Comprendre les codes, les besoins et les motivations de chacun
Activité(s) :
Lecture d'une vidéo sur les différences supposées entre les générations ;
Brainstorming : Quelles sont les différences ?
Article Cairn « caractéristiques de l'entreprenariat dans les différentes générations »
Les participants vont construire un tableau au mur.
Compétence visée :
• Connaître les caractéristiques des générations dans leur rapport au travail
Séquence 3 - Mesurer les impacts de ces différences générationnelles sur les pratiques managériales
Activité(s) :
Le tableau construit dans la séquence précédente est repris pour identifier les impacts sur le management
La matrice des attendus : Chaque groupe générationnel va construire sa matrice des attendus dans le management : qu'est-ce que j'attends de mon manager ?
Ces matrices seront confrontées et comparées : similitudes et différences.
Jeux de rôle intergénérationnel
Compétences visées :
• Identifier les attendus en termes de management selon les générations
• Identifier mes attendus
Séquence 4 - Identifier les différences pour les dépasser et s'adapter à un cadre de référence différent du sien
Activité(s) :
Jeu « une horloge au plafond » : permet de faire réfléchir les participants sur leur manière de voir les choses.
Compétences visées :
• Identifier les différences selon les générations
• Savoir dépasser ces différences
II - Partir de ce qui lie au lieu de focaliser sur les différences
Séquence 5 - Ajuster sa communication et son management en fonction des différences de l'autre
Activité(s) :
Jeu « problème de communication » : Résoudre des problèmes de communication en améliorant progressivement les premières solutions envisagées
Compétences visées :
• Savoir communiquer
• Savoir manager la différence
Séquence 6 - Prendre en compte la motivation et la maturité de l'autre dans sa délégation au quotidien
Activité(s) :
Apprendre ensemble : permet aux participants d'apprendre ensemble une nouvelle matière à partir d'un corpus documentaire sur le management situationnel.
Le retour en grand groupe se fera sous forme de mimes devant la caméra : 1 mime pour 1 case du management situationnel. Les autres groupes doivent deviner.
Cas pratiques : Cartographier ses collaborateurs sur leur niveau de maturité grâce au questionnaire de maturité
Brainstorming : à qui je peux déléguer ?
Compétences visées :
• Savoir adapter son management en prenant en compte la motivation et la maturité.
• Savoir déléguer
Séquence 7 - Anticiper les conflits et gérer les tensions interpersonnelles dues aux différences de génération
Activité(s) :
Jeu « conduites défensives et non défensives » : jeux de rôle pour apprendre à répondre au mieux à une situation interpersonnelle conflictuelle
Compétences visées :
• Savoir identifier les situations de conflits
• Savoir gérer ses émotions
Séquence 8 - Développer la cohésion et l'efficacité de l'équipe à travers l'analyse transactionnelle
Activité(s) :
Apprendre ensemble : un lien vidéo et une infographie sont donnés aux participants pour apprendre ensemble une nouvelle matière : l'analyse transactionnelle
Le retour en grand groupe se fait en jouant des scènes pour chacun des états du moi.
Compétences visées :
• Connaître les états du moi
• Savoir identifier mes différents états selon les situations
Clôture de la formation
Déclusion : Dans quel état d'esprit vous trouvez-vous actuellement ?"
Choisissez une image
Instaurer une collaboration efficace avec les nouvelles générations
Temps d'introduction avec un réveil pédagogique : Les participants vont se lever et devoir se placer en fonction d'un certain nombre de consigne : du plus jeune au plus âgé, par ordre alphabétique du prénom, …Les participants vont mesurer le difficile équilibre entre s'écouter et communiquer.
III - Développer un nouveau style de management
Séquence 1 - Définir le cadre d'une équipe efficiente
Activité(s) :
Jeu « Phrases surprises » : permet de découvrir les éléments clefs pour une collaboration réussie.
Compétence visée :
• Savoir identifier les éléments d'une équipe efficiente
Séquence 2 - Fixer des règles du jeu claires et partagées
Activité(s) :
Jeu de l'offre et la demande : objectif : fixer des règles de fonctionnement. Chaque membre note sur un post it ce qu'il attend (les demandes) et ce qu'il donne (les offres).
Un tableau retrace ces demandes et ces offres.
Un tableau de synthèse est élaboré sous le principe du consensus.
Compétences visées :
• Savoir construire des règles de fonctionnement claires et partagées
• Savoir faire confiance
Séquence 3 - Rester ferme sur les objectifs du service et de l'organisation
Activité(s) :
Savoir dire non avec la CNV
Compétence visée :
• Savoir dire non
Séquence 4 - S'imposer par sa compétence
Activité(s) :
Coaching individuel sur les talents : post it
Carte mentale des talents/compétences du groupe avec les post it.
Travail collaboratif
Compétences visées :
• Identifier mes talents
• Identifier mes compétences
IV - Cohabitation intergénérationnelle harmonieuse au sein de l'entreprise
Séquence 5 - Permettre à chacun de trouver sa place au sein de l'équipe
Activité(s) :
Arbre à personnages : chaque membre du groupe se positionne sur l'arbre à personnages.
Chaque membre du groupe donne un feed back à celui qui vient de se positionner : « d'après vous pourquoi X s'est positionné à cet endroit ? ». Ensuite X dit pourquoi il s'est positionné là.
Les désaccords font l'objet d'une discussion bienveillante.
Compétences visées :
• Identifier sa place au sein du groupe
• Identifier la place des autres au sein du groupe
Séquence 6 - Capitaliser sur les différences pour développer l'efficacité collective et la valeur ajoutée de l'équipe
Activité(s) :
La résolution créative de problème :
• Le défi : Capitaliser sur nod différences pour développer notre efficacité ?
• Explorer les faits/contexte
• Cerner le problème/clarifier
• Faire émerger les idées
• Sélectionner les idées à l'aide de critères
• Valider
Coaching pour mettre en place un plan d'actions
Compétences visées :
• Savoir capitaliser
• Savoir fixer un plan d'actions
• Savoir fixer un indicateur
• Savoir identifier des différences comme une valeur ajoutée
Séquence 7 - S'appuyer sur les compétences des juniors et l'expériences des plus agés
Activité(s) :
Brainstorming en 2 groupes : les juniors / les plus âgés
• Quelles sont vos compétences ?
Construire une carte mentale et relier les compétences
Compétences visées :
• Identifier les compétences des juniors
• Identifier les compétences des plus âgés
Séquence 8 - Faciliter et organiser le transfert de savoir-faire
Activité(s) :
Apprenons ensemble : un flyer et un guide sont donnés aux participants pour identifier le processus de transfert des compétences, les acteurs
Compétences visées :
• Savoir transférer les compétences
• Savoir faciliter
Clôture de la formation
La matrice 4L.
Une feuille de paper board sur laquelle est dessinée la matrice 4L : learn, liked, long for, lacked.
Les participants utilisent les post it pour compléter la grille.
MÉTHODES ET SUPPORTS
• 70 % pratique - 30 % théorie
• Ludo pédagogie
• Mises en situation et débriefing. Apport de l'expert et apport du groupe.
• Alternance de travail en sous-groupe et en plénière
• Boîte à outils pratique
• Jeux de rôles intergénérationnels
• Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
• Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
• Ludo pédagogie
• Mises en situation et débriefing. Apport de l'expert et apport du groupe.
• Alternance de travail en sous-groupe et en plénière
• Boîte à outils pratique
• Jeux de rôles intergénérationnels
• Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
• Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Prérequis
Etre en situation de management
Public concerné
Tout manager
Organisme(s)
ORSYS
Visiter le site web
Interlocuteur principal
Mme MARZOUK Sonia
Chef de projet OPCO
Smarzouk@orsys.fr
0149078823
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
Management
Module 06 - Pratiquer un management inter-générationnel - MANAGEMENT 5.0
Sessions proposées
Date | Organisme de formation Organisme de formation | Ville Lieu | Durée Durée | Jours Jours | Type Type(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Date(s)
17/06/2025 - 18/06/2025
Sessions proposées
|
Organisme de formation
ORSYS
|
Ville
92044 PARIS LA DEFENSE
Lieu de formation accessible aux personnes à mobilité réduite
|
Durée
14.00 h
|
Type(s)2 jour(s) |
Jours
Inter-entreprise
|
Simulation du montant de votre participation entreprise
|
Date(s)
08/09/2025 - 09/09/2025
Sessions proposées
|
Organisme de formation
ORSYS
|
Ville
92044 PARIS LA DEFENSE
Lieu de formation accessible aux personnes à mobilité réduite
|
Durée
14.00 h
|
Type(s)2 jour(s) |
Jours
Inter-entreprise
|
Simulation du montant de votre participation entreprise
|
Prérequis
Etre en situation de management
Public concerné
Tout manager
Organisme(s)
ORSYS
Visiter le site web
Interlocuteur principal
Mme MARZOUK Sonia
Chef de projet OPCO
Smarzouk@orsys.fr
0149078823
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
Management