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OBJECTIFS
L'objectif général de cette formation est de prendre en main l'outil open source SIG
« QGIS Desktop » :
• Connaître les bases théoriques des SIG
• Récupérer Gérer un projet QGIS
• Organiser ses données géographiques
• Ajouter des couches dans QGIS
• Comprendre les Systèmes de projection
• Gérer la reprojection des couches
• Naviguer sur une carte et trouver un lieu d'intérêt
• Consulter les informations attributaires d'une couche
• Gérer l'apparence des couches
• Sélectionner des objets
• Exploiter les objets sélectionnés (statistiques, création de couches, ...)
• Mettre en forme les informations attributaires d'une couche
• Créer et éditer des données géographiques
• Créer une mise en page cartographique
• Utiliser un modèle de mise en page cartographique
« QGIS Desktop » :
• Connaître les bases théoriques des SIG
• Récupérer Gérer un projet QGIS
• Organiser ses données géographiques
• Ajouter des couches dans QGIS
• Comprendre les Systèmes de projection
• Gérer la reprojection des couches
• Naviguer sur une carte et trouver un lieu d'intérêt
• Consulter les informations attributaires d'une couche
• Gérer l'apparence des couches
• Sélectionner des objets
• Exploiter les objets sélectionnés (statistiques, création de couches, ...)
• Mettre en forme les informations attributaires d'une couche
• Créer et éditer des données géographiques
• Créer une mise en page cartographique
• Utiliser un modèle de mise en page cartographique
PROGRAMME
Jour 1 : après-midi (la formation débutera à 14h)
Démarrage de la formation : présentation des objectifs de la formation, tour de table : échange sur les attentes, les pratiques et les expériences, présentation du déroulé de la formation.
• Théorie d'un SIG et les fonctions d'un SIG
- Organisation, Acquisition, Gestion, Traitements des données et restitution
- Les matériels, les logiciels et les données disponibles
- La représentation et la structuration des données
- Le contexte du SIG dans les Fédérations
• Découverte d'un outil SIG bureautique open source : QGIS
- Origine et contexte du projet
- Présentation de la version stabilisée en cours
- Aide sur le web (forums, tutoriaux, …)
- Ouverture de QGIS : premières manipulations sur un projet prédéfini pour illustrer les notions théoriques précédemment vues
Démarrage de la formation : présentation des objectifs de la formation, tour de table : échange sur les attentes, les pratiques et les expériences, présentation du déroulé de la formation.
• Théorie d'un SIG et les fonctions d'un SIG
- Organisation, Acquisition, Gestion, Traitements des données et restitution
- Les matériels, les logiciels et les données disponibles
- La représentation et la structuration des données
- Le contexte du SIG dans les Fédérations
• Découverte d'un outil SIG bureautique open source : QGIS
- Origine et contexte du projet
- Présentation de la version stabilisée en cours
- Aide sur le web (forums, tutoriaux, …)
- Ouverture de QGIS : premières manipulations sur un projet prédéfini pour illustrer les notions théoriques précédemment vues
Jour 2 : matin
• Fonctionnement du logiciel QGIS
- La notion de projet QGS / QGZ
- Les types de documents / d'interfaces : Canevas, couches, tables, composeurs
- Les données exploitées : vecteurs, rasters et tables attributaires
- La notion de géoservices : WMS et WFS
- Couches et sources de données : organisation de l'arborescence de stockage des données
- Exercice pratique : récupération de données sur Internet, organisation des données (de l'arborescence), ajout des données dans QGIS
• Ajout des données et gestion des couches
- Les solutions pour ajouter des données à un projet
- La gestion des couches : organisation des couches dans le projet
- Notion de couche et propriétés des couches : gestion de l'apparence
- L'ajout de données tabulaires (Excel / CSV) : tables avec des coordonnées X et Y
- La gestion des systèmes de projection et la reprojection à la volée dans QGIS
- Exercice : poursuite sur le projet précédent, organisation des couches, gestion de l'apparence, ajout d'une table avec coordonnées XY (exemple = collisions), reprojection.
• Navigation sur les données et interrogation /affichage des données attributaires dans QGIS
- La barre d'outils de navigation spatiale, la souris, le localisateur
- L'outil d'identification
- Les infobulles
- L'étiquetage
- Exercice pratique
• Fonctionnement du logiciel QGIS
- La notion de projet QGS / QGZ
- Les types de documents / d'interfaces : Canevas, couches, tables, composeurs
- Les données exploitées : vecteurs, rasters et tables attributaires
- La notion de géoservices : WMS et WFS
- Couches et sources de données : organisation de l'arborescence de stockage des données
- Exercice pratique : récupération de données sur Internet, organisation des données (de l'arborescence), ajout des données dans QGIS
• Ajout des données et gestion des couches
- Les solutions pour ajouter des données à un projet
- La gestion des couches : organisation des couches dans le projet
- Notion de couche et propriétés des couches : gestion de l'apparence
- L'ajout de données tabulaires (Excel / CSV) : tables avec des coordonnées X et Y
- La gestion des systèmes de projection et la reprojection à la volée dans QGIS
- Exercice : poursuite sur le projet précédent, organisation des couches, gestion de l'apparence, ajout d'une table avec coordonnées XY (exemple = collisions), reprojection.
• Navigation sur les données et interrogation /affichage des données attributaires dans QGIS
- La barre d'outils de navigation spatiale, la souris, le localisateur
- L'outil d'identification
- Les infobulles
- L'étiquetage
- Exercice pratique
Jour 2 : après-midi
• Récap des notions vues le matin. Navigation sur les données et interrogation / affichage des données attributaires dans QGIS (suite)
- Symbologie et analyses thématiques (synthèse des règles de sémiologie graphique)
- Exercices : répondre à des questions en utilisant les outils de navigation spatiale et attributaire, créer des analyses thématiques, étiqueter des données.
• Gestion des données attributaires
- Ouverture de la table attributaire
- Rapatriement des données (tables isolées, bases de données) et jointures attributaires
- Mise à jour des données attributaires et calcul de champ
- Export des tables en CSV, Excel, …
- Exercice : import d'une table (exemple sur les plans de chasse), jointure à la commune, calcul de champ et analyse thématique du résultat
• Récap des notions vues le matin. Navigation sur les données et interrogation / affichage des données attributaires dans QGIS (suite)
- Symbologie et analyses thématiques (synthèse des règles de sémiologie graphique)
- Exercices : répondre à des questions en utilisant les outils de navigation spatiale et attributaire, créer des analyses thématiques, étiqueter des données.
• Gestion des données attributaires
- Ouverture de la table attributaire
- Rapatriement des données (tables isolées, bases de données) et jointures attributaires
- Mise à jour des données attributaires et calcul de champ
- Export des tables en CSV, Excel, …
- Exercice : import d'une table (exemple sur les plans de chasse), jointure à la commune, calcul de champ et analyse thématique du résultat
Jour 3 : matin
• La restitution cartographique
- Les fonctions de mise en page de l'outil de rendu cartographique : édition et impression de documents cartographiques
- Export de la carte : formats images, pdf, svg…
- Exercice : création d'une carte simple
• La restitution cartographique
- Les fonctions de mise en page de l'outil de rendu cartographique : édition et impression de documents cartographiques
- Export de la carte : formats images, pdf, svg…
- Exercice : création d'une carte simple
Jour 3 : après-midi
• Les différents modes de sélection
- Sélections interactives
- Requêtes attributaires : le SQL
- Requêtes spatiales : extension de requête spatiale et sélection par localisation
- Utilisation des sélections
- Exercices : création de requêtes à la demande
• Les différents modes de sélection
- Sélections interactives
- Requêtes attributaires : le SQL
- Requêtes spatiales : extension de requête spatiale et sélection par localisation
- Utilisation des sélections
- Exercices : création de requêtes à la demande
Jour 4 : matin
• La création et la modification de données vectorielles - théorie et petits exercices pratiques
- Création de nouvelles couches (format shape)
- Création et mise à jour des données graphiques (points, lignes et polygones) et attributaires
- Édition avancée : outils d'édition topologique, vérification des géométries et topologies
- Exercice : digitalisation de territoires de chasse
• La création et la modification de données vectorielles - théorie et petits exercices pratiques
- Création de nouvelles couches (format shape)
- Création et mise à jour des données graphiques (points, lignes et polygones) et attributaires
- Édition avancée : outils d'édition topologique, vérification des géométries et topologies
- Exercice : digitalisation de territoires de chasse
Jour 4 : après-midi
• La création et la modification de données vectorielles - territoires de chasse
- Création de nouvelles couches (format shape)
- Création et mise à jour des données graphiques (points, lignes et polygones) et attributaires
- Édition avancée : outils d'édition topologique, vérification des géométries et topologies
- Exercice : digitalisation de territoires de chasse
• La création et la modification de données vectorielles - territoires de chasse
- Création de nouvelles couches (format shape)
- Création et mise à jour des données graphiques (points, lignes et polygones) et attributaires
- Édition avancée : outils d'édition topologique, vérification des géométries et topologies
- Exercice : digitalisation de territoires de chasse
Jour 5 : matin
• Mini-projets
- Mise en pratique en autonomie assistée
- Un mini-projet par stagiaire défini en amont ou pendant la formation
- Restitution en groupes
• Mini-projets
- Mise en pratique en autonomie assistée
- Un mini-projet par stagiaire défini en amont ou pendant la formation
- Restitution en groupes
Conclusions / échanges sur les bonnes pratiques
MÉTHODES ET SUPPORTS
Techniques d'animation : pédagogie active, interactive, inversée, travaux pratiques par groupe, mise en situation terrain.
Prérequis
Connaissances de base en informatique (Windows)
Public concerné
Tous publics
Organisme(s)
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
Sessions proposées
Prérequis
Connaissances de base en informatique (Windows)
Public concerné
Tous publics
Organisme(s)
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
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