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Relations clients
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Parcours complet : Orienter sa communication sur la thématique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
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Communication par l’image et mise en avant de son savoir ;
Merchandising visuel et attrayant dans cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
OBJECTIFS
• Comprendre les principes fondamentaux de l'image de marque dans la communication et son importance dans le contexte des JO 2024.
• Apprendre à planifier et mettre en oeuvre une stratégie de communication visuelle efficace sous forme d'atelier pratique
• Comprendre l'importance de l'accroche du client et utiliser les vitrines pour valoriser l'image du commerce dans la communication et dans le contexte des JO 2024.
• S'approprier les techniques de conception de vitrine et d'étalage pour créer des vitrines attractives et mettre en scène ses produits et services
• Apprendre à planifier et mettre en oeuvre une stratégie de communication visuelle efficace sous forme d'atelier pratique
• Comprendre l'importance de l'accroche du client et utiliser les vitrines pour valoriser l'image du commerce dans la communication et dans le contexte des JO 2024.
• S'approprier les techniques de conception de vitrine et d'étalage pour créer des vitrines attractives et mettre en scène ses produits et services
PROGRAMME
La formation est composée de 2 modules :
- Communication par l'image et mise en avant de son savoir : présentation et valorisation de ses produits et/ou service, mise en avant de son savoir-faire
- Merchandising visuel et attrayant dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : agencement, vitrine, ambiance, sténographie, PLV, animation...
- Communication par l'image et mise en avant de son savoir : présentation et valorisation de ses produits et/ou service, mise en avant de son savoir-faire
- Merchandising visuel et attrayant dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : agencement, vitrine, ambiance, sténographie, PLV, animation...
LA COMMUNICATION PAR L'IMAGE : PRESENTER SES PRODUITS ET/OU SERVICES, MISE EN AVANT DE SON SAVOIR-FAIRE (JOUR 1 - 7 HEURES)
1 - Comprendre les bases de l'image de marque et du co-branding (matin)
• Comprendre les enjeux de communication de l'événement :
- Le contexte Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
- Impact économique attendu pour les commerçants locaux
- Rôles des commerçants dans la promotion de l'événement
• L'image de marque et la cohérence visuelle :
- Création ou adaptation de la marque pour refléter l'esprit olympique
- Garantir le terrain de marque au carrefour de son entreprise et la marque des JO : ADN, valeurs & missions
- La communication et l'image dans le partenariat : choix de couleurs, de polices et de logos appropriés, compositions de visuel et exemples concrets sur précédentes éditions
- Garantir la cohérence visuelle sur tous les supports publicitaires
• L'utilisation de l'image des Jeux Olympiques et Paralympiques
- Comprendre les règles de droits d'auteur et de licence pour utiliser les symboles olympiques
- Création de matériel promotionnel autorisé par le CIO et le Comité Paralympique International
- Réfléchir à la déclinaison du kit de communication des Jeux Olympiques et Paralympiques
• Comprendre les enjeux marketing, écologiques et sociétaux :
- Mise en garde & éthique : Éviter l'exploitation commerciale excessive des jeux
- Respect des valeurs olympiques de fair-play et d'éthique
- Rôles des entreprise pour un meilleur impact sociétal & environnemental lors des Jeux Olympiques
- Capitaliser sur ces fondamentaux pour faire rayonner l'image des entreprises franciliennes
- Être acteur du patrimoine francilien pendant les JO
2 - Élaborer ses campagnes de communication spécifiques aux jeux Olympiques (après-midi)
• Les leviers de diffusion :
- Définir ses objectifs : Générer des ventes, générer du trafic en magasin, augmenter sa e-reputation etc.
- Comprendre ses publics cibles et leur maturité aux JO
- Choisir les bons leviers de diffusion pour votre message
- Mobiliser les réseaux sociaux promouvoir les offres liées aux Jeux Olympiques
- Créer d'initiatives de soutien aux athlètes locaux ou aux équipes nationales
- Participer à des événements communautaires liés aux Jeux
- Intégrer et promouvoir l'accessibilité pour les personnes en situation d'handicap et former son personnel pour un meilleur service
- Créer des partenariats avec d'autres commerçants pour des campagnes conjointes
• Le marketing de contenus :
- Définir les outils de la communication visuelle : les médias sociaux, la photographie, et la vidéo comme supports visuels
- Création de contenu visuel : conseils et bonnes pratiques
- Capitaliser sur l'User Generated Content
• Optimiser sa stratégie et performer :
- Mesurer et suivre les performances de ses actions
- Collecter de la data
SCENOGRAPHIE : CREER UNE VITRINE OU UN ETALAGE ATTIRANT DANS LE CADRE DES JOPP 2024 (JOUR 2 - 7 HEURES)
1 - Vitrine et séduction : contexte, principes et méthodes (matin)
• Comprendre l'adaptabilité dans le contexte Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
• Analyse des nouveaux comportements d'achats et spécificités dans le contexte Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (touristes, touristes étrangers, …)
• De l'étalagiste au «flagshipstore» : les tendances dans les vitrines
• Les outils de réussite :
- Choisir le bon produit
- S'adapter à la cible visée
- Connaître les décors qui racontent l'histoire : valoriser le décor sans voler la vedette au produit
• Réussir sa vitrine :
- Le rôle de la vitrine
- Les règles de base
- La fréquence de rotation d'une vitrine
- Aménager et Composer sa vitrine
- La géométrie dans l'espace
- Savoir anticiper
- Les couleurs
- Le rôle de l'éclairage
- Les pièges à éviter
- Utilisation et déclinaison du kit de communication des Jeux Olympiques et Paralympiques
• Communiquer efficacement avec ses vitrines : vitrine et réseaux sociaux
2 - Atelier Scéno (après-midi)
• Atelier : mise en pratique et plan d'action individuel
MODALITES DE PEDAGOGIE POUR LES 2 JOURS :
- Présentation interactive avec des exemples concrets
- Ateliers pratiques de création de contenu visuel
- Études de cas basées sur des entreprises participant aux JO 2024
- Discussion en groupe pour favoriser l'échange d'idées et d'expériences
MODALITES D'EVALUATION :
- Évaluation de la compréhension des participants par le montage d'une stratégie
- Évaluation de la compréhension des participants par la création d'une maquette de vitrine
1 - Comprendre les bases de l'image de marque et du co-branding (matin)
• Comprendre les enjeux de communication de l'événement :
- Le contexte Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
- Impact économique attendu pour les commerçants locaux
- Rôles des commerçants dans la promotion de l'événement
• L'image de marque et la cohérence visuelle :
- Création ou adaptation de la marque pour refléter l'esprit olympique
- Garantir le terrain de marque au carrefour de son entreprise et la marque des JO : ADN, valeurs & missions
- La communication et l'image dans le partenariat : choix de couleurs, de polices et de logos appropriés, compositions de visuel et exemples concrets sur précédentes éditions
- Garantir la cohérence visuelle sur tous les supports publicitaires
• L'utilisation de l'image des Jeux Olympiques et Paralympiques
- Comprendre les règles de droits d'auteur et de licence pour utiliser les symboles olympiques
- Création de matériel promotionnel autorisé par le CIO et le Comité Paralympique International
- Réfléchir à la déclinaison du kit de communication des Jeux Olympiques et Paralympiques
• Comprendre les enjeux marketing, écologiques et sociétaux :
- Mise en garde & éthique : Éviter l'exploitation commerciale excessive des jeux
- Respect des valeurs olympiques de fair-play et d'éthique
- Rôles des entreprise pour un meilleur impact sociétal & environnemental lors des Jeux Olympiques
- Capitaliser sur ces fondamentaux pour faire rayonner l'image des entreprises franciliennes
- Être acteur du patrimoine francilien pendant les JO
2 - Élaborer ses campagnes de communication spécifiques aux jeux Olympiques (après-midi)
• Les leviers de diffusion :
- Définir ses objectifs : Générer des ventes, générer du trafic en magasin, augmenter sa e-reputation etc.
- Comprendre ses publics cibles et leur maturité aux JO
- Choisir les bons leviers de diffusion pour votre message
- Mobiliser les réseaux sociaux promouvoir les offres liées aux Jeux Olympiques
- Créer d'initiatives de soutien aux athlètes locaux ou aux équipes nationales
- Participer à des événements communautaires liés aux Jeux
- Intégrer et promouvoir l'accessibilité pour les personnes en situation d'handicap et former son personnel pour un meilleur service
- Créer des partenariats avec d'autres commerçants pour des campagnes conjointes
• Le marketing de contenus :
- Définir les outils de la communication visuelle : les médias sociaux, la photographie, et la vidéo comme supports visuels
- Création de contenu visuel : conseils et bonnes pratiques
- Capitaliser sur l'User Generated Content
• Optimiser sa stratégie et performer :
- Mesurer et suivre les performances de ses actions
- Collecter de la data
SCENOGRAPHIE : CREER UNE VITRINE OU UN ETALAGE ATTIRANT DANS LE CADRE DES JOPP 2024 (JOUR 2 - 7 HEURES)
1 - Vitrine et séduction : contexte, principes et méthodes (matin)
• Comprendre l'adaptabilité dans le contexte Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
• Analyse des nouveaux comportements d'achats et spécificités dans le contexte Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (touristes, touristes étrangers, …)
• De l'étalagiste au «flagshipstore» : les tendances dans les vitrines
• Les outils de réussite :
- Choisir le bon produit
- S'adapter à la cible visée
- Connaître les décors qui racontent l'histoire : valoriser le décor sans voler la vedette au produit
• Réussir sa vitrine :
- Le rôle de la vitrine
- Les règles de base
- La fréquence de rotation d'une vitrine
- Aménager et Composer sa vitrine
- La géométrie dans l'espace
- Savoir anticiper
- Les couleurs
- Le rôle de l'éclairage
- Les pièges à éviter
- Utilisation et déclinaison du kit de communication des Jeux Olympiques et Paralympiques
• Communiquer efficacement avec ses vitrines : vitrine et réseaux sociaux
2 - Atelier Scéno (après-midi)
• Atelier : mise en pratique et plan d'action individuel
MODALITES DE PEDAGOGIE POUR LES 2 JOURS :
- Présentation interactive avec des exemples concrets
- Ateliers pratiques de création de contenu visuel
- Études de cas basées sur des entreprises participant aux JO 2024
- Discussion en groupe pour favoriser l'échange d'idées et d'expériences
MODALITES D'EVALUATION :
- Évaluation de la compréhension des participants par le montage d'une stratégie
- Évaluation de la compréhension des participants par la création d'une maquette de vitrine
MÉTHODES ET SUPPORTS
Présentiel et classe virtuelle
Prérequis
• Aucun
• La connaissance de l'environnement web, des réseaux sociaux, de l'aménagement d'un lieu de vente sont des plus
• L'utilisation régulière d'un ordinateur, d'une tablette numérique, d'un smartphone sont des plus
• La connaissance de l'environnement web, des réseaux sociaux, de l'aménagement d'un lieu de vente sont des plus
• L'utilisation régulière d'un ordinateur, d'une tablette numérique, d'un smartphone sont des plus
Public concerné
Salariés des entreprises de moins de 50 salariés relevant d'OPCO EP
Organisme(s)
CARPE MEDIA
Visiter le site web
Interlocuteur principal
Mme LEPERCQ ODILE
Directrice
Bienvenue@carpemedia.fr
0320069416
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
Relations clients
Parcours complet : Orienter sa communication sur la thématique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Sessions proposées
Date | Organisme de formation Organisme de formation | Ville Lieu | Durée Durée | Jours Jours | Type Type(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Date(s)
07/05/2024 - 16/05/2024
Sessions proposées
|
Organisme de formation
CARPE MEDIA
|
Ville
75011 PARIS
Lieu de formation accessible aux personnes à mobilité réduite
|
Durée
14.00 h
|
Type(s)2 jour(s) |
Jours
Inter-entreprise
|
Simulation du montant de votre participation entreprise
|
Date(s)
10/06/2024 - 24/06/2024
Sessions proposées
|
Organisme de formation
CARPE MEDIA
|
Ville
75011 PARIS
Lieu de formation accessible aux personnes à mobilité réduite
|
Durée
14.00 h
|
Type(s)2 jour(s) |
Jours
Inter-entreprise
|
Simulation du montant de votre participation entreprise
|
Date(s)
01/07/2024 - 05/09/2024
Sessions proposées
|
Organisme de formation
CARPE MEDIA
|
Ville
75011 PARIS
Lieu de formation accessible aux personnes à mobilité réduite
|
Durée
14.00 h
|
Type(s)2 jour(s) |
Jours
Inter-entreprise
|
Simulation du montant de votre participation entreprise
|
Prérequis
• Aucun
• La connaissance de l'environnement web, des réseaux sociaux, de l'aménagement d'un lieu de vente sont des plus
• L'utilisation régulière d'un ordinateur, d'une tablette numérique, d'un smartphone sont des plus
• La connaissance de l'environnement web, des réseaux sociaux, de l'aménagement d'un lieu de vente sont des plus
• L'utilisation régulière d'un ordinateur, d'une tablette numérique, d'un smartphone sont des plus
Public concerné
Salariés des entreprises de moins de 50 salariés relevant d'OPCO EP
Organisme(s)
CARPE MEDIA
Visiter le site web
Interlocuteur principal
Mme LEPERCQ ODILE
Directrice
Bienvenue@carpemedia.fr
0320069416
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
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