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• 1. À la découverte de la gestion du temps
- Repérage des principales sources de pertes de temps
- Repérage des travers organisationnels
- Les bénéfices secondaires d'une mauvaise gestion de son temps
- Identification de son profil organisationnel
- Les phénomènes bien connus en gestion du temps : loi de Pareto, loi des séquences homogènes, loi de Parkinson, loi de Murphy, loi de Laborit, loi d'Illich, loi de l'alternance, loi des rythmes biologiques, loi de la Fraisse,
- Chronobiologie : quelques repères et conseils pratiques utiles pour la gestion du temps : rythmes circadiens, sommeil.
OBJECTIFS
• Mieux comprendre son rapport avec le temps ;
• Canaliser un flux de travail et l'adapter à son rythme personnel ;
• Structurer une journée de travail et gagner du temps ;
• Gérer ses priorités, apprendre à différencier priorité et urgence et réguler son stress ;
• Savoir organiser et planifier ses tâches et activités ;
• Gérer le temps de l'équipe (pour les managers).
• Canaliser un flux de travail et l'adapter à son rythme personnel ;
• Structurer une journée de travail et gagner du temps ;
• Gérer ses priorités, apprendre à différencier priorité et urgence et réguler son stress ;
• Savoir organiser et planifier ses tâches et activités ;
• Gérer le temps de l'équipe (pour les managers).
PROGRAMME
Jour 1 : matin
Présentation de la formation : accueil, programme, intervenants, méthodes pédagogiques, évaluation des besoins et tour de table.
Présentation de la formation : accueil, programme, intervenants, méthodes pédagogiques, évaluation des besoins et tour de table.
• 1. À la découverte de la gestion du temps
- Repérage des principales sources de pertes de temps
- Repérage des travers organisationnels
- Les bénéfices secondaires d'une mauvaise gestion de son temps
- Identification de son profil organisationnel
- Les phénomènes bien connus en gestion du temps : loi de Pareto, loi des séquences homogènes, loi de Parkinson, loi de Murphy, loi de Laborit, loi d'Illich, loi de l'alternance, loi des rythmes biologiques, loi de la Fraisse,
- Chronobiologie : quelques repères et conseils pratiques utiles pour la gestion du temps : rythmes circadiens, sommeil.
Jour 1 : après-midi
• 2. Les outils organisationnels : La planification et les situations de travail
- Analyse et planification des activités (affaires, projets, missions, opérations…)
- Identification des tâches personnelles liées à ces activités, avec estimation des durées et affectation dans le calendrier (jalons, dates limites,…); repérage des tâches à déléguer ;
- Priorisation de ses tâches et répartition dans le temps (urgent / important), intégration des situations de travail : entretiens, réunions, déplacements, télétravail…
- Plan de journée
- La gestion des imprévus
- «Prendre du temps pour le temps»
• 2. Les outils organisationnels : La planification et les situations de travail
- Analyse et planification des activités (affaires, projets, missions, opérations…)
- Identification des tâches personnelles liées à ces activités, avec estimation des durées et affectation dans le calendrier (jalons, dates limites,…); repérage des tâches à déléguer ;
- Priorisation de ses tâches et répartition dans le temps (urgent / important), intégration des situations de travail : entretiens, réunions, déplacements, télétravail…
- Plan de journée
- La gestion des imprévus
- «Prendre du temps pour le temps»
• Le temps et le stress
Conclusion de la journée : bilan intermédiaire, attentes pour le lendemain
Conclusion de la journée : bilan intermédiaire, attentes pour le lendemain
Jour 2 : matin
Rappel des acquis de la veille.
• 3. Le temps dans les relations de travail
- Les relations de travail avec son (ses) responsable(s) hiérarchique(s) et fonctionnel(s), ses «pairs», ses collaborateurs, ses clients, etc…
- Gains et pertes de temps dans les relations de travail : coopération, délégation, cadrage, conflits, …
- Pratiquer l'assertivité (s'affirmer sans agresser, prendre la parole, savoir dire non, communiquer sur sa manière de gérer son temps, …)
- Le temps et les exigences internes : identification de ses drivers, apport sur les stratégies personnelles
Rappel des acquis de la veille.
• 3. Le temps dans les relations de travail
- Les relations de travail avec son (ses) responsable(s) hiérarchique(s) et fonctionnel(s), ses «pairs», ses collaborateurs, ses clients, etc…
- Gains et pertes de temps dans les relations de travail : coopération, délégation, cadrage, conflits, …
- Pratiquer l'assertivité (s'affirmer sans agresser, prendre la parole, savoir dire non, communiquer sur sa manière de gérer son temps, …)
- Le temps et les exigences internes : identification de ses drivers, apport sur les stratégies personnelles
Jour 2 : après-midi
• 4. Posture et choix personnels pour la gestion de son temps : élaborer un plan d'action et de planification
- Clarifier ses points d'ancrage professionnels (poser ses valeurs, préciser ses objectifs à M<, expliciter ses projets, se donner des repères stratégiques, prendre des décisions, …)
- Penser son temps (prendre du temps pour le temps, connaître sa représentation du temps, son horizon et sa compétence temporels, choisir un mode de penser son temps, …)
- Les «temps des machines» : machines utilisant les technologies numériques, la gestion des mails, …
- S'adapter (percevoir les évolutions de son environnement, faire preuve de mobilité mentale, oser changer ! ...)
• 4. Posture et choix personnels pour la gestion de son temps : élaborer un plan d'action et de planification
- Clarifier ses points d'ancrage professionnels (poser ses valeurs, préciser ses objectifs à M<, expliciter ses projets, se donner des repères stratégiques, prendre des décisions, …)
- Penser son temps (prendre du temps pour le temps, connaître sa représentation du temps, son horizon et sa compétence temporels, choisir un mode de penser son temps, …)
- Les «temps des machines» : machines utilisant les technologies numériques, la gestion des mails, …
- S'adapter (percevoir les évolutions de son environnement, faire preuve de mobilité mentale, oser changer ! ...)
Évaluation de la formation et prise de recul sur les acquis : identification des réussites, des difficultés persistantes, des besoins complémentaires. Tour de table pour recueillir l'expression de
la satisfaction des participants
MÉTHODES ET SUPPORTS
• Diagnostics individuels
• Exposés théoriques et méthodologiques, apports de techniques et d'outils
• Étude de cas concrets - analyses de cas basés sur les expériences des participants
• Présentation et échanges sur les spécificités de la Branche Cynégétique
• Nombreux temps de partage, d'échanges d'outils et pratiques de chacun des participants
• Élaboration d'un plan d'actions individuel
• Exposés théoriques et méthodologiques, apports de techniques et d'outils
• Étude de cas concrets - analyses de cas basés sur les expériences des participants
• Présentation et échanges sur les spécificités de la Branche Cynégétique
• Nombreux temps de partage, d'échanges d'outils et pratiques de chacun des participants
• Élaboration d'un plan d'actions individuel
Prérequis
Aucun
Public concerné
Tous publics
Organisme(s)
COHERENCES
Visiter le site web
Interlocuteur principal
M. MAC LEOD Isabelle
Isabelle.macleod@coherences.net
0188310865
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
Sessions proposées
Date | Organisme de formation Organisme de formation | Ville Lieu | Durée Durée | Jours Jours | Type Type(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Date(s)
25/03/2025 - 26/03/2025
Sessions proposées
|
Organisme de formation
COHERENCES
|
Ville
92130 Issy-les-Moulineaux
|
Durée
14.00 h
|
Type(s)2 jour(s) |
Jours
Inter-entreprise
|
Simulation du montant de votre participation entreprise
|
Prérequis
Aucun
Public concerné
Tous publics
Organisme(s)
COHERENCES
Visiter le site web
Interlocuteur principal
M. MAC LEOD Isabelle
Isabelle.macleod@coherences.net
0188310865
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
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