-
Branche de la librairie
-
Dynamiser son rayon littérature étrangère (hors anglophone)
Réserver une session
Retour aux résultats de recherche
Outre la profonde connaissance des fonds éditoriaux en littérature étrangère, une veille médiatique rigoureuse est requise pour animer un secteur particulièrement dynamique en librairie. La question du classement est aussi un des enjeux primordiaux.
OBJECTIFS
Avoir une meilleure connaissance des fonds, des tendances et de la clientèle du rayon.
Mieux choisir son assortiment et mieux le mettre en scène.
Mieux orienter et conseiller sa clientèle.
Améliorer l'implantation de son rayon dans sa librairie.
Augmenter son chiffre d'affaires et sa marge.
Mieux choisir son assortiment et mieux le mettre en scène.
Mieux orienter et conseiller sa clientèle.
Améliorer l'implantation de son rayon dans sa librairie.
Augmenter son chiffre d'affaires et sa marge.
PROGRAMME
Mieux connaître le secteur, approche générale
- Histoire du rayon et de son évolution
- Planisphère de l'édition
- Les grandes tendances du moment
- Les données chiffrées de ce secteur.
Améliorer sa culture rayon et son assortiment
- La segmentation du rayon
- L'assortiment : des titres incontournables aux plus inattendus
- Les meilleurs documents et sites ressources, la veille éditoriale.
Connaître sa clientèle et ses attentes
- Connaître les typologies de clientèle et leurs attentes
- Savoir répondre aux demandes les plus courantes du rayon
- Évolution des pratiques et des comportements.
Organiser et faire vivre son rayon
- Le marchandisage : des idées de mises en place et de mises en avant
- Des questions de signalétique
- De l'utilité d'un plan d'animation alliant image et rentabilité.
- Histoire du rayon et de son évolution
- Planisphère de l'édition
- Les grandes tendances du moment
- Les données chiffrées de ce secteur.
Améliorer sa culture rayon et son assortiment
- La segmentation du rayon
- L'assortiment : des titres incontournables aux plus inattendus
- Les meilleurs documents et sites ressources, la veille éditoriale.
Connaître sa clientèle et ses attentes
- Connaître les typologies de clientèle et leurs attentes
- Savoir répondre aux demandes les plus courantes du rayon
- Évolution des pratiques et des comportements.
Organiser et faire vivre son rayon
- Le marchandisage : des idées de mises en place et de mises en avant
- Des questions de signalétique
- De l'utilité d'un plan d'animation alliant image et rentabilité.
MÉTHODES ET SUPPORTS
Méthodes
Outils méthodologiques pour prendre des décisions d'achats et pour animer le rayon.
Échanges et partage d'expérience.
Méthodes et techniques directement applicables à l'issue de la formation.
Moyens
Supports pédagogiques.
Ressources diverses à disposition via notre plateforme LMS.
« Les chiffres de l'édition » (Rapport statistique du SNE).
« Étude de la clientèle indépendante » (Obsoco 2019 et 2022).
Poste informatique pour chaque stagiaire avec accès aux logiciels et bases de données professionnels.
En présentiel : matériel de vidéoprojection, écran tactile et paperboard.
En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l'enseignement à distance.
Outils méthodologiques pour prendre des décisions d'achats et pour animer le rayon.
Échanges et partage d'expérience.
Méthodes et techniques directement applicables à l'issue de la formation.
Moyens
Supports pédagogiques.
Ressources diverses à disposition via notre plateforme LMS.
« Les chiffres de l'édition » (Rapport statistique du SNE).
« Étude de la clientèle indépendante » (Obsoco 2019 et 2022).
Poste informatique pour chaque stagiaire avec accès aux logiciels et bases de données professionnels.
En présentiel : matériel de vidéoprojection, écran tactile et paperboard.
En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l'enseignement à distance.
Prérequis
Aucun
Public concerné
Libraires, responsables de rayon
Organisme(s)
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
Branche de la librairie
Dynamiser son rayon littérature étrangère (hors anglophone)
Sessions proposées
Prérequis
Aucun
Public concerné
Libraires, responsables de rayon
Organisme(s)
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
Branche de la librairie
Dynamiser son rayon littérature étrangère (hors anglophone)
Formations complémentaires
Ces formations peuvent aussi vous intéresser
Branche de la librairie
Gestion des stocks et de trésorerie
La gestion des stocks a un impact direct sur la rentabilité de la
librairie. En maîtriser les mécanismes est primordial pour analyser et
prévoir ses besoins en trésorerie.
Inter-entreprise / Classe virtuelle
14h
Branche de la librairie
Formation rayon : L'histoire à travers les rayons (SH/Histoire, BD, Polar, Littérature, Actualités)
Classe virtuelle
7h
Branche de la librairie
Maîtriser ses achats et ses retours
Inter-entreprise / Classe virtuelle
7h
Branche de la librairie
Marchandisage
Inter-entreprise / Classe virtuelle
7h
Branche de la librairie
Répondre à un marché public et travailler avec les collectivités et les acteurs culturels du territoire
Inter-entreprise / Classe virtuelle
7h
Branche de la librairie
Ecologie en librairie
Inter-entreprise / Classe virtuelle
7h
Branche de la librairie
Formation rayon : Vie pratique (cuisine, santé, bien-être, sports, nature, vie quotidienne… sauf tourisme)
Classe virtuelle
7h
Branche de la librairie
Formation rayon : Young adult, Romance, Fantasy, Romantasy
Inter-entreprise / Classe virtuelle
7h