Je me connecte ou je crée mon compte pour consulter mon catalogue de formations personnalisé ! Je me connecte
  • Branche de la librairie

Maîtriser ses achats et ses retours

Réserver une session
Retour aux résultats de recherche

OBJECTIFS

Comprendre en termes de gestion globale les achats de la librairie
Optimiser les fl ux de marchandises : achats, ventes, retours
Maîtriser les achats de nouveautés

PROGRAMME

Diagnostic des pratiques : fonctionnement, fréquence, outils utilisés
- Les achats de nouveautés
- Le réassort
- L'opération commerciale
- Les retours.
Exercice : Réflexion individuelle puis collective sur les pratiques actuellement en place.

L'impact des achats sur la gestion et la trésorerie
- La typologie des stocks et la rotation
- L'échéance de paiement et la notion de BFR
- Le coût du transport et l'impact écologique et financier des retours.
Exercice : Analyse et chiffrage du coût des retours à partir d'un exemple concret.

Optimiser ses achats
Les achats de nouveautés : les outils pour préparer l'entretien
- Données chiffrées du marché
- Données chiffrées de sa librairie
- Aisance dans l'utilisation des bons de commandes
- Veille médiatique et catalogue.
Exercice : Sélection de titres et justification des choix à partir d'un bon de commande.

Le réassort : enjeux, outils et compétences
- Le réassort de nouveautés
- Le réassort de fonds
- Les achats selon la saisonnalité du point de vente
- L'anticipation des délais d'approvisionnement selon son emplacement.
Exercice : Effectuer un réassort à partir de statistiques de ventes tirées d'un logiciel de gestion.

Le choix de l'opération commerciale
Exercice : Calculer la rentabilité d'une opération à partir d'un bon de commande, réfléchir à la pertinence de l'opération sélectionnée.

Le suivi des achats par les tableaux de bord
- Tableaux achats - ventes - retours
- Stock âgé (répartition du stock, impact des références démultipliées sur la trésorerie et le marchandisage)
- Poids et évolution des rayons
- Meilleures ventes de la librairie.
Exercice : Diagnostic individuel à partir des données chiffrées des participant.e.s, échanges collectifs sur les
pratiques existantes.

Plan d'action personnalisé : objectifs à court, moyen et long terme
Exercice : Construction d'un plan d'action individuel et opérationnel à partir d'une matrice et des diagnostics effectués au cours de la journée.

MÉTHODES ET SUPPORTS

Apports théoriques illustrés par des exercices pratiques
Méthodologie de travail des achats, à l'aide d'outils opérationnels
Échanges et partage d'expérience
Mise en situation et simulations de cas concrets
Moyens
Supports pédagogiques disponibles via notre plateforme LMS
Ressources diverses à disposition via notre plateforme LMS
« Le protocole sur les usages commerciaux »
« Les chiffres de l'édition » (Rapport statistiques
du SNE)
Poste informatique pour chaque stagiaire avec accès aux logiciels et bases de données professionnels
En présentiel : matériel de vidéo-projection, écran tactile et paperboard
En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l'enseignement à distance

Prérequis

Être salarié dans une librairie ayant pour code NAF 4761Z.

Public concerné

Libraires confirmé.e.s, responsables de librairies

Organisme(s)

Programme(s) à télécharger

Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
Branche de la librairie

Maîtriser ses achats et ses retours

Réserver une session

Sessions proposées

Aucune session n’est disponible actuellement pour cette formation

Prérequis

Être salarié dans une librairie ayant pour code NAF 4761Z.

Public concerné

Libraires confirmé.e.s, responsables de librairies

Organisme(s)

Programme(s) à télécharger

Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
Branche de la librairie

Maîtriser ses achats et ses retours

Réserver une session