-
Branche de la librairie
-
Formation rayon : Young adult, Romance, Fantasy, Romantasy
Réserver une session
Retour aux résultats de recherche
OBJECTIFS
Avoir une meilleure connaissance des fonds, des tendances et de la clientèle
Mieux choisir son assortiment et mieux le mettre en scène
Mieux orienter et conseiller ses clients
Améliorer l'implantation de son rayon dans sa librairie
Mieux choisir son assortiment et mieux le mettre en scène
Mieux orienter et conseiller ses clients
Améliorer l'implantation de son rayon dans sa librairie
PROGRAMME
Atelier de réflexion collective
- Les comportements d'achat d'une nouvelle clientèle (prescription, commande particulière…) en s'appuyant sur l'enquête sur les utilisateur.trice.s du pass culture
- Les meilleures ventes du secteur dans votre librairie
- Constat des bouleversements dans la librairie (circulation, conseil…).
Exercice : Définir le meilleur emplacement du rayon young adult dans la librairie, en fonction du public et des contraintes physiques de sa librairie.
- Les comportements d'achat d'une nouvelle clientèle (prescription, commande particulière…) en s'appuyant sur l'enquête sur les utilisateur.trice.s du pass culture
- Les meilleures ventes du secteur dans votre librairie
- Constat des bouleversements dans la librairie (circulation, conseil…).
Exercice : Définir le meilleur emplacement du rayon young adult dans la librairie, en fonction du public et des contraintes physiques de sa librairie.
Histoire et enjeux d'un genre aux contours complexes
- Quelques définitions : Young Adult, Romance, Fantasy, Romantasy
- Un secteur plébiscité :
• La typologie de clientèle
• L'identification à des thématiques
• Les nouveaux prescripteurs (TikTok, Booktube, Instagram)
• Les adaptions en série
- La complexité du classement en librairie
- La question de la fidélisation de la clientèle.
Exercice : Repenser et réinventer sa signalétique pour l'adapter aux nouveaux publics.
- Quelques définitions : Young Adult, Romance, Fantasy, Romantasy
- Un secteur plébiscité :
• La typologie de clientèle
• L'identification à des thématiques
• Les nouveaux prescripteurs (TikTok, Booktube, Instagram)
• Les adaptions en série
- La complexité du classement en librairie
- La question de la fidélisation de la clientèle.
Exercice : Repenser et réinventer sa signalétique pour l'adapter aux nouveaux publics.
Les tendances du secteur
- Les meilleures ventes historiques
- Les titres et figures incontournables
- Les maisons d'édition et collections emblématiques.
Exercice : Construire une animation en s'appuyant sur les communautés réseaux du rayon.
- Les meilleures ventes historiques
- Les titres et figures incontournables
- Les maisons d'édition et collections emblématiques.
Exercice : Construire une animation en s'appuyant sur les communautés réseaux du rayon.
MÉTHODES ET SUPPORTS
Méthodes
Au-delà des apports théoriques et méthodologiques, l'intervenant.e va s'attacher à transmettre les méthodes et techniques directement applicables à l'issue de la
formation.
Les échanges avec le groupe seront favorisés pour être en mesure de délivrer des conseils pertinents pour chacun.e
Moyens
Supports pédagogiques disponibles via notre plateforme LMS
Ressources diverses à disposition via notre plateforme LMS
« Les chiffres de l'édition » (Rapport statistiques du SNE)
« Étude de la clientèle indépendante »
Enquête Pass Culture
En présentiel : matériel de vidéo-projection, écran tactile et paperboard
En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l'enseignement à distance
Au-delà des apports théoriques et méthodologiques, l'intervenant.e va s'attacher à transmettre les méthodes et techniques directement applicables à l'issue de la
formation.
Les échanges avec le groupe seront favorisés pour être en mesure de délivrer des conseils pertinents pour chacun.e
Moyens
Supports pédagogiques disponibles via notre plateforme LMS
Ressources diverses à disposition via notre plateforme LMS
« Les chiffres de l'édition » (Rapport statistiques du SNE)
« Étude de la clientèle indépendante »
Enquête Pass Culture
En présentiel : matériel de vidéo-projection, écran tactile et paperboard
En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l'enseignement à distance
Prérequis
Être salarié.e dans une librairie
Public concerné
Libraires, responsables de rayons
Organisme(s)
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
Branche de la librairie
Formation rayon : Young adult, Romance, Fantasy, Romantasy
Sessions proposées
Prérequis
Être salarié.e dans une librairie
Public concerné
Libraires, responsables de rayons
Organisme(s)
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
Branche de la librairie

