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  • Branche de la librairie

Répondre à un marché public et travailler avec les collectivités et les acteurs culturels du territoire

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OBJECTIFS

Connaître les modalités de candidature et d'attribution des marchés
Marché public et écologie (transport, exclusion de la filière REP, etc.)
Travailler et renforcer le tissu local

PROGRAMME

Définir les marchés publics
- Connaître la législation
- Identifier les différents types de procédures
- Maîtriser les différentes formes de marchés publics de livres.

Répondre à un marché public
- Connaître les plateformes dédiées
- Identifier les différents documents :
• Règlement de consultation
• Cahier des clauses administratives
• Cahier des clauses techniques
• Acte d'engagement
• Documents spécifiques au type de marché
- Comprendre les attentes de l'acheteur et les procédures administratives
- Établir sa réponse au marché : dossier de candidature (administratif) et dossier d'offre (documents techniques).
Focus : Établir un mémoire technique.
Exercice : Écrire un texte court présentant la librairie et son identité.

Attribution et exécution du marché
- L'analyse des candidatures et la notification de l'acheteur
- Les modifi cations du marché
- Le paiement des prestations.
Focus : Modification du prix des livres au cours du contrat.

Les enjeux des marchés publics pour la librairie
- L'organisation matérielle et humaine du travail
- L'impact financier : l'incidence des rabais et de la SOFIA sur la marge, les possibilités de négociation commerciale
- L'impact écologique : acheminement des commandes, valorisation des emballages, livraison des collectivités, etc.
- L'ancrage territorial : être un acteur culturel et fidéliser sa clientèle sur le long terme.
Exercice : Inventaire exhaustif de toutes les contraintes matérielles propres à la librairie de chacun.e suite à
l'obtention d'un marché public.

Plan d'action
Les participant.e.s travaillent individuellement sur leurs points forts et points faibles pour répondre à un marché
public :
• Les besoins matériels, techniques et humains
• La faisabilité économique
• La démarche écologique de la librairie
• Les acteurs culturels avec lesquels travailler.

MÉTHODES ET SUPPORTS

Méthodes
Apports théoriques et pratiques
Exercices de mises en situation
Ateliers participatifs
Échanges d'expériences
Moyens
Supports pédagogiques disponibles via notre plateforme LMS
Ressources diverses à disposition via notre plateforme LMS
En présentiel : matériel de vidéo-projection, écran tactile et paperboard
En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l'enseignement à distance

Prérequis

Être salarié.e dans une librairie

Public concerné

Responsables de magasins, responsables de rayons, vendeurs

Organisme(s)

L'école de la librairie
Interlocuteur principal
Mme Renaud Angélina
Gestionnaire formation
Arenaud@lecoledelalibrairie.fr
0186909389
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Programme(s) à télécharger

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Sessions proposées

Date Organisme de formation Organisme de formation Ville Lieu Durée Durée Jours Jours Type Type(s)
Date(s) 21/10/2024 - 21/10/2024
Sessions proposées
  • 21/10/2024
Organisme de formation L'école de la librairie
Ville 94700 MAISONS ALFORT
Lieu de formation accessible aux personnes à mobilité réduite
Durée 7.00 h
Type(s)1 jour(s)
Jours Inter-entreprise
Simulation du montant de votre participation entreprise

Prérequis

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Public concerné

Responsables de magasins, responsables de rayons, vendeurs

Organisme(s)

L'école de la librairie
Interlocuteur principal
Mme Renaud Angélina
Gestionnaire formation
Arenaud@lecoledelalibrairie.fr
0186909389
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