Retour aux résultats de recherche
OBJECTIFS
Mettre en avant des ouvrages, des thématiques, des auteurs, des rayons
Réaliser tables et vitrines
Scénographie en librairie et sur internet (site vitrine et/ou réseaux sociaux)
Réaliser tables et vitrines
Scénographie en librairie et sur internet (site vitrine et/ou réseaux sociaux)
PROGRAMME
Comprendre la démarche de marchandisage
- Décrypter les comportements d'achat pour adapter l'agencement global
- Déterminer ses cibles et la politique merchandising à déployer
- Maîtriser les fondamentaux d'organisation d'un point de vente pour optimiser la circulation
- Maîtriser les étapes clés d'une démarche merchandising pour les déployer efficacement
- Inciter à l'achat, augmenter l'attractivité d'un point de vente… : analyser les avantages liés à la démarche
merchandising.
Exercice : Réaliser le diagnostic de son point de vente pour évaluer les problématiques et le potentiel.
- Décrypter les comportements d'achat pour adapter l'agencement global
- Déterminer ses cibles et la politique merchandising à déployer
- Maîtriser les fondamentaux d'organisation d'un point de vente pour optimiser la circulation
- Maîtriser les étapes clés d'une démarche merchandising pour les déployer efficacement
- Inciter à l'achat, augmenter l'attractivité d'un point de vente… : analyser les avantages liés à la démarche
merchandising.
Exercice : Réaliser le diagnostic de son point de vente pour évaluer les problématiques et le potentiel.
Implantation : travailler la cohérence de l'offre pour une meilleure compréhension par les clients
- Sens de circulation, zones chaudes et zones froides : prendre en compte l'influence du trafic clients pour positionner ses familles
- Capter l'attention des clients avec une signalétique efficace et un marchandisage adapté
- Les tables, les vitrines, la caisse : des zones de rentabilité à travailler
- Théâtraliser et mettre en scène son offre pour déclencher l'achat.
Exercice : Constitution d'une vitrine ou d'une table avec choix de la typologie, justification commerciale, schéma, mise en œuvre.
- Sens de circulation, zones chaudes et zones froides : prendre en compte l'influence du trafic clients pour positionner ses familles
- Capter l'attention des clients avec une signalétique efficace et un marchandisage adapté
- Les tables, les vitrines, la caisse : des zones de rentabilité à travailler
- Théâtraliser et mettre en scène son offre pour déclencher l'achat.
Exercice : Constitution d'une vitrine ou d'une table avec choix de la typologie, justification commerciale, schéma, mise en œuvre.
Mettre les actions de marchandisage au service de sa communication digitale
- Scénariser les mises en avant en ligne grâce aux techniques de marchandisage
- Construire son planning marchandisage en accord avec son planning de communication, et réciproquement
- S'appuyer sur ses théâtralisations physiques pour animer sa communication en ligne.
Exercice pratique : Définir ses typologies de communication selon les thématiques abordées en incluant les techniques de marchandisage.
Réflexion collective
Création d'un kit vitrine : le matériel indispensable au libraire.
- Scénariser les mises en avant en ligne grâce aux techniques de marchandisage
- Construire son planning marchandisage en accord avec son planning de communication, et réciproquement
- S'appuyer sur ses théâtralisations physiques pour animer sa communication en ligne.
Exercice pratique : Définir ses typologies de communication selon les thématiques abordées en incluant les techniques de marchandisage.
Réflexion collective
Création d'un kit vitrine : le matériel indispensable au libraire.
MÉTHODES ET SUPPORTS
Méthodes
Apports théoriques, de méthodologie et d'outils
Échanges de pratiques, mises en situation et cas concrets
Moyens
Supports pédagogiques disponibles via notre plateforme LMS
Ressources diverses à disposition via notre plateforme LMS
« Les chiffres de l'édition » (Rapport statistiques du SNE)
En présentiel : matériel de vidéo-projection, écran tactile et paperboard
En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l'enseignement à distance
Apports théoriques, de méthodologie et d'outils
Échanges de pratiques, mises en situation et cas concrets
Moyens
Supports pédagogiques disponibles via notre plateforme LMS
Ressources diverses à disposition via notre plateforme LMS
« Les chiffres de l'édition » (Rapport statistiques du SNE)
En présentiel : matériel de vidéo-projection, écran tactile et paperboard
En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l'enseignement à distance
Prérequis
Être salarié dans une librairie
Public concerné
Libraires confirmé.e.s, responsables de librairie
Organisme(s)
L'école de la librairie
Visiter le site web
Interlocuteur principal
Mme Renaud Angélina
Gestionnaire formation
Arenaud@lecoledelalibrairie.fr
0186909389
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
Sessions proposées
Date | Organisme de formation Organisme de formation | Ville Lieu | Durée Durée | Jours Jours | Type Type(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Date(s)
28/10/2024 - 28/10/2024
Sessions proposées
|
Organisme de formation
L'école de la librairie
|
Ville
33000 BORDEAUX
|
Durée
7.00 h
|
Type(s)1 jour(s) |
Jours
Inter-entreprise
|
Simulation du montant de votre participation entreprise
|
Prérequis
Être salarié dans une librairie
Public concerné
Libraires confirmé.e.s, responsables de librairie
Organisme(s)
L'école de la librairie
Visiter le site web
Interlocuteur principal
Mme Renaud Angélina
Gestionnaire formation
Arenaud@lecoledelalibrairie.fr
0186909389
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
Formations complémentaires
Ces formations peuvent aussi vous intéresser
Branche de la librairie
Formation rayon : Young adult, Romance, Fantasy, Romantasy
Classe virtuelle
7h
Branche de la librairie
Ecologie en librairie
Inter-entreprise / Classe virtuelle
7h
Branche de la librairie
Formation rayon : Vie pratique (cuisine, santé, bien-être, sports, nature, vie quotidienne… sauf tourisme)
Classe virtuelle
7h
Branche de la librairie
Répondre à un marché public et travailler avec les collectivités et les acteurs culturels du territoire
Inter-entreprise
7h
Branche de la librairie
Formation rayon : L'histoire à travers les rayons (SH/Histoire, BD, Polar, Littérature, Actualités)
Classe virtuelle
7h
Branche de la librairie
Maîtriser ses achats et ses retours
Classe virtuelle
7h
Branche de la librairie
Gestion des stocks et de trésorerie
La gestion des stocks a un impact direct sur la rentabilité de la
librairie. En maîtriser les mécanismes est primordial pour analyser et
prévoir ses besoins en trésorerie.
Classe virtuelle
14h