Je me connecte ou je crée mon compte pour consulter mon catalogue de formations personnalisé ! Je me connecte
  • Branche de la librairie

Marchandisage

Réserver une session
Retour aux résultats de recherche

OBJECTIFS

Mettre en avant des ouvrages, des thématiques, des auteurs, des rayons
Réaliser tables et vitrines
Scénographie en librairie et sur internet (site vitrine et/ou réseaux sociaux)

PROGRAMME

Comprendre la démarche de marchandisage
- Décrypter les comportements d'achat pour adapter l'agencement global
- Déterminer ses cibles et la politique merchandising à déployer
- Maîtriser les fondamentaux d'organisation d'un point de vente pour optimiser la circulation
- Maîtriser les étapes clés d'une démarche merchandising pour les déployer efficacement
- Inciter à l'achat, augmenter l'attractivité d'un point de vente… : analyser les avantages liés à la démarche
merchandising.
Exercice : Réaliser le diagnostic de son point de vente pour évaluer les problématiques et le potentiel.

Implantation : travailler la cohérence de l'offre pour une meilleure compréhension par les clients
- Sens de circulation, zones chaudes et zones froides : prendre en compte l'influence du trafic clients pour positionner ses familles
- Capter l'attention des clients avec une signalétique efficace et un marchandisage adapté
- Les tables, les vitrines, la caisse : des zones de rentabilité à travailler
- Théâtraliser et mettre en scène son offre pour déclencher l'achat.
Exercice : Constitution d'une vitrine ou d'une table avec choix de la typologie, justification commerciale, schéma, mise en œuvre.

Mettre les actions de marchandisage au service de sa communication digitale
- Scénariser les mises en avant en ligne grâce aux techniques de marchandisage
- Construire son planning marchandisage en accord avec son planning de communication, et réciproquement
- S'appuyer sur ses théâtralisations physiques pour animer sa communication en ligne.
Exercice pratique : Définir ses typologies de communication selon les thématiques abordées en incluant les techniques de marchandisage.
Réflexion collective
Création d'un kit vitrine : le matériel indispensable au libraire.

MÉTHODES ET SUPPORTS

Méthodes
Apports théoriques, de méthodologie et d'outils
Échanges de pratiques, mises en situation et cas concrets
Moyens
Supports pédagogiques disponibles via notre plateforme LMS
Ressources diverses à disposition via notre plateforme LMS
« Les chiffres de l'édition » (Rapport statistiques du SNE)
En présentiel : matériel de vidéo-projection, écran tactile et paperboard
En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l'enseignement à distance

Prérequis

Être salarié dans une librairie

Public concerné

Libraires confirmé.e.s, responsables de librairie

Organisme(s)

L'école de la librairie
Interlocuteur principal
Mme Renaud Angélina
Gestionnaire formation
Arenaud@lecoledelalibrairie.fr
0186909389
Visiter le site web

Programme(s) à télécharger

Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
Branche de la librairie

Marchandisage

Réserver une session

Sessions proposées

Date Organisme de formation Organisme de formation Ville Lieu Durée Durée Jours Jours Type Type(s)
Date(s) 28/10/2024 - 28/10/2024
Sessions proposées
  • 28/10/2024
Organisme de formation L'école de la librairie
Ville 33000 BORDEAUX
Durée 7.00 h
Type(s)1 jour(s)
Jours Inter-entreprise
Simulation du montant de votre participation entreprise

Prérequis

Être salarié dans une librairie

Public concerné

Libraires confirmé.e.s, responsables de librairie

Organisme(s)

L'école de la librairie
Interlocuteur principal
Mme Renaud Angélina
Gestionnaire formation
Arenaud@lecoledelalibrairie.fr
0186909389
Visiter le site web

Programme(s) à télécharger

Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
Branche de la librairie

Marchandisage

Réserver une session