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A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'appréhender son poste dans toutes ses spécificités et plus particulièrement de :
• Comprendre le rôle, les missions et la posture de manager ;
• Organiser les activités : fixer des objectifs et piloter les résultats ;
• Animer les temps individuels et collectifs ;
• S'approprier les techniques de communication en situation de management ;
• S'entrainer à donner et recevoir du feed-back ;
• Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management.
Projet Régional Francilien OPCO EP - MANAGEMENT 5.0
OBJECTIFS
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'appréhender son poste dans toutes ses spécificités et plus particulièrement de :
• Comprendre le rôle, les missions et la posture de manager ;
• Organiser les activités : fixer des objectifs et piloter les résultats ;
• Animer les temps individuels et collectifs ;
• S'approprier les techniques de communication en situation de management ;
• S'entrainer à donner et recevoir du feed-back ;
• Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management.
PROGRAMME
Cours pratique de 2 jours + 2 jours - 28 heures avec intersession de 30 jours
Présentiel ou distanciel
Séquence 1 - Mettre en place les conditions d'une réunion réussie.
Activité(s) :
Processus d'idéation inversée : « Que mettre en place pour rater une réunion ? »
Jeux de rôle : tenue d'une réunion en présentiel.
Compétence visée :
• Conduire une réunion
Séquence 2 - Recadrer les dérives
Activité(s) :
Cas pratique de recadrage dans une réunion
Compétence visée :
• Recadrer
III - Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management
Séquence 3 - Connaître les devoirs des salariés et ceux des managers
Activité(s) :
Jeu - l'offre et la demande : les participants clarifient les devoirs des uns et des autres avec ces deux phrases « le salarié doit à… », « le manager doit à… ». Un tableau est constitué à double entrée et les intersections discutées
Compétence visée :
• Identifier ses devoirs
Séquence 4 - Durée légale, heures supplémentaires et forfaits
Activité(s) :
Un document de travail est communiqué aux participants pour lecture. Match de questions en grand groupe.
Compétence visée :
• Connaître le cadre du temps de travail
Séquence 5 - Les absences
Activité(s) :
Analyse d'une vidéo sur les absences : les catégories et les modalités de gestion des congés. En sous-groupes les participants notent des questions qui permettront de mener le matche en grand groupe
Cas pratique permettant d'identifier les différentes catégories d'absences
Compétences visées :
• Connaître la nature des absences
• Connaître les droits en matière de congés
• Connaître les procédures de demande des congés
Séquence 6 - Les différentes sanctions
Activité(s) :
Visionner une vidéo expliquant les sanctions disciplinaires. Les participants vont écouter activement en notant 3 questions dont les réponses sont dans la vidéo.
Identifier pour chaque cas la sanction correspondante
Compétences visées :
• Identifier les différentes sanctions du code du travail
• Adapter la sanction à la faute
Séquence 7 - Les différents contrats de travail et différentes clauses contractuelles
Activité(s) :
Cas pratique : analyse d'un contrat de travail
Compétences visées :
• Lire un contrat de travail
Clôture de la formation
Jeu de la carte postale
Présentiel ou distanciel
Cette formation est composée de 2 modules de 2 jours chacun, espacés d'une intersession permettant aux participant d'expérimenter le management dans ses rôles, missions et responsabilités.
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'appréhender son poste dans toutes ses spécificités.
Les activités présentées dans le programme seront adaptées par les formateurs mobilisés.
Module 1 - Jour 1
S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes
S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes
Démarrage de la formation
Temps d'introduction, se connaître : brise-glace - Quel est votre animal totem ?
Identifier les accords de groupe : « De quoi avez-vous besoin pour collaborer pendant cette formation ? »
Mesurer les attentes « Qu'est-ce que j'aimerais avoir compris/appris à la fin de la formation ? »
I - Se positionner : rôle, missions, responsabilité et posture
Séquence 1 - Identifier les missions clés du manager
Activité(s) :
Photo langage : Identifier ses propres représentations du rôle de manager
World café autour des missions clés d'un manager
Compétence visée :
• Se positionner en tant que manager
Séquence 2 - Connaître les différentes phases d'évolution
Activité(s) :
Brainstorming autour de 2 axes :
« En tant que manager quel est mon rôle à chacune des 4 phases majeures dans le développement d'une équipe? »
« Identifier des situations concrètes pour chacune des 4 phases »
Jeu « tournez manège »: reconnaitre et appliquer les différentes étapes du processus de développement d'une équipe
Compétence visée :
• Adapter son management
Séquence 3 - Adopter le management situationnel
Activité(s) :
Cas pratiques de management : à partir de 2 situations de management identifier le style de management approprié.
Compétences visées :
• Pratiquer les différents styles de management
• Identifier son style préférentiel
Séquence 4 - Cartographier son équipe
Activité(s) :
Cas pratiques : cartographier ses collaborateurs sur leur niveau de maturité grâce au questionnaire de maturité
Compétences visées :
• Reconnaître la maturité de mon collaborateur
• Adapter son management
Séquence 5 - Adopter un management assertif
Activité(s) :
Cas pratique : classer 5 dialogues entre un manager et un membre de son équipe dans chacune des cases passivité, agressivité, manipulation, assertivité
Animation visuelle : Visionner d'une vidéo « C'est quoi l'assertivité ? »
Jeux de rôle : expérimenter et mener un dialogue assertif avec un de ses collaborateurs
Compétences visées :
• Mener un dialogue assertif
• Savoir écouter
II - Organiser les idées, cadrer, structurer
Séquence 6 - Tenir compte des rapports de force et identifier les opposants, contributeurs
Activité(s) :
Cas pratique : construire la carte des partenaires pour son équipe
Brainstorming « Quels incidences sur votre mangement ? »
Compétence visée :
• Adapter son management au profil de ses partenaires
Séquence 7 - Cadrer, structurer, rassurer : donner des règles de fonctionnement et de sens
Activité(s) :
Jeu : Human Knot, apprendre à travailler ensemble
Quizz : « Que nécessite la collaboration ? »
Brainstorming « Qu'est-ce que j'ai compris à travers ce jeu ? »
Compétences visées :
• Savoir collaborer
• Co-construire des règles de fonctionnement
• Donner du sens
Séquence 8 - Fixer des objectifs clairs et motivants
Activité(s) :
Jeu de simulation métaphorique : La POUBELLE, acronyme de « Perception d'Objectifs Utilisant des Buts Élémentaires de Liaison et de Lecture Événementielle ».
Quizz : « Les composants de l'objectif SMART »
Compétences visées :
• Fixer des objectifs clairs et motivants
• Construire des indicateurs pertinents
Séquence 9 - Piloter les résultats
Activité(s) :
Brainstorming : « Quelles sont les caractéristiques d'un tableau de bord ? »
Cas pratique : chaque groupe va construire un tableau de bord pour son équipe
Compétences visées :
• Construire des tableaux de bord
• Piloter une activité
Clôture de la formation :
« Avec quoi je repars aujourd'hui ? »
Temps d'introduction, se connaître : brise-glace - Quel est votre animal totem ?
Identifier les accords de groupe : « De quoi avez-vous besoin pour collaborer pendant cette formation ? »
Mesurer les attentes « Qu'est-ce que j'aimerais avoir compris/appris à la fin de la formation ? »
I - Se positionner : rôle, missions, responsabilité et posture
Séquence 1 - Identifier les missions clés du manager
Activité(s) :
Photo langage : Identifier ses propres représentations du rôle de manager
World café autour des missions clés d'un manager
Compétence visée :
• Se positionner en tant que manager
Séquence 2 - Connaître les différentes phases d'évolution
Activité(s) :
Brainstorming autour de 2 axes :
« En tant que manager quel est mon rôle à chacune des 4 phases majeures dans le développement d'une équipe? »
« Identifier des situations concrètes pour chacune des 4 phases »
Jeu « tournez manège »: reconnaitre et appliquer les différentes étapes du processus de développement d'une équipe
Compétence visée :
• Adapter son management
Séquence 3 - Adopter le management situationnel
Activité(s) :
Cas pratiques de management : à partir de 2 situations de management identifier le style de management approprié.
Compétences visées :
• Pratiquer les différents styles de management
• Identifier son style préférentiel
Séquence 4 - Cartographier son équipe
Activité(s) :
Cas pratiques : cartographier ses collaborateurs sur leur niveau de maturité grâce au questionnaire de maturité
Compétences visées :
• Reconnaître la maturité de mon collaborateur
• Adapter son management
Séquence 5 - Adopter un management assertif
Activité(s) :
Cas pratique : classer 5 dialogues entre un manager et un membre de son équipe dans chacune des cases passivité, agressivité, manipulation, assertivité
Animation visuelle : Visionner d'une vidéo « C'est quoi l'assertivité ? »
Jeux de rôle : expérimenter et mener un dialogue assertif avec un de ses collaborateurs
Compétences visées :
• Mener un dialogue assertif
• Savoir écouter
II - Organiser les idées, cadrer, structurer
Séquence 6 - Tenir compte des rapports de force et identifier les opposants, contributeurs
Activité(s) :
Cas pratique : construire la carte des partenaires pour son équipe
Brainstorming « Quels incidences sur votre mangement ? »
Compétence visée :
• Adapter son management au profil de ses partenaires
Séquence 7 - Cadrer, structurer, rassurer : donner des règles de fonctionnement et de sens
Activité(s) :
Jeu : Human Knot, apprendre à travailler ensemble
Quizz : « Que nécessite la collaboration ? »
Brainstorming « Qu'est-ce que j'ai compris à travers ce jeu ? »
Compétences visées :
• Savoir collaborer
• Co-construire des règles de fonctionnement
• Donner du sens
Séquence 8 - Fixer des objectifs clairs et motivants
Activité(s) :
Jeu de simulation métaphorique : La POUBELLE, acronyme de « Perception d'Objectifs Utilisant des Buts Élémentaires de Liaison et de Lecture Événementielle ».
Quizz : « Les composants de l'objectif SMART »
Compétences visées :
• Fixer des objectifs clairs et motivants
• Construire des indicateurs pertinents
Séquence 9 - Piloter les résultats
Activité(s) :
Brainstorming : « Quelles sont les caractéristiques d'un tableau de bord ? »
Cas pratique : chaque groupe va construire un tableau de bord pour son équipe
Compétences visées :
• Construire des tableaux de bord
• Piloter une activité
Clôture de la formation :
« Avec quoi je repars aujourd'hui ? »
Module 1 - Jour 2
S'approprier le rôle de manager : communiquer avec son équipe
Temps d'introduction avec un réveil pédagogique : les participants en sous-groupes choisissent 3 questions relatives aux apprentissages de la veille, dont ils ont les réponses, et les posent à un autre groupe. Premier temps en sous-groupes puis en grand groupe pour le match.
III - Communiquer et impliquer
Séquence 1 - Comprendre le processus de communication
Activité(s) :
Brainstorming : idéation inversée « Qu'est ce qui fait une communication inefficace ? » - « Et donc qu'est ce qui fait une communication efficace ?
Jeu de l'arbre : dessiner un arbre - outil visuel
Compétence visée :
• Savoir communiquer
Séquence 2 - Se centrer sur l'autre et évaluer la situation : l'écoute active
Activité(s) :
Analyser une vidéo relative à l'écoute « Savons-nous écouter » de Thomas d'Asembourg,
Jeux de rôle en trinôme : les participants expérimentent l'écoute silencieuse, l'écoute empathique, l'écoute active, la discussion banale.
Brainstorming autour de 2 axes : « Qu'est ce qui est difficile dans ces écoutes ? » et « Laquelle est la plus facile ? »
Faire une carte mentale : « Quels sont les éléments de l'écoute active : verbaux et non verbaux »
Compétences visées :
• Savoir écouter
• Savoir questionner
Séquence 3 - Apprendre à questionner sur du concret : questions ouvertes et fermées
Activité(s) :
World café : en deux groupes les participants vont dresser une liste de questions fermées/une liste de questions ouvertes puis identifier les situations questions fermées/questions ouvertes.
Jeu de rôle : mener un entretien avec des questions ouvertes puis avec des questions fermées
Compétence visée :
• Distinguer questions ouvertes/ fermées selon les situations
Séquence 4 - S'assurer de la bonne compréhension de l'autre et gommer les parasites de l'écoute : la reformulation
Activité(s) :
Jeu de négociation des oranges : travail en deux sous-groupes qui négocient l'achat d'oranges pour expérimenter la reformulation.
Compétences visées :
• Reformuler
• Savoir écouter
Séquence 5 - Privilégier les formulations constructives, les mots justes.
Activité(s) :
Mises en situation : avec les pistes de danse de la CNV : observation, sentiments, besoins, demande (OSBD)
Compétences visées :
• Savoir dire dans la bienveillance
Séquence 6 - Adopter le bon langage non verbal et prêter attention à celui de l'autre pour mieux interagir
Activité(s) :
Brainstorming : « Quelles sont les postures quotidiennes que je peux avoir qui accompagnent mes paroles ? »
Cas pratique : le formateur raconte une histoire et les participants sont chargés de noter son non verbal en lien avec le verbal.
Quel a été mon degré de concentration ?
Compétences visées :
• Communiquer en conscience grâce à son verbal, para verbal et non verbal
• Communiquer clairement et efficacement
Séquence 7 - Convaincre et rebondir sur les objections
Activité(s) :
Action et réaction : prendre conscience d'une caractéristique universelle de réaction à la pression
Jeu « au banc des accusés » : répondre de manière calme et honnête à des questions inattendues ou provocatrices.
Compétences visées :
• Savoir garder son calme
• Savoir convaincre
Plan d'action : les participants communiquent au formateur leurs objectifs pour les deux prochaines journées
Activité(s) :
Questions de coaching pour permettre aux participants de construire un plan d'actions.
Compétences visées :
• Construire un plan d'actions
• Construire des indicateurs de réussite
Clôture de la formation
Histoire « le casque de Faolan » pour clôturer sur la communication
Module 2 - Jour 1
S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes
Démarrage de la formation
Point d'avancement des plans d'actions : questionnement
I - Animer les temps individuels efficacement
Séquence 1 - Conduire une délégation : de la préparation au bilan.
Activité(s) :
Jeu de pratique réflexive : jeu de la confiance
Jeu de rôles : explorer les éléments liés à la délégation de tâches par les managers
Compétences visées :
• Savoir faire confiance
• Savoir déléguer
Séquence 2 - Rendre l'erreur source d'amélioration
Activité(s) :
Jeu : le biais de négativité ; Une photo est présentée aux participants 3 mn puis retirée.
Qu'avez-vous vu ?
Un extrait du livre « la vertu de l'échec » de Charles Pépin est lue aux participants
Brainstorming : « Quelle est la part de vérité dans cette histoire ? - Quel titre pourrait-on lui donner ? - Quelle leçon peut-on en tirer ? - Quelles idées d'application peut-on envisager ? »
Quel est votre dernier échec ? Qu'en avez tiré comme expérience ?
Compétence visée :
• Apprendre d'un échec
Séquence 3 - Donner et recevoir du feed-back de manière constructive
Activité(s) :
Jeu de rôles CIA : Constructif Immédiat Actif. Il s'agit de relever les éléments positifs qui arrivent aux personnes que nous côtoyons
Compétences visées :
• Savoir-faire un feed back
• Savoir observer
Séquence 4 - Savoir recadrer avec l'outil DEPAR
Activité(s) :
Jeux de rôle : un collaborateur a oublié des documents confidentiels chez un concurrent. Vous êtes son manager, que faites-vous ?
Compétence visée :
• Recadrer un collaborateur
Séquence 5 - Savoir féliciter
Activité(s) :
Echanges de gratitudes au sein du groupe.
Compétences visées :
• Savoir remercier
• Motiver
Séquence 6 - Savoir remobiliser.
Activité(s) :
Jeu : « la lettre du futur » : Créer une vision commune au sein d'une équipe à travers l'écriture de lettres imaginaires.
Compétences visées :
• Donner du sens
• Partager une vision commune
Séquence 7 - Conduire l'entretien annuel d'évaluation
Activité(s) :
Jeu de la gourmandise : l'entretien annuel d'évaluation ça ressemble à quel bonbon, pour moi ? les participants choisissent un bonbon et explique leur choix.
World café : 3 feuilles « savoir » « savoir-faire » « savoir être ».
Compétences visées :
• Conduire un entretien professionnel
• Connaître les contours de l'entretien professionnel
• Fixer des objectifs SMART
Clôture de la formation (15 min) :
Tour de table de feed back à son voisin
Module 2 - Jour 2
S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes
Démarrage de la formation - 15 min
Temps d'introduction avec un réveil pédagogique : les participants en sous-groupes choisissent 3 questions relatives aux apprentissages de la veille, dont ils ont les réponses, et les posent à un autre groupe. Premier temps en sous-groupes puis en grand groupe pour le match.
II - Animer les temps collectifs efficacement
S'approprier le rôle de manager : communiquer avec son équipe
Temps d'introduction avec un réveil pédagogique : les participants en sous-groupes choisissent 3 questions relatives aux apprentissages de la veille, dont ils ont les réponses, et les posent à un autre groupe. Premier temps en sous-groupes puis en grand groupe pour le match.
III - Communiquer et impliquer
Séquence 1 - Comprendre le processus de communication
Activité(s) :
Brainstorming : idéation inversée « Qu'est ce qui fait une communication inefficace ? » - « Et donc qu'est ce qui fait une communication efficace ?
Jeu de l'arbre : dessiner un arbre - outil visuel
Compétence visée :
• Savoir communiquer
Séquence 2 - Se centrer sur l'autre et évaluer la situation : l'écoute active
Activité(s) :
Analyser une vidéo relative à l'écoute « Savons-nous écouter » de Thomas d'Asembourg,
Jeux de rôle en trinôme : les participants expérimentent l'écoute silencieuse, l'écoute empathique, l'écoute active, la discussion banale.
Brainstorming autour de 2 axes : « Qu'est ce qui est difficile dans ces écoutes ? » et « Laquelle est la plus facile ? »
Faire une carte mentale : « Quels sont les éléments de l'écoute active : verbaux et non verbaux »
Compétences visées :
• Savoir écouter
• Savoir questionner
Séquence 3 - Apprendre à questionner sur du concret : questions ouvertes et fermées
Activité(s) :
World café : en deux groupes les participants vont dresser une liste de questions fermées/une liste de questions ouvertes puis identifier les situations questions fermées/questions ouvertes.
Jeu de rôle : mener un entretien avec des questions ouvertes puis avec des questions fermées
Compétence visée :
• Distinguer questions ouvertes/ fermées selon les situations
Séquence 4 - S'assurer de la bonne compréhension de l'autre et gommer les parasites de l'écoute : la reformulation
Activité(s) :
Jeu de négociation des oranges : travail en deux sous-groupes qui négocient l'achat d'oranges pour expérimenter la reformulation.
Compétences visées :
• Reformuler
• Savoir écouter
Séquence 5 - Privilégier les formulations constructives, les mots justes.
Activité(s) :
Mises en situation : avec les pistes de danse de la CNV : observation, sentiments, besoins, demande (OSBD)
Compétences visées :
• Savoir dire dans la bienveillance
Séquence 6 - Adopter le bon langage non verbal et prêter attention à celui de l'autre pour mieux interagir
Activité(s) :
Brainstorming : « Quelles sont les postures quotidiennes que je peux avoir qui accompagnent mes paroles ? »
Cas pratique : le formateur raconte une histoire et les participants sont chargés de noter son non verbal en lien avec le verbal.
Quel a été mon degré de concentration ?
Compétences visées :
• Communiquer en conscience grâce à son verbal, para verbal et non verbal
• Communiquer clairement et efficacement
Séquence 7 - Convaincre et rebondir sur les objections
Activité(s) :
Action et réaction : prendre conscience d'une caractéristique universelle de réaction à la pression
Jeu « au banc des accusés » : répondre de manière calme et honnête à des questions inattendues ou provocatrices.
Compétences visées :
• Savoir garder son calme
• Savoir convaincre
Plan d'action : les participants communiquent au formateur leurs objectifs pour les deux prochaines journées
Activité(s) :
Questions de coaching pour permettre aux participants de construire un plan d'actions.
Compétences visées :
• Construire un plan d'actions
• Construire des indicateurs de réussite
Clôture de la formation
Histoire « le casque de Faolan » pour clôturer sur la communication
Module 2 - Jour 1
S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes
Démarrage de la formation
Point d'avancement des plans d'actions : questionnement
I - Animer les temps individuels efficacement
Séquence 1 - Conduire une délégation : de la préparation au bilan.
Activité(s) :
Jeu de pratique réflexive : jeu de la confiance
Jeu de rôles : explorer les éléments liés à la délégation de tâches par les managers
Compétences visées :
• Savoir faire confiance
• Savoir déléguer
Séquence 2 - Rendre l'erreur source d'amélioration
Activité(s) :
Jeu : le biais de négativité ; Une photo est présentée aux participants 3 mn puis retirée.
Qu'avez-vous vu ?
Un extrait du livre « la vertu de l'échec » de Charles Pépin est lue aux participants
Brainstorming : « Quelle est la part de vérité dans cette histoire ? - Quel titre pourrait-on lui donner ? - Quelle leçon peut-on en tirer ? - Quelles idées d'application peut-on envisager ? »
Quel est votre dernier échec ? Qu'en avez tiré comme expérience ?
Compétence visée :
• Apprendre d'un échec
Séquence 3 - Donner et recevoir du feed-back de manière constructive
Activité(s) :
Jeu de rôles CIA : Constructif Immédiat Actif. Il s'agit de relever les éléments positifs qui arrivent aux personnes que nous côtoyons
Compétences visées :
• Savoir-faire un feed back
• Savoir observer
Séquence 4 - Savoir recadrer avec l'outil DEPAR
Activité(s) :
Jeux de rôle : un collaborateur a oublié des documents confidentiels chez un concurrent. Vous êtes son manager, que faites-vous ?
Compétence visée :
• Recadrer un collaborateur
Séquence 5 - Savoir féliciter
Activité(s) :
Echanges de gratitudes au sein du groupe.
Compétences visées :
• Savoir remercier
• Motiver
Séquence 6 - Savoir remobiliser.
Activité(s) :
Jeu : « la lettre du futur » : Créer une vision commune au sein d'une équipe à travers l'écriture de lettres imaginaires.
Compétences visées :
• Donner du sens
• Partager une vision commune
Séquence 7 - Conduire l'entretien annuel d'évaluation
Activité(s) :
Jeu de la gourmandise : l'entretien annuel d'évaluation ça ressemble à quel bonbon, pour moi ? les participants choisissent un bonbon et explique leur choix.
World café : 3 feuilles « savoir » « savoir-faire » « savoir être ».
Compétences visées :
• Conduire un entretien professionnel
• Connaître les contours de l'entretien professionnel
• Fixer des objectifs SMART
Clôture de la formation (15 min) :
Tour de table de feed back à son voisin
Module 2 - Jour 2
S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes
Démarrage de la formation - 15 min
Temps d'introduction avec un réveil pédagogique : les participants en sous-groupes choisissent 3 questions relatives aux apprentissages de la veille, dont ils ont les réponses, et les posent à un autre groupe. Premier temps en sous-groupes puis en grand groupe pour le match.
II - Animer les temps collectifs efficacement
Séquence 1 - Mettre en place les conditions d'une réunion réussie.
Activité(s) :
Processus d'idéation inversée : « Que mettre en place pour rater une réunion ? »
Jeux de rôle : tenue d'une réunion en présentiel.
Compétence visée :
• Conduire une réunion
Séquence 2 - Recadrer les dérives
Activité(s) :
Cas pratique de recadrage dans une réunion
Compétence visée :
• Recadrer
III - Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management
Séquence 3 - Connaître les devoirs des salariés et ceux des managers
Activité(s) :
Jeu - l'offre et la demande : les participants clarifient les devoirs des uns et des autres avec ces deux phrases « le salarié doit à… », « le manager doit à… ». Un tableau est constitué à double entrée et les intersections discutées
Compétence visée :
• Identifier ses devoirs
Séquence 4 - Durée légale, heures supplémentaires et forfaits
Activité(s) :
Un document de travail est communiqué aux participants pour lecture. Match de questions en grand groupe.
Compétence visée :
• Connaître le cadre du temps de travail
Séquence 5 - Les absences
Activité(s) :
Analyse d'une vidéo sur les absences : les catégories et les modalités de gestion des congés. En sous-groupes les participants notent des questions qui permettront de mener le matche en grand groupe
Cas pratique permettant d'identifier les différentes catégories d'absences
Compétences visées :
• Connaître la nature des absences
• Connaître les droits en matière de congés
• Connaître les procédures de demande des congés
Séquence 6 - Les différentes sanctions
Activité(s) :
Visionner une vidéo expliquant les sanctions disciplinaires. Les participants vont écouter activement en notant 3 questions dont les réponses sont dans la vidéo.
Identifier pour chaque cas la sanction correspondante
Compétences visées :
• Identifier les différentes sanctions du code du travail
• Adapter la sanction à la faute
Séquence 7 - Les différents contrats de travail et différentes clauses contractuelles
Activité(s) :
Cas pratique : analyse d'un contrat de travail
Compétences visées :
• Lire un contrat de travail
Clôture de la formation
Jeu de la carte postale
MÉTHODES ET SUPPORTS
• 70 % pratique - 30 % théorie
• Autodiagnostic sur son profil managérial et ses points forts
• Mises en situation et débriefing
• Apports du groupe complétés par les apports de l'expert
• Alternance de travail en sous-groupe et en plénière
• Boîte à outils pratique : grilles d'analyse, cartographie, tableaux de bord
• Plan d'action intersession
• Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
• Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
• Autodiagnostic sur son profil managérial et ses points forts
• Mises en situation et débriefing
• Apports du groupe complétés par les apports de l'expert
• Alternance de travail en sous-groupe et en plénière
• Boîte à outils pratique : grilles d'analyse, cartographie, tableaux de bord
• Plan d'action intersession
• Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
• Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Prérequis
Aucun
Public concerné
Manager en prise de poste
Organisme(s)
ORSYS
Visiter le site web
Interlocuteur principal
Mme MARZOUK Sonia
Chef de projet OPCO
Smarzouk@orsys.fr
0149078823
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
Sessions proposées
Date | Organisme de formation Organisme de formation | Ville Lieu | Durée Durée | Jours Jours | Type Type(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Date(s)
14/11/2024 - 10/12/2024
Sessions proposées
|
Organisme de formation
ORSYS
|
Ville
92044 PARIS LA DEFENSE
Lieu de formation accessible aux personnes à mobilité réduite
|
Durée
28.00 h
|
Type(s)4 jour(s) |
Jours
Inter-entreprise
|
Simulation du montant de votre participation entreprise
|
Date(s)
21/11/2024 - 17/12/2024
Sessions proposées
|
Organisme de formation
ORSYS
|
Durée
28.00 h
|
Type(s)4 jour(s) |
Jours
Classe virtuelle
|
Simulation du montant de votre participation entreprise
|
Prérequis
Aucun
Public concerné
Manager en prise de poste
Organisme(s)
ORSYS
Visiter le site web
Interlocuteur principal
Mme MARZOUK Sonia
Chef de projet OPCO
Smarzouk@orsys.fr
0149078823
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
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7h
Management
Module 02 - Gérer les situations difficiles - MANAGEMENT 5.0
Projet Régional Francilien OPCO EP - MANAGEMENT 5.0
Inter-entreprise / Classe virtuelle
14h
Management
Module 03 - Identifier et développer son leadership - MANAGEMENT 5.0
Projet Régional Francilien OPCO EP - MANAGEMENT 5.0
Classe virtuelle
14h
Management
Module 09 - Devenir manager de managers - MANAGEMENT 5.0
Projet Régional Francilien OPCO EP - MANAGEMENT 5.0
Classe virtuelle
14h