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A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'appréhender son poste dans toutes ses spécificités et plus particulièrement de :
• Comprendre le rôle, les missions et la posture de manager ;
• Organiser les activités : fixer des objectifs et piloter les résultats ;
• Animer les temps individuels et collectifs ;
• S'approprier les techniques de communication en situation de management ;
• S'entrainer à donner et recevoir du feed-back ;
• Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management.
Projet Régional Francilien OPCO EP - MANAGEMENT 5.0
OBJECTIFS
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'appréhender son poste dans toutes ses spécificités et plus particulièrement de :
• Comprendre le rôle, les missions et la posture de manager ;
• Organiser les activités : fixer des objectifs et piloter les résultats ;
• Animer les temps individuels et collectifs ;
• S'approprier les techniques de communication en situation de management ;
• S'entrainer à donner et recevoir du feed-back ;
• Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management.
PROGRAMME
Cours pratique de 2 jours + 2 jours - 28 heures avec intersession de 30 jours
Présentiel ou distanciel
Séquence 1 - Mettre en place les conditions d'une réunion réussie.
Activité(s) :
Processus d'idéation inversée : « Que mettre en place pour rater une réunion ? »
Jeux de rôle : tenue d'une réunion en présentiel.
Compétence visée :
• Conduire une réunion
Séquence 2 - Recadrer les dérives
Activité(s) :
Cas pratique de recadrage dans une réunion
Compétence visée :
• Recadrer
III - Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management
Séquence 3 - Connaître les devoirs des salariés et ceux des managers
Activité(s) :
Jeu - l'offre et la demande : les participants clarifient les devoirs des uns et des autres avec ces deux phrases « le salarié doit à… », « le manager doit à… ». Un tableau est constitué à double entrée et les intersections discutées
Compétence visée :
• Identifier ses devoirs
Séquence 4 - Durée légale, heures supplémentaires et forfaits
Activité(s) :
Un document de travail est communiqué aux participants pour lecture. Match de questions en grand groupe.
Compétence visée :
• Connaître le cadre du temps de travail
Séquence 5 - Les absences
Activité(s) :
Analyse d'une vidéo sur les absences : les catégories et les modalités de gestion des congés. En sous-groupes les participants notent des questions qui permettront de mener le matche en grand groupe
Cas pratique permettant d'identifier les différentes catégories d'absences
Compétences visées :
• Connaître la nature des absences
• Connaître les droits en matière de congés
• Connaître les procédures de demande des congés
Séquence 6 - Les différentes sanctions
Activité(s) :
Visionner une vidéo expliquant les sanctions disciplinaires. Les participants vont écouter activement en notant 3 questions dont les réponses sont dans la vidéo.
Identifier pour chaque cas la sanction correspondante
Compétences visées :
• Identifier les différentes sanctions du code du travail
• Adapter la sanction à la faute
Séquence 7 - Les différents contrats de travail et différentes clauses contractuelles
Activité(s) :
Cas pratique : analyse d'un contrat de travail
Compétences visées :
• Lire un contrat de travail
Clôture de la formation
Jeu de la carte postale
Présentiel ou distanciel
Cette formation est composée de 2 modules de 2 jours chacun, espacés d'une intersession permettant aux participant d'expérimenter le management dans ses rôles, missions et responsabilités.
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'appréhender son poste dans toutes ses spécificités.
Les activités présentées dans le programme seront adaptées par les formateurs mobilisés.
Module 1 - Jour 1
S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes
S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes
Démarrage de la formation
Temps d'introduction, se connaître : brise-glace - Quel est votre animal totem ?
Identifier les accords de groupe : « De quoi avez-vous besoin pour collaborer pendant cette formation ? »
Mesurer les attentes « Qu'est-ce que j'aimerais avoir compris/appris à la fin de la formation ? »
I - Se positionner : rôle, missions, responsabilité et posture
Séquence 1 - Identifier les missions clés du manager
Activité(s) :
Photo langage : Identifier ses propres représentations du rôle de manager
World café autour des missions clés d'un manager
Compétence visée :
• Se positionner en tant que manager
Séquence 2 - Connaître les différentes phases d'évolution
Activité(s) :
Brainstorming autour de 2 axes :
« En tant que manager quel est mon rôle à chacune des 4 phases majeures dans le développement d'une équipe? »
« Identifier des situations concrètes pour chacune des 4 phases »
Jeu « tournez manège »: reconnaitre et appliquer les différentes étapes du processus de développement d'une équipe
Compétence visée :
• Adapter son management
Séquence 3 - Adopter le management situationnel
Activité(s) :
Cas pratiques de management : à partir de 2 situations de management identifier le style de management approprié.
Compétences visées :
• Pratiquer les différents styles de management
• Identifier son style préférentiel
Séquence 4 - Cartographier son équipe
Activité(s) :
Cas pratiques : cartographier ses collaborateurs sur leur niveau de maturité grâce au questionnaire de maturité
Compétences visées :
• Reconnaître la maturité de mon collaborateur
• Adapter son management
Séquence 5 - Adopter un management assertif
Activité(s) :
Cas pratique : classer 5 dialogues entre un manager et un membre de son équipe dans chacune des cases passivité, agressivité, manipulation, assertivité
Animation visuelle : Visionner d'une vidéo « C'est quoi l'assertivité ? »
Jeux de rôle : expérimenter et mener un dialogue assertif avec un de ses collaborateurs
Compétences visées :
• Mener un dialogue assertif
• Savoir écouter
II - Organiser les idées, cadrer, structurer
Séquence 6 - Tenir compte des rapports de force et identifier les opposants, contributeurs
Activité(s) :
Cas pratique : construire la carte des partenaires pour son équipe
Brainstorming « Quels incidences sur votre mangement ? »
Compétence visée :
• Adapter son management au profil de ses partenaires
Séquence 7 - Cadrer, structurer, rassurer : donner des règles de fonctionnement et de sens
Activité(s) :
Jeu : Human Knot, apprendre à travailler ensemble
Quizz : « Que nécessite la collaboration ? »
Brainstorming « Qu'est-ce que j'ai compris à travers ce jeu ? »
Compétences visées :
• Savoir collaborer
• Co-construire des règles de fonctionnement
• Donner du sens
Séquence 8 - Fixer des objectifs clairs et motivants
Activité(s) :
Jeu de simulation métaphorique : La POUBELLE, acronyme de « Perception d'Objectifs Utilisant des Buts Élémentaires de Liaison et de Lecture Événementielle ».
Quizz : « Les composants de l'objectif SMART »
Compétences visées :
• Fixer des objectifs clairs et motivants
• Construire des indicateurs pertinents
Séquence 9 - Piloter les résultats
Activité(s) :
Brainstorming : « Quelles sont les caractéristiques d'un tableau de bord ? »
Cas pratique : chaque groupe va construire un tableau de bord pour son équipe
Compétences visées :
• Construire des tableaux de bord
• Piloter une activité
Clôture de la formation :
« Avec quoi je repars aujourd'hui ? »
Temps d'introduction, se connaître : brise-glace - Quel est votre animal totem ?
Identifier les accords de groupe : « De quoi avez-vous besoin pour collaborer pendant cette formation ? »
Mesurer les attentes « Qu'est-ce que j'aimerais avoir compris/appris à la fin de la formation ? »
I - Se positionner : rôle, missions, responsabilité et posture
Séquence 1 - Identifier les missions clés du manager
Activité(s) :
Photo langage : Identifier ses propres représentations du rôle de manager
World café autour des missions clés d'un manager
Compétence visée :
• Se positionner en tant que manager
Séquence 2 - Connaître les différentes phases d'évolution
Activité(s) :
Brainstorming autour de 2 axes :
« En tant que manager quel est mon rôle à chacune des 4 phases majeures dans le développement d'une équipe? »
« Identifier des situations concrètes pour chacune des 4 phases »
Jeu « tournez manège »: reconnaitre et appliquer les différentes étapes du processus de développement d'une équipe
Compétence visée :
• Adapter son management
Séquence 3 - Adopter le management situationnel
Activité(s) :
Cas pratiques de management : à partir de 2 situations de management identifier le style de management approprié.
Compétences visées :
• Pratiquer les différents styles de management
• Identifier son style préférentiel
Séquence 4 - Cartographier son équipe
Activité(s) :
Cas pratiques : cartographier ses collaborateurs sur leur niveau de maturité grâce au questionnaire de maturité
Compétences visées :
• Reconnaître la maturité de mon collaborateur
• Adapter son management
Séquence 5 - Adopter un management assertif
Activité(s) :
Cas pratique : classer 5 dialogues entre un manager et un membre de son équipe dans chacune des cases passivité, agressivité, manipulation, assertivité
Animation visuelle : Visionner d'une vidéo « C'est quoi l'assertivité ? »
Jeux de rôle : expérimenter et mener un dialogue assertif avec un de ses collaborateurs
Compétences visées :
• Mener un dialogue assertif
• Savoir écouter
II - Organiser les idées, cadrer, structurer
Séquence 6 - Tenir compte des rapports de force et identifier les opposants, contributeurs
Activité(s) :
Cas pratique : construire la carte des partenaires pour son équipe
Brainstorming « Quels incidences sur votre mangement ? »
Compétence visée :
• Adapter son management au profil de ses partenaires
Séquence 7 - Cadrer, structurer, rassurer : donner des règles de fonctionnement et de sens
Activité(s) :
Jeu : Human Knot, apprendre à travailler ensemble
Quizz : « Que nécessite la collaboration ? »
Brainstorming « Qu'est-ce que j'ai compris à travers ce jeu ? »
Compétences visées :
• Savoir collaborer
• Co-construire des règles de fonctionnement
• Donner du sens
Séquence 8 - Fixer des objectifs clairs et motivants
Activité(s) :
Jeu de simulation métaphorique : La POUBELLE, acronyme de « Perception d'Objectifs Utilisant des Buts Élémentaires de Liaison et de Lecture Événementielle ».
Quizz : « Les composants de l'objectif SMART »
Compétences visées :
• Fixer des objectifs clairs et motivants
• Construire des indicateurs pertinents
Séquence 9 - Piloter les résultats
Activité(s) :
Brainstorming : « Quelles sont les caractéristiques d'un tableau de bord ? »
Cas pratique : chaque groupe va construire un tableau de bord pour son équipe
Compétences visées :
• Construire des tableaux de bord
• Piloter une activité
Clôture de la formation :
« Avec quoi je repars aujourd'hui ? »
Module 1 - Jour 2
S'approprier le rôle de manager : communiquer avec son équipe
Temps d'introduction avec un réveil pédagogique : les participants en sous-groupes choisissent 3 questions relatives aux apprentissages de la veille, dont ils ont les réponses, et les posent à un autre groupe. Premier temps en sous-groupes puis en grand groupe pour le match.
III - Communiquer et impliquer
Séquence 1 - Comprendre le processus de communication
Activité(s) :
Brainstorming : idéation inversée « Qu'est ce qui fait une communication inefficace ? » - « Et donc qu'est ce qui fait une communication efficace ?
Jeu de l'arbre : dessiner un arbre - outil visuel
Compétence visée :
• Savoir communiquer
Séquence 2 - Se centrer sur l'autre et évaluer la situation : l'écoute active
Activité(s) :
Analyser une vidéo relative à l'écoute « Savons-nous écouter » de Thomas d'Asembourg,
Jeux de rôle en trinôme : les participants expérimentent l'écoute silencieuse, l'écoute empathique, l'écoute active, la discussion banale.
Brainstorming autour de 2 axes : « Qu'est ce qui est difficile dans ces écoutes ? » et « Laquelle est la plus facile ? »
Faire une carte mentale : « Quels sont les éléments de l'écoute active : verbaux et non verbaux »
Compétences visées :
• Savoir écouter
• Savoir questionner
Séquence 3 - Apprendre à questionner sur du concret : questions ouvertes et fermées
Activité(s) :
World café : en deux groupes les participants vont dresser une liste de questions fermées/une liste de questions ouvertes puis identifier les situations questions fermées/questions ouvertes.
Jeu de rôle : mener un entretien avec des questions ouvertes puis avec des questions fermées
Compétence visée :
• Distinguer questions ouvertes/ fermées selon les situations
Séquence 4 - S'assurer de la bonne compréhension de l'autre et gommer les parasites de l'écoute : la reformulation
Activité(s) :
Jeu de négociation des oranges : travail en deux sous-groupes qui négocient l'achat d'oranges pour expérimenter la reformulation.
Compétences visées :
• Reformuler
• Savoir écouter
Séquence 5 - Privilégier les formulations constructives, les mots justes.
Activité(s) :
Mises en situation : avec les pistes de danse de la CNV : observation, sentiments, besoins, demande (OSBD)
Compétences visées :
• Savoir dire dans la bienveillance
Séquence 6 - Adopter le bon langage non verbal et prêter attention à celui de l'autre pour mieux interagir
Activité(s) :
Brainstorming : « Quelles sont les postures quotidiennes que je peux avoir qui accompagnent mes paroles ? »
Cas pratique : le formateur raconte une histoire et les participants sont chargés de noter son non verbal en lien avec le verbal.
Quel a été mon degré de concentration ?
Compétences visées :
• Communiquer en conscience grâce à son verbal, para verbal et non verbal
• Communiquer clairement et efficacement
Séquence 7 - Convaincre et rebondir sur les objections
Activité(s) :
Action et réaction : prendre conscience d'une caractéristique universelle de réaction à la pression
Jeu « au banc des accusés » : répondre de manière calme et honnête à des questions inattendues ou provocatrices.
Compétences visées :
• Savoir garder son calme
• Savoir convaincre
Plan d'action : les participants communiquent au formateur leurs objectifs pour les deux prochaines journées
Activité(s) :
Questions de coaching pour permettre aux participants de construire un plan d'actions.
Compétences visées :
• Construire un plan d'actions
• Construire des indicateurs de réussite
Clôture de la formation
Histoire « le casque de Faolan » pour clôturer sur la communication
Module 2 - Jour 1
S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes
Démarrage de la formation
Point d'avancement des plans d'actions : questionnement
I - Animer les temps individuels efficacement
Séquence 1 - Conduire une délégation : de la préparation au bilan.
Activité(s) :
Jeu de pratique réflexive : jeu de la confiance
Jeu de rôles : explorer les éléments liés à la délégation de tâches par les managers
Compétences visées :
• Savoir faire confiance
• Savoir déléguer
Séquence 2 - Rendre l'erreur source d'amélioration
Activité(s) :
Jeu : le biais de négativité ; Une photo est présentée aux participants 3 mn puis retirée.
Qu'avez-vous vu ?
Un extrait du livre « la vertu de l'échec » de Charles Pépin est lue aux participants
Brainstorming : « Quelle est la part de vérité dans cette histoire ? - Quel titre pourrait-on lui donner ? - Quelle leçon peut-on en tirer ? - Quelles idées d'application peut-on envisager ? »
Quel est votre dernier échec ? Qu'en avez tiré comme expérience ?
Compétence visée :
• Apprendre d'un échec
Séquence 3 - Donner et recevoir du feed-back de manière constructive
Activité(s) :
Jeu de rôles CIA : Constructif Immédiat Actif. Il s'agit de relever les éléments positifs qui arrivent aux personnes que nous côtoyons
Compétences visées :
• Savoir-faire un feed back
• Savoir observer
Séquence 4 - Savoir recadrer avec l'outil DEPAR
Activité(s) :
Jeux de rôle : un collaborateur a oublié des documents confidentiels chez un concurrent. Vous êtes son manager, que faites-vous ?
Compétence visée :
• Recadrer un collaborateur
Séquence 5 - Savoir féliciter
Activité(s) :
Echanges de gratitudes au sein du groupe.
Compétences visées :
• Savoir remercier
• Motiver
Séquence 6 - Savoir remobiliser.
Activité(s) :
Jeu : « la lettre du futur » : Créer une vision commune au sein d'une équipe à travers l'écriture de lettres imaginaires.
Compétences visées :
• Donner du sens
• Partager une vision commune
Séquence 7 - Conduire l'entretien annuel d'évaluation
Activité(s) :
Jeu de la gourmandise : l'entretien annuel d'évaluation ça ressemble à quel bonbon, pour moi ? les participants choisissent un bonbon et explique leur choix.
World café : 3 feuilles « savoir » « savoir-faire » « savoir être ».
Compétences visées :
• Conduire un entretien professionnel
• Connaître les contours de l'entretien professionnel
• Fixer des objectifs SMART
Clôture de la formation (15 min) :
Tour de table de feed back à son voisin
Module 2 - Jour 2
S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes
Démarrage de la formation - 15 min
Temps d'introduction avec un réveil pédagogique : les participants en sous-groupes choisissent 3 questions relatives aux apprentissages de la veille, dont ils ont les réponses, et les posent à un autre groupe. Premier temps en sous-groupes puis en grand groupe pour le match.
II - Animer les temps collectifs efficacement
S'approprier le rôle de manager : communiquer avec son équipe
Temps d'introduction avec un réveil pédagogique : les participants en sous-groupes choisissent 3 questions relatives aux apprentissages de la veille, dont ils ont les réponses, et les posent à un autre groupe. Premier temps en sous-groupes puis en grand groupe pour le match.
III - Communiquer et impliquer
Séquence 1 - Comprendre le processus de communication
Activité(s) :
Brainstorming : idéation inversée « Qu'est ce qui fait une communication inefficace ? » - « Et donc qu'est ce qui fait une communication efficace ?
Jeu de l'arbre : dessiner un arbre - outil visuel
Compétence visée :
• Savoir communiquer
Séquence 2 - Se centrer sur l'autre et évaluer la situation : l'écoute active
Activité(s) :
Analyser une vidéo relative à l'écoute « Savons-nous écouter » de Thomas d'Asembourg,
Jeux de rôle en trinôme : les participants expérimentent l'écoute silencieuse, l'écoute empathique, l'écoute active, la discussion banale.
Brainstorming autour de 2 axes : « Qu'est ce qui est difficile dans ces écoutes ? » et « Laquelle est la plus facile ? »
Faire une carte mentale : « Quels sont les éléments de l'écoute active : verbaux et non verbaux »
Compétences visées :
• Savoir écouter
• Savoir questionner
Séquence 3 - Apprendre à questionner sur du concret : questions ouvertes et fermées
Activité(s) :
World café : en deux groupes les participants vont dresser une liste de questions fermées/une liste de questions ouvertes puis identifier les situations questions fermées/questions ouvertes.
Jeu de rôle : mener un entretien avec des questions ouvertes puis avec des questions fermées
Compétence visée :
• Distinguer questions ouvertes/ fermées selon les situations
Séquence 4 - S'assurer de la bonne compréhension de l'autre et gommer les parasites de l'écoute : la reformulation
Activité(s) :
Jeu de négociation des oranges : travail en deux sous-groupes qui négocient l'achat d'oranges pour expérimenter la reformulation.
Compétences visées :
• Reformuler
• Savoir écouter
Séquence 5 - Privilégier les formulations constructives, les mots justes.
Activité(s) :
Mises en situation : avec les pistes de danse de la CNV : observation, sentiments, besoins, demande (OSBD)
Compétences visées :
• Savoir dire dans la bienveillance
Séquence 6 - Adopter le bon langage non verbal et prêter attention à celui de l'autre pour mieux interagir
Activité(s) :
Brainstorming : « Quelles sont les postures quotidiennes que je peux avoir qui accompagnent mes paroles ? »
Cas pratique : le formateur raconte une histoire et les participants sont chargés de noter son non verbal en lien avec le verbal.
Quel a été mon degré de concentration ?
Compétences visées :
• Communiquer en conscience grâce à son verbal, para verbal et non verbal
• Communiquer clairement et efficacement
Séquence 7 - Convaincre et rebondir sur les objections
Activité(s) :
Action et réaction : prendre conscience d'une caractéristique universelle de réaction à la pression
Jeu « au banc des accusés » : répondre de manière calme et honnête à des questions inattendues ou provocatrices.
Compétences visées :
• Savoir garder son calme
• Savoir convaincre
Plan d'action : les participants communiquent au formateur leurs objectifs pour les deux prochaines journées
Activité(s) :
Questions de coaching pour permettre aux participants de construire un plan d'actions.
Compétences visées :
• Construire un plan d'actions
• Construire des indicateurs de réussite
Clôture de la formation
Histoire « le casque de Faolan » pour clôturer sur la communication
Module 2 - Jour 1
S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes
Démarrage de la formation
Point d'avancement des plans d'actions : questionnement
I - Animer les temps individuels efficacement
Séquence 1 - Conduire une délégation : de la préparation au bilan.
Activité(s) :
Jeu de pratique réflexive : jeu de la confiance
Jeu de rôles : explorer les éléments liés à la délégation de tâches par les managers
Compétences visées :
• Savoir faire confiance
• Savoir déléguer
Séquence 2 - Rendre l'erreur source d'amélioration
Activité(s) :
Jeu : le biais de négativité ; Une photo est présentée aux participants 3 mn puis retirée.
Qu'avez-vous vu ?
Un extrait du livre « la vertu de l'échec » de Charles Pépin est lue aux participants
Brainstorming : « Quelle est la part de vérité dans cette histoire ? - Quel titre pourrait-on lui donner ? - Quelle leçon peut-on en tirer ? - Quelles idées d'application peut-on envisager ? »
Quel est votre dernier échec ? Qu'en avez tiré comme expérience ?
Compétence visée :
• Apprendre d'un échec
Séquence 3 - Donner et recevoir du feed-back de manière constructive
Activité(s) :
Jeu de rôles CIA : Constructif Immédiat Actif. Il s'agit de relever les éléments positifs qui arrivent aux personnes que nous côtoyons
Compétences visées :
• Savoir-faire un feed back
• Savoir observer
Séquence 4 - Savoir recadrer avec l'outil DEPAR
Activité(s) :
Jeux de rôle : un collaborateur a oublié des documents confidentiels chez un concurrent. Vous êtes son manager, que faites-vous ?
Compétence visée :
• Recadrer un collaborateur
Séquence 5 - Savoir féliciter
Activité(s) :
Echanges de gratitudes au sein du groupe.
Compétences visées :
• Savoir remercier
• Motiver
Séquence 6 - Savoir remobiliser.
Activité(s) :
Jeu : « la lettre du futur » : Créer une vision commune au sein d'une équipe à travers l'écriture de lettres imaginaires.
Compétences visées :
• Donner du sens
• Partager une vision commune
Séquence 7 - Conduire l'entretien annuel d'évaluation
Activité(s) :
Jeu de la gourmandise : l'entretien annuel d'évaluation ça ressemble à quel bonbon, pour moi ? les participants choisissent un bonbon et explique leur choix.
World café : 3 feuilles « savoir » « savoir-faire » « savoir être ».
Compétences visées :
• Conduire un entretien professionnel
• Connaître les contours de l'entretien professionnel
• Fixer des objectifs SMART
Clôture de la formation (15 min) :
Tour de table de feed back à son voisin
Module 2 - Jour 2
S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes
Démarrage de la formation - 15 min
Temps d'introduction avec un réveil pédagogique : les participants en sous-groupes choisissent 3 questions relatives aux apprentissages de la veille, dont ils ont les réponses, et les posent à un autre groupe. Premier temps en sous-groupes puis en grand groupe pour le match.
II - Animer les temps collectifs efficacement
Séquence 1 - Mettre en place les conditions d'une réunion réussie.
Activité(s) :
Processus d'idéation inversée : « Que mettre en place pour rater une réunion ? »
Jeux de rôle : tenue d'une réunion en présentiel.
Compétence visée :
• Conduire une réunion
Séquence 2 - Recadrer les dérives
Activité(s) :
Cas pratique de recadrage dans une réunion
Compétence visée :
• Recadrer
III - Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management
Séquence 3 - Connaître les devoirs des salariés et ceux des managers
Activité(s) :
Jeu - l'offre et la demande : les participants clarifient les devoirs des uns et des autres avec ces deux phrases « le salarié doit à… », « le manager doit à… ». Un tableau est constitué à double entrée et les intersections discutées
Compétence visée :
• Identifier ses devoirs
Séquence 4 - Durée légale, heures supplémentaires et forfaits
Activité(s) :
Un document de travail est communiqué aux participants pour lecture. Match de questions en grand groupe.
Compétence visée :
• Connaître le cadre du temps de travail
Séquence 5 - Les absences
Activité(s) :
Analyse d'une vidéo sur les absences : les catégories et les modalités de gestion des congés. En sous-groupes les participants notent des questions qui permettront de mener le matche en grand groupe
Cas pratique permettant d'identifier les différentes catégories d'absences
Compétences visées :
• Connaître la nature des absences
• Connaître les droits en matière de congés
• Connaître les procédures de demande des congés
Séquence 6 - Les différentes sanctions
Activité(s) :
Visionner une vidéo expliquant les sanctions disciplinaires. Les participants vont écouter activement en notant 3 questions dont les réponses sont dans la vidéo.
Identifier pour chaque cas la sanction correspondante
Compétences visées :
• Identifier les différentes sanctions du code du travail
• Adapter la sanction à la faute
Séquence 7 - Les différents contrats de travail et différentes clauses contractuelles
Activité(s) :
Cas pratique : analyse d'un contrat de travail
Compétences visées :
• Lire un contrat de travail
Clôture de la formation
Jeu de la carte postale
MÉTHODES ET SUPPORTS
• 70 % pratique - 30 % théorie
• Autodiagnostic sur son profil managérial et ses points forts
• Mises en situation et débriefing
• Apports du groupe complétés par les apports de l'expert
• Alternance de travail en sous-groupe et en plénière
• Boîte à outils pratique : grilles d'analyse, cartographie, tableaux de bord
• Plan d'action intersession
• Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
• Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
• Autodiagnostic sur son profil managérial et ses points forts
• Mises en situation et débriefing
• Apports du groupe complétés par les apports de l'expert
• Alternance de travail en sous-groupe et en plénière
• Boîte à outils pratique : grilles d'analyse, cartographie, tableaux de bord
• Plan d'action intersession
• Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
• Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Prérequis
Aucun
Public concerné
Manager en prise de poste
Organisme(s)
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
Sessions proposées
Prérequis
Aucun
Public concerné
Manager en prise de poste
Organisme(s)
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF