Retour aux résultats de recherche
La croissance hors norme du rayon manga depuis ces dernières années, et en particulier en 2021, a bousculé le secteur de la bande dessinée. Pour faire face à ce phénomène, les librairies font évoluer leur assortiment en augmentant le nombre de références et modifiant la physionomie des rayons BD.
OBJECTIFS
Avoir une meilleure connaissance des fonds, des tendances et de la clientèle du rayon.
Mieux choisir son assortiment et mieux le mettre en scène.
Mieux orienter et conseiller sa clientèle.
Améliorer l'implantation de son rayon dans sa librairie.
Augmenter son chiffre d'affaires et sa marge.
Mieux choisir son assortiment et mieux le mettre en scène.
Mieux orienter et conseiller sa clientèle.
Améliorer l'implantation de son rayon dans sa librairie.
Augmenter son chiffre d'affaires et sa marge.
PROGRAMME
Mieux connaître le secteur, approche générale
- Histoire du rayon et de son évolution
- Planisphère de l'édition
- Les grandes tendances du moment
- Les données chiffrées de ce secteur.
Améliorer sa culture rayon et son assortiment
- La segmentation du rayon
- L'assortiment : des titres incontournables aux plus inattendus
- Les meilleurs documents et sites ressources, la veille éditoriale.
Connaître sa clientèle et ses attentes
- Connaître les typologies de clientèle et leurs attentes
- Savoir répondre aux demandes les plus courantes du rayon
- Évolution des pratiques et des comportements.
Organiser et faire vivre son rayon
- Le marchandisage : des idées de mises en place et de mises en avant
- Des questions de signalétique
- De l'utilité d'un plan d'animation alliant image et rentabilité.
- Histoire du rayon et de son évolution
- Planisphère de l'édition
- Les grandes tendances du moment
- Les données chiffrées de ce secteur.
Améliorer sa culture rayon et son assortiment
- La segmentation du rayon
- L'assortiment : des titres incontournables aux plus inattendus
- Les meilleurs documents et sites ressources, la veille éditoriale.
Connaître sa clientèle et ses attentes
- Connaître les typologies de clientèle et leurs attentes
- Savoir répondre aux demandes les plus courantes du rayon
- Évolution des pratiques et des comportements.
Organiser et faire vivre son rayon
- Le marchandisage : des idées de mises en place et de mises en avant
- Des questions de signalétique
- De l'utilité d'un plan d'animation alliant image et rentabilité.
METHODES ET SUPPORTS
Méthodes
Outils méthodologiques pour prendre des décisions d'achats et pour animer le rayon.
Échanges et partage d'expérience.
Méthodes et techniques directement applicables à l'issue de la formation.
Moyens
Supports pédagogiques.
Ressources diverses à disposition via notre plateforme LMS.
« Les chiffres de l'édition » (Rapport statistique du SNE).
« Étude de la clientèle indépendante » (Obsoco 2019 et 2022).
Poste informatique pour chaque stagiaire avec accès aux logiciels et bases de données professionnels.
En présentiel : matériel de vidéoprojection, écran tactile et paperboard.
En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l'enseignement à distance
Outils méthodologiques pour prendre des décisions d'achats et pour animer le rayon.
Échanges et partage d'expérience.
Méthodes et techniques directement applicables à l'issue de la formation.
Moyens
Supports pédagogiques.
Ressources diverses à disposition via notre plateforme LMS.
« Les chiffres de l'édition » (Rapport statistique du SNE).
« Étude de la clientèle indépendante » (Obsoco 2019 et 2022).
Poste informatique pour chaque stagiaire avec accès aux logiciels et bases de données professionnels.
En présentiel : matériel de vidéoprojection, écran tactile et paperboard.
En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l'enseignement à distance
PREREQUIS
Les participants seront invités à se procurer les données chiffrées de leur rayon (évolution et poids du Manga, meilleures ventes) afin de partager leurs expériences et leurs pratiques au cours de
cette journée.
Public concerné
Libraires, responsables de rayon
Organisme(s)
L'école de la librairie
Visiter le site web
Interlocuteur principal
Mme Renaud Angélina
Gestionnaire formation
Arenaud@lecoledelalibrairie.fr
0186909389
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
Sessions proposées
Date | Organisme de formation Organisme de formation | Ville Lieu | Durée Durée | Jours Jours | Type Type(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Date(s)
23/06/2023 - 23/06/2023
Sessions proposées
|
Organisme de formation
L'école de la librairie
|
Ville
59000 LILLE
|
Durée
7.00 h
|
Type(s)1 jour(s) |
Jours
Inter-entreprise
|
Simulation du montant de votre participation entreprise
|
Date(s)
06/07/2023 - 06/07/2023
Sessions proposées
|
Organisme de formation
L'école de la librairie
|
Ville
94700 MAISONS ALFORT
Lieu de formation accessible aux personnes à mobilité réduite
|
Durée
7.00 h
|
Type(s)1 jour(s) |
Jours
Inter-entreprise
|
Simulation du montant de votre participation entreprise
|
Date(s)
25/09/2023 - 25/09/2023
Sessions proposées
|
Organisme de formation
L'école de la librairie
|
Durée
7.00 h
|
Type(s)1 jour(s) |
Jours
Classe virtuelle
|
Simulation du montant de votre participation entreprise
|
|
Date(s)
10/10/2023 - 10/10/2023
Sessions proposées
|
Organisme de formation
L'école de la librairie
|
Durée
7.00 h
|
Type(s)1 jour(s) |
Jours
Classe virtuelle
|
Simulation du montant de votre participation entreprise
|
|
Date(s)
25/10/2023 - 25/10/2023
Sessions proposées
|
Organisme de formation
L'école de la librairie
|
Ville
94700 MAISONS ALFORT
Lieu de formation accessible aux personnes à mobilité réduite
|
Durée
7.00 h
|
Type(s)1 jour(s) |
Jours
Inter-entreprise
|
Simulation du montant de votre participation entreprise
|
PREREQUIS
Les participants seront invités à se procurer les données chiffrées de leur rayon (évolution et poids du Manga, meilleures ventes) afin de partager leurs expériences et leurs pratiques au cours de
cette journée.
Public concerné
Libraires, responsables de rayon
Organisme(s)
L'école de la librairie
Visiter le site web
Interlocuteur principal
Mme Renaud Angélina
Gestionnaire formation
Arenaud@lecoledelalibrairie.fr
0186909389
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
Formations complémentaires
Ces formations peuvent aussi vous intéresser
Branche de la librairie
Gestion des stocks et de trésorerie
La gestion des stocks a un impact direct sur la rentabilité de la
librairie. En maîtriser les mécanismes est primordial pour analyser et
prévoir ses besoins en trésorerie.
Inter-entreprise
14h
Branche de la librairie
Le livre d'occasion en librairie de neuf
Le livre d’occasion est un secteur qui attire de plus en plus les librairies de neuf. L’achat et la revente de livres d’occasion comportent des enjeux légaux et financiers qui ont un impact sur l’organisation de l’activité en magasin.
Inter-entreprise / Classe virtuelle
7h
Branche de la librairie
Maîtriser ses achats
Acheter en librairie est un acte complexe qui a un impact direct sur la bonne gestion de la librairie. La maîtrise des achats nécessite une bonne connaissance des modes et des typologies d’achats, des conditions commerciales mais, surtout, du potentiel de vente des
livres.
Inter-entreprise / Classe virtuelle
7h
Branche de la librairie
La chaîne du livre
Inter-entreprise / Classe virtuelle
7h
Branche de la librairie
Dynamiser son rayon littérature étrangère (hors anglophone)
Outre la profonde connaissance des fonds éditoriaux en littérature étrangère, une veille médiatique rigoureuse est requise pour animer un secteur particulièrement dynamique en librairie. La question du classement est aussi un des enjeux primordiaux.
Inter-entreprise / Classe virtuelle
7h
Branche de la librairie
Organiser et mettre en place un plan d'animation
Inter-entreprise / Classe virtuelle
7h