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Ce module de formation vise à accompagner les seniors dans leur transition vers un rôle de formateur interne au sein de leur entreprise. Il aborde les enjeux, les bénéfices et les compétences nécessaires pour transmettre efficacement leur savoir-faire. La formation se déroule en distanciel et comprend des séances interactives, des ateliers pratiques et des travaux de réflexion en intersession.
OBJECTIFS
- Comprendre les enjeux et bénéfices du rôle de formateur interne pour un sénior.
- Identifier les domaines d'expertise sur lesquels un sénior peut intervenir en formation interne.
- Analyser ses propres attentes et motivations à travers l'échange avec les autres participants.
PROGRAMME
Séance 1 (2h30) : Introduction le rôle du formateur interne et le positionnement des stagiaires
- Introduction du module : Présentation des objectifs, des séances, des règles de fonctionnement.
- Tour de table interactif : Chaque stagiaire partage son parcours et ses attentes (outil Miro ou Klaxoon).
- Présentation du rôle du formateur interne : Enjeux pour l'entreprise et pour le sénior, Domaines d'intervention possibles, Profils des personnes à former (collaborateurs juniors, nouveaux entrants, équipes opérationnelles).
- Discussion collective : Échange sur les perceptions et motivations des séniors à transmettre leur savoir-faire.
- Les compétences essentielles du formateur interne : Pédagogie et transmission des savoirs, Adaptation au public et aux besoins, Techniques d'animation et de communication.
- Les approches pédagogiques adaptées à l'entreprise : Présentation des principales méthodes pédagogiques (magistrale, interrogative, démonstrative, active), Sensibilisation aux principes d'apprentissage progressif et à l'adaptation des contenus en fonction du public formé.
- Atelier d'échange en binômes : Partage des expériences et des situations dans lesquelles chaque participant a déjà transmis un savoir-faire, Discussion sur les freins et facilités perçus dans un rôle de formateur.
- Lexique et posture du formateur : Utiliser les bons mots pour communiquer sur son rôle.
- Analyse des motivations des stagiaires à devenir formateur interne : Restitution des résultats du questionnaire passé en intersession, Corrélation entre les forces motrices identifiées et les qualités d'un formateur interne, Discussion collective sur les leviers de motivation et d'engagement dans la formation interne, Partage rapide des thématiques choisies par les stagiaires et des 2 à 3 notions qu'ils souhaitent transmettre au groupe échange et feedback collectif.
- Structurer une formation : Introduction aux notions de progression pédagogique et d'adaptation aux apprenants, Présentation d'un modèle de structuration (exemple : CPAA - Concevoir, Produire, Animer, Analyser).
- Exploration d'outils de conception pédagogique : Découverte d'outils simples (Paper-board, PowerPoint, Canva, Google Slides, Genially), Exemples de supports pédagogiques adaptés à la formation interne.
- Atelier collaboratif : En petits groupes, réflexion sur la mise en forme des notions choisies par les stagiaires, Travail sur des supports synthétiques et des illustrations adaptées à la transmission en entreprise.
- Présentation des supports pédagogiques réalisés Simulation d'animation : Chaque stagiaire présente brièvement son travail et sa réflexion lors d'une mise en situation courte (explication d'une notion illustrée en 3 à 5 minutes), Feedback collectif : identification des points forts et axes d'amélioration Trame d'observation des Compétences du Formateur en interne fournie.
- Synthèse des apprentissages : Identification des compétences à valoriser en tant que formateur interne, Bilan personnel : motivations, points d'amélioration, besoins de formation complémentaire (en réflexion individuelle et personnelle).
- Elaboration d'un plan d'action intégrant le 'Pour Quoi' de chacun : Comment je me projette dans cette mission de formateur en interne?, De quoi ai-je besoin pour avancer sur cette piste?, Comment communiquer avec ma hiérarchie, mon service RH pour intégrer cette mission dans mon parcours professionnel?

MÉTHODES ET SUPPORTS
- Modèle de structuration (exemple : CPAA - Concevoir, Produire, Animer, Analyser)
- Outils simples (Paper-board, PowerPoint, Canva, Google Slides, Genially)
- Trame d'observation des Compétences du Formateur en interne
Prérequis
- Disposer d'une adresse email nominative (non générique)
- Disposer d'une connexion internet avec un débit suffisant permettant l'usage de la vidéo
- Disposer d'une webcam en état de fonctionnement
- Disposer d'un micro en état de fonctionnement
- Disposer d'un espace calme et propice à la concentration et à la confidentialité
Public concerné
Seniors en entreprise, relavant de l'Opco EP souhaitant devenir formateurs internes.
Organisme(s)
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
Sessions proposées
Date | Organisme de formation Organisme de formation | Ville Lieu | Durée Durée | Jours Jours | Type Type(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Date(s)
13/01/2026 - 03/02/2026
Sessions proposées
|
Organisme de formation
EMOVEA
|
Durée
10.00 h
|
Type(s)4 jour(s) |
Jours
Classe virtuelle
|
Simulation du montant de votre participation entreprise
|
Prérequis
- Disposer d'une adresse email nominative (non générique)
- Disposer d'une connexion internet avec un débit suffisant permettant l'usage de la vidéo
- Disposer d'une webcam en état de fonctionnement
- Disposer d'un micro en état de fonctionnement
- Disposer d'un espace calme et propice à la concentration et à la confidentialité
Public concerné
Seniors en entreprise, relavant de l'Opco EP souhaitant devenir formateurs internes.
Organisme(s)
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
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