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  • Management et Ressources Humaines

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OBJECTIFS

  • Disposer d'une vision pragmatique des enjeux et de l'importance d'une identité employeur différenciante
  • Se poser les bonnes questions pour challenger son offre RH
  • Rédiger une offre d'emploi attractive
  • Construire sa marque employeur et savoir la valoriser par une stratégie de communication RH interne et externe

PROGRAMME

DUREE : 10,5 heures

1ere journée en présentiel
2ème demi-journée en distanciel


Jour 1 (en présentiel) = 7 heures
1. Introduction - Les candidats changent …
  • Quel est le problème pour recruter ?
  • Des candidats de plus en plus exigeants : présentation du tableau des 5 générations (X à Alpha) et des
  • grandes attentes au travail
  • Des méthodes de recrutement et de management RH à revoir
  • Partir des besoins de ma cible pour personnaliser mon offre RH : analyse du candidat personae
  • Vers un alignement des attentes des 3 C : collaborateurs, candidats, clients
  • Bien connaitre ma cible pour personnaliser mon offre : sécurité, économie, confort, considération, sentiment.
  • Outils pédagogiques : analyse du candidat personae à partir de la fiche outil mise à disposition par le formateur.

2. Repenser son offre RH / employeur
  • Poser le diagnostic de mon entreprise (forces/faiblesses/ menaces/opportunités) et extraire les leviers
  • positifs et les leviers à actionner pour une meilleure offre RH/ employeur
  • Comparer mon offre actuelle avec les attentes de ma cible (convergence avec la séquence précédente)
  • Découverte du concept de la marque employeur et de ses composantes pour attirer à soi les talents
  • Affiner son diagnostic avec ses salariés : comment mettre en place un baromètre interne, animer un café ouvert pour libérer la parole des salariés, mettre en place et animer une boîte à idée.

Outils pédagogiques : Diagnostic individuel de mon entreprise à partir de la fiche outil mise à disposition
par le formateur


3. Comment être attractif et donner envie de rejoindre son entreprise
  • Découvrir des entreprises de son secteur qui ont misé sur une nouvelle offre employeur
  • Tour d'horizon des bonnes pratiques en matière de recrutement, d'intégration, management & communication interne, formation et carrière, Qualité de vie au travail. Exemples d'entreprises ayant mis en place des actions concrètes.
  • Enrichir mon pitch employeur

Outils pédagogiques : à partir de la fiche outil « diagnostic de mon entreprise », alimenter la partie
« objectifs à attendre »

4. Comment être visible en interne et en externe et créer la préférence vers mon entreprise
  • Identifier l'ensemble des canaux de sourcing / média à sa portée
  • Découvrir quelle stratégie adopter pour sa cible
  • Définir des canaux adaptés à sa cible de recrutement
  • Faire des réseaux sociaux et des salariés de son entreprise un levier majeur pour attirer les talents
  • Définir un plan de communication marque employeur
Outils pédagogiques : à partir de la fiche outil « candidat personae et plan de sourcing », je définis un plan de communication marque employeur à ma portée et / ou je travaille un calendrier éditorial à destination d'un ou de plusieurs réseaux sociaux en identifiant le contenu RH à mettre en avant.

5. Mesurer l'efficacité de votre marque employeur
  • Les indicateurs de base quantitatifs et qualitatifs
  • Mettre en place l'amélioration continue des actions
Jour 2 : une demi-journée (en distanciel) = 3,5h

Atelier pratique : rédiger une offre d'emploi attractive
  • Quels sont les facteurs d'attractivité à mettre en avant désormais au sein de mon entreprise
  • Outils pédagogiques : chaque entreprise pitch en 2 min sa promesse employeur après l'avoir défini en jour 1 et en intersession. Débriefing et valorisation / enrichissement à partir des retours du groupe et du formateur.
  • Rédiger une offre d'emploi : contenu à mettre en avant, ton à adopter, penser à la place du candidat
  • Parcourir des exemples d'annonces pour s'inspirer (incluant tutoiement, vouvoiement)
  • Outils pédagogiques : construction en binôme de son offre d'emploi
  • Diffuser son annonce sur les canaux pertinents.
  • Synthèse et clôture de formation : à partir de l'outil « check out »

MÉTHODES ET SUPPORTS

  • Cas pratique
  • Activités pédagogiques d'intelligence collective transférables dans votre pratique professionnelle

Prérequis

Pas de pré-requis

Public concerné

chef d'entreprise, chef d'équipe, collaborateur RH

Organisme(s)

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Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
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