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Branche des pharmacies d'officine
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Affections de la peau (dermatite, psoriasis, eczéma…)
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-Configuration de la lésion
-Consistance
-Topographie et distribution
OBJECTIFS
- Partie I - Rappel sur les bases physiologiques de la peau : structures et types de peau
- Partie II - Connaître les principales lésions cutanées
- Partie III - Améliorer la démarche d'évaluation dermatologique
- Partie IV - Les principales pathologies dermatologiques
- Partie V - Apprendre à reconnaitre et repérer les mélanomes
- Partie VI - Comment adapter ses propositions de prise en soin et communiquer à l'officine
- Partie II - Connaître les principales lésions cutanées
- Partie III - Améliorer la démarche d'évaluation dermatologique
- Partie IV - Les principales pathologies dermatologiques
- Partie V - Apprendre à reconnaitre et repérer les mélanomes
- Partie VI - Comment adapter ses propositions de prise en soin et communiquer à l'officine
PROGRAMME
Partie I - Rappel sur les bases physiologiques de la peau : structures et types de peau
o Comprendre la physiologie de la peau et de ses annexes
o Rappels sur les grandes fonctions de la peau.
-Histologie de la peau et de ses annexes
-Physiologie de la peau et de ses annexes
-Physiologie de la peau et de ses annexes
Partie II - Connaître les principales lésions cutanées
o Expliquer les principales lésions cutanées et mettre en évidence le rôle essentiel du pharmacien et de son équipe pour mieux conseiller
-Types de lésionso Expliquer les principales lésions cutanées et mettre en évidence le rôle essentiel du pharmacien et de son équipe pour mieux conseiller
-Configuration de la lésion
-Consistance
-Topographie et distribution
-Couleur
Partie III - Améliorer la démarche d'évaluation dermatologique
o Comprendre et savoir appliquer l'évaluation dermatologique et la place de l'équipe dans cette démarche.
o Comprendre et savoir appliquer l'évaluation dermatologique et la place de l'équipe dans cette démarche.
o Savoir pratiquer un examen clinique spécifique à la dermatologie
-Anamnèse dermatologique
-Examen dermatologique
-Anamnèse dermatologique
-Examen dermatologique
Partie IV - Les principales pathologies dermatologiques
o Intégrer les principales pathologies dermatologiques, savoir les identifier pour délivrer les bons conseils et orienter
o Intégrer les principales pathologies dermatologiques, savoir les identifier pour délivrer les bons conseils et orienter
o Pour chaque pathologie : (physiopathologie-signes facteurs influençant-conseils et orientations)
-L'acné
-Le psoriasis
-La dermatite atopique
-L'urticaire
-L'alopécie
-L'eczéma du nourrisson
-L'impétigo
-Le psoriasis
-La dermatite atopique
-L'urticaire
-L'alopécie
-L'eczéma du nourrisson
-L'impétigo
-Le vitiligo
-La rosacée
-Le kyste pilonidal
-Le zona
-La gale
-La varicelle
-Les atteintes fongiques
-La rosacée
-Le kyste pilonidal
-Le zona
-La gale
-La varicelle
-Les atteintes fongiques
Partie V - Apprendre à reconnaitre et repérer les mélanomes
o Fournir à l'équipe pharmaceutique les compétences nécessaires reconnaître et repérer les mélanomes
o Fournir à l'équipe pharmaceutique les compétences nécessaires reconnaître et repérer les mélanomes
o Education sur L'autoexamen de la peau en trois temps
-L'examen direct
-L'examen avec miroir en pied
-L'examen avec un miroir à main
o La « règle ABCDE » peut aider à reconnaître les signes d'alerte
-L'examen direct
-L'examen avec miroir en pied
-L'examen avec un miroir à main
o La « règle ABCDE » peut aider à reconnaître les signes d'alerte
o Guide pratique - Cancers de la peau (Institut national du cancer)
Partie VI - Comment adapter ses propositions de prise en soin et communiquer à l'officine
o Cas d'ordonnances
o Cas de comptoir
Pour chaque pathologie cutanée identifiées, amener la réponse, les conseils associés, l'orientation à proposer et la place de la pharmacie dans le parcours
MÉTHODES ET SUPPORTS
Avec une mise en œuvre d'une méthode active lors de cette classe virtuelle, le participant est sollicité, il participe personnellement et spontanément dans un processus individuel d'optimisation de
ses compétences.
• Identification des besoins de formation, de la progression au niveau des connaissances acquises au moyen de pré et post tests (mesure des acquis voir ci-dessous)
• Acquisition ou approfondissement de connaissances ou de compétences
• Analyse des pratiques professionnelles, réflexion sur les difficultés rencontrées, l'adéquation ou l'optimisation des pratiques professionnelles, élaboration d'axes ou d'actions d'amélioration
• Evaluations :
o Bilan de fin de formation : L'analyse de la synthèse des bilans, réalisée par le Pôle Formation santé, permettra d'évaluer la satisfaction des participants ou procédera aux réajustements nécessaires et adaptés de la formation
• Identification des besoins de formation, de la progression au niveau des connaissances acquises au moyen de pré et post tests (mesure des acquis voir ci-dessous)
• Acquisition ou approfondissement de connaissances ou de compétences
• Analyse des pratiques professionnelles, réflexion sur les difficultés rencontrées, l'adéquation ou l'optimisation des pratiques professionnelles, élaboration d'axes ou d'actions d'amélioration
• Evaluations :
o Bilan de fin de formation : L'analyse de la synthèse des bilans, réalisée par le Pôle Formation santé, permettra d'évaluer la satisfaction des participants ou procédera aux réajustements nécessaires et adaptés de la formation
Prérequis
Pharmaciens d'officine
Préparateur en pharmacie
Préparateur en pharmacie
Public concerné
Salariés des entreprises de la branche des Pharmacies d'officine.
Organisme(s)
POLE FORMATION SANTE
Visiter le site web
Interlocuteur principal
M. GIABICONI Maxime
Manager Success Client
S.junqua@poleformation-sante.fr
0437461853
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
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Prérequis
Pharmaciens d'officine
Préparateur en pharmacie
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Public concerné
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