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  • Branche des pharmacies d'officine

Soins des plaies, cicatrisation et pansements à l'officine

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OBJECTIFS

A la fin de la formation l'apprenant sera capable de :
1-Avoir revu les notions fondamentales concernant la physiopathologie des plaies et les différentes étapes de leur cicatrisation
2-Connaître les différents types de plaies chroniques (escarres, ulcères, insuffisance veineuse)
3-Maîtriser les différentes familles de pansements afin de répondre plus justement aux prescriptions dans le traitement des plaies chroniques
4-Connaître les Dispositifs médicaux à utiliser dans la prévention des plaies chroniques :
Cas de l'escarre - de l'ulcère - de l'Insuffisance veineuse
5-Echanger, collaborer et partager les informations avec l'équipe médicale en place

PROGRAMME

Les notions fondamentales concernant la physiopathologie des plaies et les différentes étapes de leur cicatrisation
- Histologie et physiologie de la peau
- Les deux principes de la cicatrisation
- Soins des plaies chroniques
o Les plaies chroniques
o Les différents types de plaies
o Notions de cicatrisations, les différentes phases :
1 principe de la Détersion
2 principes du bourgeonnement
3 principes de l'épidermisation

Maîtriser les différentes familles de pansements afin de répondre plus justement aux prescriptions dans le traitement des plaies chroniques
- Généralités sur les pansements
o Pansements actifs
o Epidémiologie
o Réglementation
o Marquage CE
o Modes de prescription
-Les différentes familles
o Hydrogels
o Tubes et interfaces
o Hydrocolloïdes
o Alginate de calciium
o Hydrocellulaires ou fibres à haut pouvoir
d'absorption
o Pansements adhésifs
o Charbons
o Hydrofibres
o Argent
o Lipocolloïdes
o Irrigoabsorbants
o Acide Hyaluronique
o Ibuprofène
o Non cicatrisants
o Antiprotéases
o Hémostatiques
o TPN Pico 7
o Focus sur set à pansement

Quelles réponses à la patientèle ? Cas cliniques au comptoir & Prescriptions
- Présentation de cas cliniques concrets - Résolutions en groupe à partir de la lecture d'ordonnances.
- Pour quoi le choix de tel ou tel DM ?
- Conseils associés à la délivrance

L'escarre : -Connaître la définition de l'escarre et sa physiopathologie
- Définition et physiopathologie de l'escarre (Mécanismes de formation)
Identifier les DM de prévention des escarres
- Le lit médical (différents modèles) - Le choix du matelas en fonction de l'Echelle de Norton -
- Les différentes classes de matelas
- Les coussins
- Les Aides techniques à la posture

Les ulcères : Connaître la définition et les différents types d'ulcères
- Identifier les DM d'aides à la prévention et à la prise en charge des ulcères
- Les différents types d'ulcères et leurs aspects :
o Veineux
o Artériels
- Epidémiologie de l'ulcère
- Prise charge globale de l'ulcère
Identifier les DM d'aides à la prévention et à la prise en charge des ulcères
- Les DM utilisés dans la prévention :
- Les bandes à allongement
- Les compressons veineuses multicouches

L'Insuffisance Veineuse chronique Identifier les caractéristiques des DM associés
- L'insuffisance veineuse : définition -rappels physiologiques
Connaître la définition - les causes - Les différentes manifestations
- Les différentes manifestations et conséquences (varicosités, varices, eczéma variqueux, dermite, oedèmes, ulcère veineux de la jambe)
Identifier les caractéristiques des DM associés
- Les critères de choix des DM - l'entretien des produits - la prise de mesure et essayage (ex : bas de contention)
- Les chaussures thérapeutiques (de confort et médicales)
- Conseils associés

Collaborer et partager les informations avec l'équipe médicale en place
- Utiliser « Mon Espace Santé » et la messagerie
- Point sur la substitution des DM
- Arbre décisionnel pour la prise en charge des petites plaies à l'officine : triage vers une téléconsultation, un médecin ou urgence

MÉTHODES ET SUPPORTS

Avec une mise en œuvre d'une pédagogie active, le participant est sollicité activement, il participe personnellement et spontanément dans un processus individuel d'optimisation de ses compétences.
• Acquisition ou approfondissement de connaissances ou de compétences
o Identification des besoins de formation, de la progression au niveau des connaissances acquises au moyen de pré et post tests (mesure de l'apprentissage)
o Activité cognitive en groupe, étude de supports pédagogiques et/ou de référentiels d'analyse
• Evaluation et analyse des pratiques des professionnels
o Etudes de cas cliniques et de cas concrets émanant du formateur, échanges entre participants et avec le formateur concernant des pratiques ou à partir de situations concrètes vécues.
o Réflexion sur les difficultés rencontrées, l'adéquation ou l'optimisation des pratiques, …
Remarque : la confidentialité de données personnelles (concernant les professionnels et les bénéficiaires) sera strictement respectée.
o Elaboration d'axes et actions d'améliorations en groupe ou individuellement avec l'aide du formateur
• Démonstrations, ateliers et exercices de mise en pratique…

Prérequis

Pharmaciens d'officine
Préparateur en pharmacie

Public concerné

Salariés des entreprises de la branche des Pharmacies d'officine.

Organisme(s)

POLE FORMATION SANTE
Interlocuteur principal
M. GIABICONI Maxime
Manager Success Client
S.junqua@poleformation-sante.fr
0437461853
Visiter le site web

Programme(s) à télécharger

Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
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Sessions proposées

Date Organisme de formation Organisme de formation Ville Lieu Durée Durée Jours Jours Type Type(s)
Date(s) 17/05/2024
Organisme de formation POLE FORMATION SANTE
Ville 44000 NANTES
Durée 7.00 h
Type(s)1 jour(s)
Jours Inter-entreprise
Simulation du montant de votre participation entreprise
Date(s) 17/05/2024
Organisme de formation POLE FORMATION SANTE
Ville 69000 LYON
Durée 7.00 h
Type(s)1 jour(s)
Jours Inter-entreprise
Simulation du montant de votre participation entreprise

Prérequis

Pharmaciens d'officine
Préparateur en pharmacie

Public concerné

Salariés des entreprises de la branche des Pharmacies d'officine.

Organisme(s)

POLE FORMATION SANTE
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M. GIABICONI Maxime
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S.junqua@poleformation-sante.fr
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