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Management et Ressources Humaines
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Favoriser la formation des salariés les plus fragiles
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Cette formation vous permettra d’établir le dialogue et savoir aborder le problème de l'illettrisme ou autres avec respect et bienveillance.
OBJECTIFS
À l'issue de cette formation, les apprenants seront en capacité de :
▪ Mieux cerner les situations de fragilité professionnelle (illettrisme, illectronisme, …)
▪ Adapter les pratiques de formation de l'entreprise aux salariés les plus fragiles
▪ Adopter la posture adéquate pour faciliter le dialogue sur la formation auprès des salariés fragiles
▪ Mieux cerner les situations de fragilité professionnelle (illettrisme, illectronisme, …)
▪ Adapter les pratiques de formation de l'entreprise aux salariés les plus fragiles
▪ Adopter la posture adéquate pour faciliter le dialogue sur la formation auprès des salariés fragiles
PROGRAMME
Module 1 - Appréhender les situations de fragilité dans son équipe
▪ Définir la notion de « salariés fragiles » dans l'emploi
▪ Repérer les situations de fragilité
▪ Identifier les difficultés et besoins des salariés concernés
▪ Reconnaître les préjugés et partis pris à l'égard des salariés fragiles
Module 2 - Rapprocher les salariés fragiles de la formation
▪ Repérer les freins à la formation des salariés les plus fragiles
▪ Faire un état des lieux des pratiques de formation de l'entreprise
▪ Adapter sa politique de formation aux enjeux des salariés les plus fragiles
▪ Développer l'adhésion des salariés fragiles aux démarches de formation
Module 3 - Favoriser le dialogue
▪ Adapter sa posture professionnelle
▪ Communiquer et faire communiquer avec bienveillance
▪ Partager l'expression des demandes et besoins avec l'ensemble de l'équipe
▪ Définir la notion de « salariés fragiles » dans l'emploi
▪ Repérer les situations de fragilité
▪ Identifier les difficultés et besoins des salariés concernés
▪ Reconnaître les préjugés et partis pris à l'égard des salariés fragiles
Module 2 - Rapprocher les salariés fragiles de la formation
▪ Repérer les freins à la formation des salariés les plus fragiles
▪ Faire un état des lieux des pratiques de formation de l'entreprise
▪ Adapter sa politique de formation aux enjeux des salariés les plus fragiles
▪ Développer l'adhésion des salariés fragiles aux démarches de formation
Module 3 - Favoriser le dialogue
▪ Adapter sa posture professionnelle
▪ Communiquer et faire communiquer avec bienveillance
▪ Partager l'expression des demandes et besoins avec l'ensemble de l'équipe
MÉTHODES ET SUPPORTS
Alternance d'apports théoriques et d'études de cas/mises en situation :
• Trame pédagogique vidéoprojetée
• Partages d'expérience et échanges autour des projets concrets des participants
• Travaux dirigés en situation réelle de mise en œuvre de ces projets
• Support stagiaires et « boite à outils » laissés aux participants
• Trame pédagogique vidéoprojetée
• Partages d'expérience et échanges autour des projets concrets des participants
• Travaux dirigés en situation réelle de mise en œuvre de ces projets
• Support stagiaires et « boite à outils » laissés aux participants
Intervenant: Consultant-formateur en gestion des ressources humaines
Prérequis
Aucun
Public concerné
• Collaborateurs des services RH / formation
• Managers, Chefs de service encadrant une équipe
• Managers, Chefs de service encadrant une équipe
Organisme(s)
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
Management et Ressources Humaines
Favoriser la formation des salariés les plus fragiles
Sessions proposées
Prérequis
Aucun
Public concerné
• Collaborateurs des services RH / formation
• Managers, Chefs de service encadrant une équipe
• Managers, Chefs de service encadrant une équipe
Organisme(s)
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
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