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Parcours Complet : Développer la digitalisation de son activité lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

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Développer la digitalisation de son activité lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024: -Utilisation des réseaux sociaux et autres supports digitaux pour se faire connaître et augmenter ses ventes ; -Shooting photo de ses produits et valorisation de ses services avec le digital.

OBJECTIFS

• Maîtriser l'usage stratégique des réseaux sociaux en communication digitale, en apitalisant sur l'élan des Jeux Olympiques Paris 2024 et du patrimoine francilien, tout en couvrant les fondamentaux du community management et des paramétrages spécifiques de chaque plateforme.
• Adapter sa stratégie aux réseaux sociaux.
• Élaborer sa stratégie de contenus réseaux sociaux.
• Produire des visuels attractifs de ses produits ou services avec des moyens abordables.
• Diffuser ses images sur les réseaux pour renforcer son attractivité.

PROGRAMME

La formation est composée de 2 modules :
- Utilisation des réseaux sociaux et autres supports digitaux pour se faire connaître et augmenter ses
ventes ;
- Shooting photo de ses produits et valorisation de ses services avec le digital


DEVELOPPER SA PRESENCE SUR LES RESEAUX SOCIAUX (JOUR 1 - 7 HEURES)

1 - Comprendre les usages des réseaux sociaux (matin) :

• Des usages par cible :
- Définition des cibles et de leurs besoins
- Étude des comportements des utilisateurs sur différents réseaux
- Cas d'étude : Comment les cibles interagissent avec les JOPP et le patrimoine francilien

• Des usages par canal :
- Panorama des réseaux sociaux
- Importance des réseaux sociaux dans le contexte des JOPP et du patrimoine francilien
- Tendances autour des JOPP 2024 et précédentes éditions
- Présentation des principaux réseaux sociaux

• L'engagement : la clé - Boite à outil du community manager :
- Rôles et responsabilités du community manager
- Stratégies pour développer et engager sa communauté
- Outils et techniques de community management
- Codes des réseaux sociaux

• Configurer des options avancées :
- Configurer les boutons de partage
- Utilisation du streaming en direct
- Comprendre et utiliser les balises
- Mesurer ses résultats

2 - Construire sa stratégie de contenus réseaux sociaux (après-midi) :

• L'influence & la e-réputation au coeur :
- Enjeux de l'influence et e-reputation
- Collaborer avec des influenceurs : quels profils pour quels objectifs ?
- Générer des avis positifs

• Construire une stratégie de contenu cohérent :
- Importance de l'alignement de l'image de marque
- Stratégies pour une image cohérente entre soi, les JOPP et le patrimoine francilien
- Exercices pratiques : Audit de l'image actuelle et plan d'action
- Format & spécificités par réseau
- Utilisation efficace des images, articles et liens
- Calendrier de contenu et planification

REUSSIR LES PHOTOS POUR VALORISER SES PRODUITS OU SERVICES (JOUR 2 - 7 HEURES)

1 - Utiliser son appareil photo de manière optimale


• Tirer parti des réglages de prise de vue :
- Mise au point
- Correction d'exposition

• Tirer parti de la lumière ambiante :
- Identifier et utiliser la lumière : lumière naturelle et lumière artificielle, direction, nature, ombres
- Éviter les situations difficiles : luminosité trop faible, mélange de couleurs, changement de lumière, reflets
- Utiliser des accessoires simples (réflecteurs, miroirs, panneaux noirs) pour façonner la lumière

• Mise en situation :
- Observer plusieurs situations de lumière
- Réaliser une série de photos sur des objets fixes en intérieur et en extérieur

2 - Composer une image attractive

• Développer une démarche créative en utilisant des sources d'inspiration visuelle :
- Utiliser le patrimoine visuel hérité des arts picturaux : Peinture, Photo, Cinéma
- Puiser dans les références visuelles liées à la culture et au mode de vie français
- Utiliser les codes visuels liés aux Jeux Olympiques et Paralympiques et aux événements sportifs

• Créer un environnement favorable au produit : le set-design
- Imaginer des mises en situation
- Utiliser de fonds de couleur
- Utiliser des accessoires et créer des décors simples

• Utiliser les principes de composition :
- Trouver sa position face au sujet
- Centrer son sujet dans l'image
- Utiliser une composition asymétrique avec la règle des tiers ou le nombre d'or
- Inscrire une composition dans une forme simple
- Utiliser différents plans dans une composition
- Créer une composition dynamique : suggérer un mouvement, un sens de lecture
- Utiliser les couleurs de façon harmonieuse

• Mise en situation :
- Réaliser une série de trois visuels


3 - Optimiser et diffuser ses visuels


• Retoucher simplement et efficacement :
- Utiliser des applications de retouche photo pour améliorer la luminosité, le contraste et le rendu des couleurs
- Ajouter du texte et des logos sur les visuels
- Recadrer pour adapter l'image aux formats utilisés sur les réseaux sociaux

• Diffuser ses images :
- Publier les photos
- Mettre en place une stratégie de communication : notion de campagne avec un thème, un public-cible, un planning

MODALITES DE PEDAGOGIE POUR LES 2 JOURS :
- Audit de comptes existants en atelier de groupe et co-développement entre pairs
- Analyse de cas concrets d'entreprises ayant tiré parti des Jeux Olympiques pour leur communication sur les réseaux sociaux
- Exercices de gestion de communauté en ligne
- Réflexion collaborative sur un outil de mind mapping : Miro
- Analyse des images en communauté
MODALITES D'EVALUATION :
- Construction d'un plan d'animation réseaux sociaux
- Format et choix des images adapté aux réseaux sociaux

MÉTHODES ET SUPPORTS

Classe virtuelle et Présentiel

Prérequis

Matériel recommandé pour le module photo : appareil photo numérique, tablette ou smartphone avec un appareil photo.
• La connaissance de l'environnement web, des réseaux sociaux, l'utilisation régulière d'un ordinateur, d'une tablette numérique, d'un smartphone sont des plus.

Public concerné

Salariés des entreprises de moins de 50 salariés relevant d'OPCO EP

Organisme(s)

CARPE MEDIA
Interlocuteur principal
Mme LEPERCQ ODILE
Directrice
Bienvenue@carpemedia.fr
0320069416
Visiter le site web

Programme(s) à télécharger

Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
Commercial

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Sessions proposées

Date Organisme de formation Organisme de formation Ville Lieu Durée Durée Jours Jours Type Type(s)
Date(s) 10/05/2024 - 17/05/2024
Sessions proposées
  • 17/05/2024
Organisme de formation CARPE MEDIA
Ville 92300 Levallois-Perret
Lieu de formation accessible aux personnes à mobilité réduite
Durée 14.00 h
Type(s)2 jour(s)
Jours Inter-entreprise
Simulation du montant de votre participation entreprise
Date(s) 20/06/2024 - 05/07/2024
Sessions proposées
  • 05/07/2024
Organisme de formation CARPE MEDIA
Ville 92300 Levallois-Perret
Lieu de formation accessible aux personnes à mobilité réduite
Durée 14.00 h
Type(s)2 jour(s)
Jours Inter-entreprise
Simulation du montant de votre participation entreprise
Date(s) 08/07/2024 - 15/07/2024
Sessions proposées
  • 15/07/2024
Organisme de formation CARPE MEDIA
Ville 92300 Levallois-Perret
Lieu de formation accessible aux personnes à mobilité réduite
Durée 14.00 h
Type(s)2 jour(s)
Jours Inter-entreprise
Simulation du montant de votre participation entreprise
Date(s) 26/08/2024 - 02/09/2024
Sessions proposées
  • 02/09/2024
Organisme de formation CARPE MEDIA
Ville 92300 Levallois-Perret
Lieu de formation accessible aux personnes à mobilité réduite
Durée 14.00 h
Type(s)2 jour(s)
Jours Inter-entreprise
Simulation du montant de votre participation entreprise

Prérequis

Matériel recommandé pour le module photo : appareil photo numérique, tablette ou smartphone avec un appareil photo.
• La connaissance de l'environnement web, des réseaux sociaux, l'utilisation régulière d'un ordinateur, d'une tablette numérique, d'un smartphone sont des plus.

Public concerné

Salariés des entreprises de moins de 50 salariés relevant d'OPCO EP

Organisme(s)

CARPE MEDIA
Interlocuteur principal
Mme LEPERCQ ODILE
Directrice
Bienvenue@carpemedia.fr
0320069416
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Programme(s) à télécharger

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