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L'IMPORTANCE DU OU DES NOMS DE DOMAINE
o Le rôle du nom dans la création ou la destruction de trafic
o Les qualités d'un nom de domaine
o Les choix stratégiques
o Les procédures de dépôt
LE RÉFÉRENCEMENT
Ce parcours de formation vise à répondre aux enjeux de la transition numérique en professionnalisant un collaborateur référent au sein des TPE-PME qui relèvent du périmètre des branches professionnelles d'Opco EP.
OBJECTIFS
Diffuser, partager des connaissances sur le numérique ;
Acculturer et former sur les outils numériques et collaboratifs ;
Protéger et sécuriser ses données numériques ;
Aider à la prise de décision sur les projets liés à la transition numérique.
Acculturer et former sur les outils numériques et collaboratifs ;
Protéger et sécuriser ses données numériques ;
Aider à la prise de décision sur les projets liés à la transition numérique.
PROGRAMME
Module 1
MARKETING ET STRATÉGIE DIGITALE
Durée : 7 heures - 1 jour
Modalités d'exécution : à distance (Teams)
Modalités d'exécution : à distance (Teams)
L'IMPORTANCE DU OU DES NOMS DE DOMAINE
o Le rôle du nom dans la création ou la destruction de trafic
o Les qualités d'un nom de domaine
o Les choix stratégiques
o Les procédures de dépôt
LE RÉFÉRENCEMENT
o Les enjeux et la notion de qualité d'un référencement (SEO, SEA, SMO)
o Fonctionnement de l'algorithme de Google
o Méthodologie et techniques d'optimisation du référencement
o Les offres de positionnement payant (Google Adwords)
L'E-MAIL MARKETING
o Fonctionnement de l'algorithme de Google
o Méthodologie et techniques d'optimisation du référencement
o Les offres de positionnement payant (Google Adwords)
L'E-MAIL MARKETING
o Intégrer (comprendre) les nouveaux formats responsive
o Optimiser les campagnes en acquisition et en fidélisation
o Comment rédiger un bon e-mail et intégrer les nouveaux formats responsive
o Créer et mesurer l'efficacité d'une campagne
o Les applications de marketing viral
o Optimiser les campagnes en acquisition et en fidélisation
o Comment rédiger un bon e-mail et intégrer les nouveaux formats responsive
o Créer et mesurer l'efficacité d'une campagne
o Les applications de marketing viral
Module 2
GESTION DE PROJET SITE WEB
Durée : 7 heures - 1 jour
Modalités d'exécution : à distance (Teams)
Modalités d'exécution : à distance (Teams)
COMPRENDRE LES ENJEUX DE LA GESTION DE PROJET WEB :
o Définition de la gestion de projet web.
o Comprendre les enjeux et les risques liés à la sous-traitance de la création d'un site web.
o Identifier les différentes phases d'un projet web et les acteurs impliqués.
LA PRÉPARATION DE LA CRÉATION DU SITE WEB :
o Définition de la gestion de projet web.
o Comprendre les enjeux et les risques liés à la sous-traitance de la création d'un site web.
o Identifier les différentes phases d'un projet web et les acteurs impliqués.
LA PRÉPARATION DE LA CRÉATION DU SITE WEB :
o Définir le cahier des charges et les objectifs du site web.
o Identifier les besoins en termes de contenus, de fonctionnalités et de design.
o Évaluer les compétences et les expériences des prestataires.
LA MISE EN PLACE DU PROJET :
o Identifier les besoins en termes de contenus, de fonctionnalités et de design.
o Évaluer les compétences et les expériences des prestataires.
LA MISE EN PLACE DU PROJET :
o Élaborer un plan de projet et définir les rôles et responsabilités de chacun.
o Planifier les différentes étapes du projet et fixer des échéances.
o Gérer la communication entre les différents acteurs et assurer le suivi du projet.
LE SUIVI ET LA MAINTENANCE DU SITE WEB :
o Planifier les différentes étapes du projet et fixer des échéances.
o Gérer la communication entre les différents acteurs et assurer le suivi du projet.
LE SUIVI ET LA MAINTENANCE DU SITE WEB :
o Évaluer la qualité des livrables et assurer la conformité des prestations aux exigences.
o Assurer la maintenance et la sécurité du site web à long terme.
o Gérer les mises à jour, les évolutions et les incidents.
o Assurer la maintenance et la sécurité du site web à long terme.
o Gérer les mises à jour, les évolutions et les incidents.
Module 3
CYBERSÉCURITÉ, SÉCURISER SON SITE WEB
Durée : 7 heures - 1 jour
Modalités d'exécution : en présentiel
Modalités d'exécution : en présentiel
INTRODUCTION AUX RISQUES NUMÉRIQUES
o Présentation de la formation et des objectifs spécifiques pour les non-techniciens
o Explication des principaux risques numériques (phishing, malware,vol d'identité, etc.)
o Les conséquences des incidents de sécurité numérique
o Présentation de la formation et des objectifs spécifiques pour les non-techniciens
o Explication des principaux risques numériques (phishing, malware,vol d'identité, etc.)
o Les conséquences des incidents de sécurité numérique
PROTECTION DES INFORMATIONS PERSONNELLES EN LIGNE
o Sensibilisation à la protection des données personnelles et à la vie privée
o Bonnes pratiques pour gérer les mots de passe et les informations d'identification
o Gestion des paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux et les plateformes en ligne
RECONNAISSANCE DES ATTAQUES COURANTES
o Sensibilisation à la protection des données personnelles et à la vie privée
o Bonnes pratiques pour gérer les mots de passe et les informations d'identification
o Gestion des paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux et les plateformes en ligne
RECONNAISSANCE DES ATTAQUES COURANTES
o Sensibilisation aux techniques courantes de phishing et d'arnaque en ligne
o Reconnaissance des signes d'une tentative d'arnaque ou de fraude
o Sensibilisation aux logiciels malveillants et aux méthodes de protection
SÉCURISATION DE L'ACTIVITÉ EN LIGNE DE L'ENTREPRISE
o Reconnaissance des signes d'une tentative d'arnaque ou de fraude
o Sensibilisation aux logiciels malveillants et aux méthodes de protection
SÉCURISATION DE L'ACTIVITÉ EN LIGNE DE L'ENTREPRISE
o Sensibilisation aux risques liés à l'utilisation d'outils et de services en ligne pour l'entreprise
o Protection des comptes professionnels en ligne
o Gestion des accès et des autorisations pour les employés
SÉCURISATION DES COMMUNICATIONS ÉLECTRONIQUES
o Protection des comptes professionnels en ligne
o Gestion des accès et des autorisations pour les employés
SÉCURISATION DES COMMUNICATIONS ÉLECTRONIQUES
o Sensibilisation aux risques liés à l'e-mail et à la messagerie instantanée
o Bonnes pratiques pour l'utilisation sécurisée de la messagerie électronique
o Sensibilisation aux techniques d'ingénierie sociale et aux risques liés à la divulgation d'informations sensibles
SÉCURISATION DU SITE INTERNET DE L'ENTREPRISE
o Bonnes pratiques pour l'utilisation sécurisée de la messagerie électronique
o Sensibilisation aux techniques d'ingénierie sociale et aux risques liés à la divulgation d'informations sensibles
SÉCURISATION DU SITE INTERNET DE L'ENTREPRISE
o Sensibilisation aux risques liés à la sécurité du site internet de l'entreprise
o Bonnes pratiques pour sécuriser le site (ex : mises à jour régulières, utilisation de certificats SSL)
o Gestion des mots de passe et des accès administratifs
o TP : Évaluation de la sécurité du site web de l'entreprise et mise en place de mesures de protection
CONCLUSION ET MESURES DE SUIVI
o Bonnes pratiques pour sécuriser le site (ex : mises à jour régulières, utilisation de certificats SSL)
o Gestion des mots de passe et des accès administratifs
o TP : Évaluation de la sécurité du site web de l'entreprise et mise en place de mesures de protection
CONCLUSION ET MESURES DE SUIVI
o Récapitulation des principaux points abordés
o Évaluation des connaissances acquises et des mesures à prendre
o Évaluation des connaissances acquises et des mesures à prendre
Module 4
RÉSEAUX SOCIAUX ET E-RÉPUTATION
STRATÉGIE SOCIALE FONDAMENTALE ET PERFECTIONNEMENT
Durée : 28 heures - 4 jours
Modalités d'exécution : les 2 premiers jours à distance (Teams) - les 2 derniers jours en présentiel
Modalités d'exécution : les 2 premiers jours à distance (Teams) - les 2 derniers jours en présentiel
LES RÉSEAUX SOCIAUX
o Définition
o L'intérêt social et marketing
o Définition
o L'intérêt social et marketing
ZOOM SUR FACEBOOK, LINKEDIN ET INSTAGRAM
o Optimisation et paramétrage
o Rédiger pour ces réseaux sociaux
o Communiquer en tant qu'entreprise
o Optimisation et paramétrage
o Rédiger pour ces réseaux sociaux
o Communiquer en tant qu'entreprise
LES MOYENS
o La boîte à outil du community manager
o Savoir préparer le terrain
o Analyser les datas
o Créer un calendrier éditorial
o La boîte à outil du community manager
o Savoir préparer le terrain
o Analyser les datas
o Créer un calendrier éditorial
STRATÉGIE SOCIAL MÉDIA
o Quel réseau pour quelle entreprise
o Définir les objectifs de communication
o Définir le coût du lead et donc du budget
o Analyser les résultats
o Quel réseau pour quelle entreprise
o Définir les objectifs de communication
o Définir le coût du lead et donc du budget
o Analyser les résultats
QUEL SUPPORT POUR QUELS OBJECTIFS ?
o Identifier les différents supports
o Choisir le support le plus adapté
o Identifier les différents supports
o Choisir le support le plus adapté
LE BRIEF
o Apprendre à rédiger un brief pour présenter les besoins créatifs (photos, vidéo, etc)
POURQUOI INTÉGRER L'IMAGE DANS LES CAMPAGNES ?
o Rendre un contenu attractif et mémorisable grâce à l'image
o Augmenter l'engagement de son audience
o Créer du lien entrant grâce aux images
o La vidéo plus efficace sur les réseaux sociaux
o Rendre un contenu attractif et mémorisable grâce à l'image
o Augmenter l'engagement de son audience
o Créer du lien entrant grâce aux images
o La vidéo plus efficace sur les réseaux sociaux
CONSEILS POUR LA CRÉATION DE CONTENU VISUEL
o Où trouver les images libres de droit
o Comment trouver un prestataire graphique
o Où trouver les images libres de droit
o Comment trouver un prestataire graphique
CAS PRATIQUE : CRÉATION
o Canva, Piktochart, Easel.ly, Pixlr
o Publier du contenu visuel sur les réseaux sociaux
o Canva, Piktochart, Easel.ly, Pixlr
o Publier du contenu visuel sur les réseaux sociaux
FOCUS SUR LE LOGICIEL CANVA
o Importance de la charte graphique
o Les formats et le poids des images pour le web
o Fonctionnalités de Canva : création d'un compte, point sur les forfaits payants - le choix du support - le choix du modèle - le choix d'une zone de texte - le choix du fond
o Publication et diffusion
o Les formats et le poids des images pour le web
o Fonctionnalités de Canva : création d'un compte, point sur les forfaits payants - le choix du support - le choix du modèle - le choix d'une zone de texte - le choix du fond
o Publication et diffusion
ATELIER PRATIQUE : CRÉATION DE VISUELS
o Méthode de création des visuels en fonction du réseau social
o Personnaliser vos « couvertures » pour les différents réseaux sociaux
o Méthode de création des visuels en fonction du réseau social
o Personnaliser vos « couvertures » pour les différents réseaux sociaux
DÉFINIR ET ANALYSER LA PERFORMANCE DE MES RÉSEAUX SOCIAUX
o Définir ses indicateurs pour analyser la performance d'une stratégie social media
o Fixer ses objectifs stratégiques et les KPI's (indicateurs de performance) qui s'y rattachent
o Croiser plusieurs indicateurs pour légitimer une stratégie social media ou la réorienter
o Mesurer ses actions pour soi, pour évangéliser en interne et rassurer en externe
o Définir ses indicateurs pour analyser la performance d'une stratégie social media
o Fixer ses objectifs stratégiques et les KPI's (indicateurs de performance) qui s'y rattachent
o Croiser plusieurs indicateurs pour légitimer une stratégie social media ou la réorienter
o Mesurer ses actions pour soi, pour évangéliser en interne et rassurer en externe
INTERPRÉTER LES SUCCÈS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
o Mesurer les comportements : raisonner en terme de ROE
o La fin du earned media ?
o Mesurer les comportements : raisonner en terme de ROE
o La fin du earned media ?
METTRE EN OEUVRE DES OUTILS DE REPORTING
o Lire, comprendre et analyser les metrics Facebook : plongée dans les analytics brutes de Facebook
o Lire, comprendre et analyser les analytics Pinterest, Instagram, RSP
o Mesurer ses actions : Identifier les KPIs en relation avec les objectifs de communication
o Connaître les outils complémentaires : Overgraph
o Lire, comprendre et analyser les metrics Facebook : plongée dans les analytics brutes de Facebook
o Lire, comprendre et analyser les analytics Pinterest, Instagram, RSP
o Mesurer ses actions : Identifier les KPIs en relation avec les objectifs de communication
o Connaître les outils complémentaires : Overgraph
ÉTUDE DE CAS - CAS PRATIQUES
o Mise en application des techniques et moyens appris au cours de la formation
o Proposition d'une stratégie sociale efficace et pertinente pour l'entreprise
o Réaliser un reportage photo sur Instagram
o Analyser des résultats après différentes publications
o Mise en application des techniques et moyens appris au cours de la formation
o Proposition d'une stratégie sociale efficace et pertinente pour l'entreprise
o Réaliser un reportage photo sur Instagram
o Analyser des résultats après différentes publications
MÉTHODES ET SUPPORTS
Dans les locaux de Carpe Media : une salle de formation équipée d'un ordinateur par personne avec les logiciels adéquats, d'une connexion internet haut débit, d'une télévision pour la projection du
support visuel du formateur, d'un paper-board, crayons, stylos, papier mis à disposition du stagiaire
Sur site : nous vous demandons de bien vouloir prévoir une salle équipée des ordinateurs, des logiciels et d'un matériel de projection.
Documents supports de formation projetés.
Exposés théoriques
Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Exposé du contenu de la formation et synthèse des différentes attentes des participants.
Association et alternance des explications théoriques et des exercices pratiques, étude des différentes possibilités et explications des différentes pistes de travail à adapter.
Accompagnement et suivi concernant la formation gratuit sans limite dans le temps.
Sur site : nous vous demandons de bien vouloir prévoir une salle équipée des ordinateurs, des logiciels et d'un matériel de projection.
Documents supports de formation projetés.
Exposés théoriques
Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Exposé du contenu de la formation et synthèse des différentes attentes des participants.
Association et alternance des explications théoriques et des exercices pratiques, étude des différentes possibilités et explications des différentes pistes de travail à adapter.
Accompagnement et suivi concernant la formation gratuit sans limite dans le temps.
Prérequis
Savoir se servir d'un ordinateur et avoir une appétence pour les outils numériques.
Public concerné
Tout public
Organisme(s)
CARPE MEDIA
Visiter le site web
Interlocuteur principal
Mme LEPERCQ ODILE
Directrice
Bienvenue@carpemedia.fr
0320069416
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
Sessions proposées
Date | Organisme de formation Organisme de formation | Ville Lieu | Durée Durée | Jours Jours | Type Type(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Date(s)
30/01/2025 - 17/06/2025
Sessions proposées
|
Organisme de formation
CARPE MEDIA
|
Ville
59000 LILLE
|
Durée
49.00 h
|
Type(s)7 jour(s) |
Jours
Inter-entreprise
|
Simulation du montant de votre participation entreprise
|
Prérequis
Savoir se servir d'un ordinateur et avoir une appétence pour les outils numériques.
Public concerné
Tout public
Organisme(s)
CARPE MEDIA
Visiter le site web
Interlocuteur principal
Mme LEPERCQ ODILE
Directrice
Bienvenue@carpemedia.fr
0320069416
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF