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Encadrement
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Les risques psychosociaux, savoir les appréhender et structurer sa prévention
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OBJECTIFS
• Comprendre les manifestations des RPS dans le travail
• Prendre conscience des enjeux liés à la prévention des risques psychosociaux
• Faire l'audit de son organisation pour identifier les zones de risque
• S'inscrire dans son rôle de préventeur en faisant évoluer ses comportements managériaux
• Maitriser l'environnement juridique à l'origine de la législation des RPS
• Identifier le ou les collaborateurs en souffrance et s'appuyer sur les bonnes pratiques
• Adapter ces outils dans son management quotidien
• Se doter de grilles de lecture pour comprendre les mécanismes
• Prendre conscience des enjeux liés à la prévention des risques psychosociaux
• Faire l'audit de son organisation pour identifier les zones de risque
• S'inscrire dans son rôle de préventeur en faisant évoluer ses comportements managériaux
• Maitriser l'environnement juridique à l'origine de la législation des RPS
• Identifier le ou les collaborateurs en souffrance et s'appuyer sur les bonnes pratiques
• Adapter ces outils dans son management quotidien
• Se doter de grilles de lecture pour comprendre les mécanismes
PROGRAMME
1/ Définir les RPS et détecter les signaux faibles
Appréhender et repérer les diverses formes de RPS : Stress, burn out, harcèlement, agressivité, violence
Prendre conscience des idées reçues liées au RPS
Détecter les signes avant-coureurs des RPS chez ses collaborateurs
2/ Connaître les contraintes à l'origine des situations de RPS en entreprise
Être capable de repérer les facteurs de risque dans l'organisation du travail et les pratiques managériales à risque
3/ Rôle clé du manager et après enlever le cadre légal et réglementaire des RPS
Prendre conscience du rôle clé du manager dans la prévention et la gestion des RPS
Identifier les différents acteurs des RPS et leurs responsabilités
Connaître le cadre légal et les obligations de l'employeur
4/ Développer des pratiques managériales adaptées aux contraintes et à son équipe
Faire le point sur les pratiques préventives
Avoir des réponses concrètes aux difficultés rencontrées sur le terrain
Appréhender et repérer les diverses formes de RPS : Stress, burn out, harcèlement, agressivité, violence
Prendre conscience des idées reçues liées au RPS
Détecter les signes avant-coureurs des RPS chez ses collaborateurs
2/ Connaître les contraintes à l'origine des situations de RPS en entreprise
Être capable de repérer les facteurs de risque dans l'organisation du travail et les pratiques managériales à risque
3/ Rôle clé du manager et après enlever le cadre légal et réglementaire des RPS
Prendre conscience du rôle clé du manager dans la prévention et la gestion des RPS
Identifier les différents acteurs des RPS et leurs responsabilités
Connaître le cadre légal et les obligations de l'employeur
4/ Développer des pratiques managériales adaptées aux contraintes et à son équipe
Faire le point sur les pratiques préventives
Avoir des réponses concrètes aux difficultés rencontrées sur le terrain
MÉTHODES ET SUPPORTS
Prérequis
Aucun
Public concerné
Salariés des structures relevant de la branche des entreprises de services à la personne et plus particulièrement les dirigeants, encadrants et encadrants intermédiaires
Organisme(s)
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
Encadrement
Les risques psychosociaux, savoir les appréhender et structurer sa prévention
Sessions proposées
Prérequis
Aucun
Public concerné
Salariés des structures relevant de la branche des entreprises de services à la personne et plus particulièrement les dirigeants, encadrants et encadrants intermédiaires
Organisme(s)
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
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