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Gestion du stress en situation de travail 

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OBJECTIFS

 Identifier les sources et les mécanismes du stress
 Identifier et utiliser les bonnes méthodes / outils / actions pour réduire son stress
 Développer une stratégie anti-stress sur le long terme 

PROGRAMME

Séquence 1 : Les sources et les mécanismes du stress
 Définition du stress
 Les 10 commandements de l’homo stressus
 Distinction bon/mauvais stress
 Le syndrome général d’adaptation
Séquence 2 : Gérer son temps et son organisation personnelle pour diminuer son stress au travail
 La matrice d’Eisenhower pour définir ses priorités
 Les bonnes pratiques de l’utilisation de l’agenda
 La méthode top chrono pour se concentrer durablement sur une série de tâches
 L’utilisation de la to-do list (méthode LIMITER)
 Le flash meeting pour coordonner ses équipes
 La méthode CAP pour gérer efficacement ses mails
 La gestion et le suivi d’activité avec Trello
Séquence 3 : Prendre des pauses efficaces
 Inclure les temps de pause pour baisser sa charge mentale et son niveau de stress
 Se relaxer, s’oxygéner en quelques minutes : Les exercices d’étirements spécial bureau
 Pratiquer des respirations spécifiques pour calmer son stress : La respiration abdominale et La cohérence cardiaque
Séquence 4 : Identifier l’impact de ses messages contraignants sur son stress
 Qu’est-ce que les messages contraignants
 Identification de ses messages contraignants
 Exemples de situations vécues dans lesquelles ses messages contraignants ont été générateurs de stress
 Conséquences, risques et avantages de la situation vécue en l’absence du message contraignant
Séquence 5 : Faire preuve d’assertivité et écouter ses besoins pour agir sur le stress relationnel
 Définition de l’assertivité
 Méthodes pour formuler une demande efficace
 Le refus diplomatique : Dire non en se positionnant
 Message « je »
 Le triangle de Karpman
 Les accords toltèques
 La communication non-violente 

MÉTHODES ET SUPPORTS

 Formation à distance (classe virtuelle)
 Questionnaire préalable de positionnement
 Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif
 Outil de visio-conférence, tableau blanc virtuel, outils de sondage en ligne
 Support de cours fourni à chaque stagiaire 

Prérequis

Aucun

Public concerné

Toute personne souhaitant améliorer son efficacité professionnelle et cultiver ses capacités à mieux gérer son stress et préserver un équilibre

Organisme(s)

Programme(s) à télécharger

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