-
Services à la personne
-
Gestion des émotions : enfants de 0 à 3 ans - présentiel
Réserver une session
Retour aux résultats de recherche
OBJECTIFS
Mieux connaître les besoins émotionnels du petit enfant
Savoir appréhender les manifestations de ces émotions
Accompagner les professionnels dans la gestion des émotions chez les petits
Adopter des modes de communication entre adultes ou avec les enfants de manière adaptée à leurs émotions
Savoir appréhender les manifestations de ces émotions
Accompagner les professionnels dans la gestion des émotions chez les petits
Adopter des modes de communication entre adultes ou avec les enfants de manière adaptée à leurs émotions
PROGRAMME
Approche d’une connaissance psychologique de l’enfant, de son comportement, de son vécu relationnel et des étapes de sa construction émotionnelle
- Le fonctionnement des émotions de l’enfant
Permettre au tout petit de mieux appréhender son propre fonctionnement émotionnel
- lui apprendre les émotions, l’aider à reconnaître, le questionner sur ce qu’il ressent en lui permettant d’y associer différentes émotions)
L’aider à mieux exprimer ses émotions afin de mieux les réguler
- la Communication .Non .Violente . et l’assertivité utiliser ces outils pour mieux appréhender les émotions de l’enfant et mieux gérer les limites et les conflits avec eux
Aménagement de l’espace et des locaux, pour sécuriser l’enfant dans un nouvel environnement
Connaissance de la psychopathologie des émotions de l’enfant : les principaux troubles
- Le fonctionnement des émotions de l’enfant
Permettre au tout petit de mieux appréhender son propre fonctionnement émotionnel
- lui apprendre les émotions, l’aider à reconnaître, le questionner sur ce qu’il ressent en lui permettant d’y associer différentes émotions)
L’aider à mieux exprimer ses émotions afin de mieux les réguler
- la Communication .Non .Violente . et l’assertivité utiliser ces outils pour mieux appréhender les émotions de l’enfant et mieux gérer les limites et les conflits avec eux
Aménagement de l’espace et des locaux, pour sécuriser l’enfant dans un nouvel environnement
Connaissance de la psychopathologie des émotions de l’enfant : les principaux troubles
MÉTHODES ET SUPPORTS
Salle banalisée avec vidéo projecteur
Apport de connaissance (vidéo, études, documents papiers…), Echanges de pratiques - à partir d’une situation vécue, les participantes échangent sur les solutions possibles, réponses par le formateur.
Apport de connaissance (vidéo, études, documents papiers…), Echanges de pratiques - à partir d’une situation vécue, les participantes échangent sur les solutions possibles, réponses par le formateur.
Prérequis
Être professionnels de la petite enfance
Public concerné
Salarié(e)s des structures d’accueil et d’intervenants à domicile d’enfants de moins de 3 ans
Organisme(s)
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
Services à la personne
Gestion des émotions : enfants de 0 à 3 ans - présentiel
Sessions proposées
Prérequis
Être professionnels de la petite enfance
Public concerné
Salarié(e)s des structures d’accueil et d’intervenants à domicile d’enfants de moins de 3 ans
Organisme(s)
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
Services à la personne