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Services à la personne
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Gestion des comportements agressifs et situation de maltraitance des bénéficiaires - Présentiel
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OBJECTIFS
Améliorer les connaissances et les compétences des équipes soignantes vis-à-vis du vieillissement de ses déficits, et des pathologies du grand âge.
Modifier les représentations sociales chez les soignants.
Savoir évaluer les troubles du comportement "agressifs" et en rechercher les causes.
Développer des attitudes professionnelles face aux situations d’agressivité verbale et/ou physique, d’agitation, d’opposition dans les soins, de délire, d’hallucination… en respectant le cadre règlementaire.
Modifier les représentations sociales chez les soignants.
Savoir évaluer les troubles du comportement "agressifs" et en rechercher les causes.
Développer des attitudes professionnelles face aux situations d’agressivité verbale et/ou physique, d’agitation, d’opposition dans les soins, de délire, d’hallucination… en respectant le cadre règlementaire.
PROGRAMME
Jour 1 :
Présentation du programme de formation, de l’organisation de la formation et du formateur
Présentation des participants, de leurs attentes et problématiques repérées.
Une question de Qualité de vie et de bientraitance.
Comprendre les mécanismes des conduites conflictuelles, agressives et violentes.
La violence interpersonnelle : résultat d’interaction entre différents facteurs et à 4 niveaux.
La fonction du problème comportemental de la personne accompagnée : quelle stratégie de gestion de la conflictualité.
Quels liens avec la pathologie et quelles sont les conséquences dans la vie quotidienne ?
Les types de conflictualité liées aux émotions de la personne.
La problématique de la personne.
Le lien avec les pathologies de la personne concernées et les conséquences dans la vie quotidienne de la personne.
Appréhender la souffrance psychique, la violence interne à laquelle la personne est soumise pour mieux appréhender l’agressivité et agir préventivement.
Le débordement d’émotions : agitation, délire, hallucination…
Les manifestations réactionnelles : l’opposition dans les soins, refus de soin…
Les passages à l’acte : agressivité verbale, physique…
La souffrance psychique et le passage à l’acte.
Les pratiques d’échappatoire et de rupture
Présentation des participants, de leurs attentes et problématiques repérées.
Une question de Qualité de vie et de bientraitance.
Comprendre les mécanismes des conduites conflictuelles, agressives et violentes.
La violence interpersonnelle : résultat d’interaction entre différents facteurs et à 4 niveaux.
La fonction du problème comportemental de la personne accompagnée : quelle stratégie de gestion de la conflictualité.
Quels liens avec la pathologie et quelles sont les conséquences dans la vie quotidienne ?
Les types de conflictualité liées aux émotions de la personne.
La problématique de la personne.
Le lien avec les pathologies de la personne concernées et les conséquences dans la vie quotidienne de la personne.
Appréhender la souffrance psychique, la violence interne à laquelle la personne est soumise pour mieux appréhender l’agressivité et agir préventivement.
Le débordement d’émotions : agitation, délire, hallucination…
Les manifestations réactionnelles : l’opposition dans les soins, refus de soin…
Les passages à l’acte : agressivité verbale, physique…
La souffrance psychique et le passage à l’acte.
Les pratiques d’échappatoire et de rupture
Jour 2 :
L’impact sur l’aide à domicile et ses modes de protections.
Gestion de ses propres émotions face aux enjeux des conflits.
Repérage des situations de stress vécues au domicile et analyse du stress en termes de sensations, émotions, pensées, action.
Identification des facteurs de risques dans l’environnement de la personne et des facteurs de protection.
Ce qui dans le fonctionnement et l’organisation du quotidien génère des tension/agressivité : les rythmes, l’espace, les surcharges émotionnelles, le temps, les changements, la cohérence et la communication dans les équipes, les évolutions des pathologies de la personne concernée et de ses prises en charge …
Gestion de ses propres émotions face aux enjeux des conflits.
Repérage des situations de stress vécues au domicile et analyse du stress en termes de sensations, émotions, pensées, action.
Identification des facteurs de risques dans l’environnement de la personne et des facteurs de protection.
Ce qui dans le fonctionnement et l’organisation du quotidien génère des tension/agressivité : les rythmes, l’espace, les surcharges émotionnelles, le temps, les changements, la cohérence et la communication dans les équipes, les évolutions des pathologies de la personne concernée et de ses prises en charge …
Désamorcer l’agressivité : rechercher le contact, paroles apaisantes.
Renforcer le langage corporel en adéquation avec les situations
Se centrer sur la personne, ses besoins, adopter une posture apaisante.
Repérer son propre mode de réaction en situation d’agression, afin de pouvoir adapter son comportement et connaitre ses propres limites. Savoir se positionner.
Gérer son stress face à l’agressivité verbale.
La question de la limite et de l’interdit dans la relation
Le recours à l’équipe et à la hiérarchie et le débriefing de la situation
Outillage pour l’analyse de l’évènement, des circonstances.
Echange sur l’aide aux aidants.
Mesure de la progression et de l’évolution des acquis
Evaluation de la formation
Renforcer le langage corporel en adéquation avec les situations
Se centrer sur la personne, ses besoins, adopter une posture apaisante.
Repérer son propre mode de réaction en situation d’agression, afin de pouvoir adapter son comportement et connaitre ses propres limites. Savoir se positionner.
Gérer son stress face à l’agressivité verbale.
La question de la limite et de l’interdit dans la relation
Le recours à l’équipe et à la hiérarchie et le débriefing de la situation
Outillage pour l’analyse de l’évènement, des circonstances.
Echange sur l’aide aux aidants.
Mesure de la progression et de l’évolution des acquis
Evaluation de la formation
MÉTHODES ET SUPPORTS
Support pédagogique, échanges collectifs, exercices autour de situations...
Prérequis
Aucun
Public concerné
Intervenants du secteur des services à la personne auprès de publics en perte d’autonomie/dépendants
Organisme(s)
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
Services à la personne
Gestion des comportements agressifs et situation de maltraitance des bénéficiaires - Présentiel
Sessions proposées
Prérequis
Aucun
Public concerné
Intervenants du secteur des services à la personne auprès de publics en perte d’autonomie/dépendants
Organisme(s)
Programme(s) à télécharger
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Télécharger le programme spécifique de l’OF
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