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Formation référent RSE

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OBJECTIFS

 S'approprier les enjeux et les principes de la RSE
 Comprendre les bénéfices de la RSE liées au secteur d'activités des industries graphiques
 Connaître la structuration, la logique et les exigences du référentiel RSE de la branche, PRINT ETHIC
 Savoir réaliser un diagnostic RSE de son entreprise sur la base des critères liés aux 12 enjeux sectoriels, à savoir :
Enjeu n°1) Définir la politique de responsabilité sociétale de l'entreprise, la piloter grâce à une organisation pérenne.
Enjeu n°2) Définir une stratégie de positionnement et de développement de l'entreprise à 3/5 ans.
Enjeu n°3) Intégrer une culture de l'innovation, dans les produits, les services, l'organisation de l'entreprise.
Enjeu n°4) Identifier les parties prenantes prioritaires de l'entreprise et dialoguer avec elles.
Enjeu n°5) Favoriser le développement d'un dialogue social de qualité.
Enjeu n°6) Identifier les risques de l'entreprise et prendre des mesures de prévention.
Enjeu n°7) Investir dans les compétences des salariés, élément-clé de compétitivité et de sécurisation des parcours professionnels.
Enjeu n°8) S'impliquer pour améliorer la connaissance et l'attractivité du métier et pour former des professionnels qualifiés.
Enjeu n°9) Réduire l'impact environnemental de la production à travers notamment une optimisation du volume et de la qualité des matières premières utilisées.
Enjeu n°10) Réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d'énergie.
Enjeu n°11) Mettre en œuvre le Règlement Européen sur la protection des données.
Enjeu n°12) Promouvoir la RSE chez les fournisseurs et sous-traitants.
 Savoir identifier et prioriser les enjeux avec l'appui des parties prenantes
 Disposer d'une méthode pour sensibiliser, mobiliser et animer des groupes de travail
 Disposer d'une méthodologie de mise en œuvre du projet RSE en cohérence avec les attendus du référentiel sectoriel PRINT ETHIC
 Viser le premier niveau de labélisation et définir les modalités de mise en œuvre des plans d'action pour la progression.

PROGRAMME

En amont de la formation :
▪ Questionnaire d'auto-positionnement sur la RSE (questionnaire complété via un lien web)
▪ Si besoin échange téléphonique avec le formateur.

Module 1 : Initier le projet RSE dans le contexte sectoriel (distanciel)

▪ Connaître et comprendre les enjeux et les fondamentaux de la RSE
▪ Partager les enjeux de la RSE spécifiques liés au secteur des industries graphiques et les bénéfices attendus, les difficultés
▪ S'approprier le référentiel de Print Ethic et ses 12 enjeux, ainsi que les 4 niveaux de la labellisation et leurs attendus
▪ Utiliser la matrice de matérialité, afin de hiérarchiser les 12 enjeux du référentiel de Print Ethic et de l'adapter à chaque entreprise ;

Accompagnement individuel N°1 : 2,5 heures (distanciel)
▪ Objectif : valider l'appropriation du référentiel et des 12 enjeux par le stagiaire, clarifications sur le référentiel Print Ethic et la matrice de matérialité. Démarrer le diagnostic RSE de son entreprise et la formalisation de la stratégie RSE de l'entreprise.

Module 2 : Intégrer les parties prenantes pour définir les objectifs et finaliser la politique RSE (présentiel)

▪ Identifier les risques relatifs à la RSE et les adapter à son entreprise.
▪ Présentation de la cartographie générale des parties prenantes, adaptée au secteur
▪ Adapter la cartographie des parties prenantes à son entreprise
▪ Adapter sa communication aux parties prenantes
▪ Formaliser le diagnostic, la politique RSE et les objectifs

Accompagnement individuel N°2 : 2,5 heures (distanciel)
▪ Objectif : s'approprier la cartographie des parties prenantes relatives à l'entreprise et mettre en place d'un plan d'action adapté (actions, responsable, calendrier, indicateurs et suivi). Poursuivre le diagnostic RSE de son entreprise et la formalisation de la stratégie RSE de l'entreprise.

Module 3 : Formaliser les engagements RSE et préparer la mise en œuvre opérationnelle (distanciel)

▪ Analyser l'impact environnemental de sa production et mettre en place un plan d'action
▪ Définir les composantes d'une culture de l'innovation en interne et comment la mettre en place
▪ Identifier l'organisation interne à mettre en place pour pérenniser la démarche RSE
▪ Sensibiliser les collaborateurs en interne à la RSE : plan d'action, dialogue social à instaurer
▪ Identifier les compétences RSE à acquérir et mettre en place un plan de développement des compétences

Accompagnement individuel N°3 : 3 heures (distanciel)
▪ Objectif : adapter le plan d'action individuel interne et le plan d'action pour l'entreprise (par exemple calendrier des actions de sensibilisation et de communication, levée des difficultés et des réticences, les indicateurs…).

Module 4 : Communiquer, valoriser sa démarche RSE et préparer la labellisation (présentiel)

▪ Mettre en œuvre la méthodologie pour compléter le diagnostic RSE et prioriser le plan d'action relatif au référentiel Print Ethic.
▪ Maîtriser les enjeux de la communication dans le projet RSE pour son entreprise
▪ Connaître et pouvoir mettre en œuvre les différentes actions de communication dans le cadre du projet RSE
▪ Préparer la labélisation PRINT ETHIC de son entreprise : les recommandations
▪ Compléter le référentiel Print Ethic et les plans d'action

MÉTHODES ET SUPPORTS

 Approches pédagogiques variées, en privilégiant l'interactivité avec les participants : apport de connaissances, réponses aux questions, quiz, échanges de pratiques, études de cas, mise en situation, travaux en sous-groupes' moments réflexifs …
 Les supports de présentation (PDF) sont envoyés aux participants, ainsi que les outils étudiés, tels que l'outil d'autodiagnostic basé sur les 12 enjeux du référentiel Print Ethic, la cartographie des parties prenantes, la formalisation de plan d'action, assortis d'indicateurs …
 En présentiel, la salle est dotée d'un vidéoprojecteur ou d'un écran géant, de tableau blanc ou paperboards, ainsi que des prises électriques pour brancher ordinateurs et téléphones.
 A distance, les sessions sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams. Les exercices et moments d'interactivité sont dispensés au travers d'outils et via la création de sous-salles ou le partage d'écran.

Prérequis

Aucun

Public concerné

Référents RSE ou tout salarié identifié comme partie prenante dans la construction de la démarche RSE de l'entreprise.

Organisme(s)

Programme(s) à télécharger

Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
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