Je me connecte ou je crée mon compte pour consulter mon catalogue de formations personnalisé ! Je me connecte
  • Communication

Du pitch au post : l’essentiel pour communiquer sur son métier

Réserver une session
Retour aux résultats de recherche
Maîtriser les fondamentaux de la communication orale, écrite et numérique afin de valoriser son métier, son entreprise et son expertise, que ce soit lors de présentations directes ou sur les réseaux sociaux.

OBJECTIFS

  • Identifier et valoriser ses atouts personnels et professionnels
  • Développer ses compétences en communication orale et écrite
  • Appliquer des techniques de narration et d'expression pour captiver un auditoire
  • Maîtriser les outils de création de contenus vidéo et d'utilisation des réseaux sociaux pour promouvoir son activité
  • S'entraîner à présenter son métier devant une caméra et à analyser ses performances.

PROGRAMME

Jour 1

Matin
Identifier et valoriser ses atouts personnels et professionnels
  • Savoir se présenter et valoriser son entreprise et son métier
    Identifier son profil personnel et sa fonction professionnelle ; Analyser son mode de communication et repérer ses atouts ; Déterminer les éléments clés à communiquer sur son métier ; Valoriser les atouts de son entreprise, notamment les actions durables, écoresponsables.
  • Développer ses compétences en communication orale et écrite.
S'approprier les différents types de communication
  • La communication orale
    Connaître les principes de base de la communication et de l'expression orale (gestes, attitudes, voix)
    Connaître le vocabulaire et les expressions de la communication orale intergénérationnelle ; Se familiariser aux techniques d'éloquence et d'expression orale pour communiquer de manière convaincante ; Le pitch, le storytelling, l'attention/l'intérêt, la conviction, les émotions.
  • La communication écrite
    Connaître les techniques de l'écriture orale : passer de la communication écrite à la communication orale
    Connaître les principes de la narration pour rendre les récits professionnels captivants
    La communication non verbale (la gestuelle)
    Comment bouger devant un auditoire en présentiel ou devant une camérales principes de base
Après midi
Appliquer des techniques de narration et d'expression pour captiver un auditoire
Feed-back et exercices pratiques : retour sur la matinée et mises en pratique : redécouvrir et travailler sa voix (rythme, volume, articulation).
Présentation de son métier à haute voix avec mise en situation et jeux de rôles.
Retravailler sa fiche de présentation pour une lecture convaincante.

Jour 2

Matin
Maîtriser les outils de création de contenus vidéo et d'utilisation des réseaux sociaux pour promouvoir son activité
Communiquer via les réseaux sociaux ou sur YouTube
Panorama des médias vidéo utilisés en communication : reportages, clips, interviews.
Présentation des outils pour créer et diffuser des vidéos.
Utilisation de TikTok dans une stratégie marketing :
Comprendre les tendances et les exploiter.
Créer une publication typique.
Exemples de réussites avec TikTok pour artisans et commerçants.
Création de visuels simples pour fonds de vidéo ou illustrations de posts.

Après-midi
S'entraîner à présenter son métier devant une caméra et à analyser ses performances
Mise en situation filmée
Se présenter et présenter son métier devant une caméra.
Publier des vidéos sur des plateformes comme YouTube, Vimeo, ou TikTok.
Analyse et amélioration des performances à partir des vidéos réalisées.

MÉTHODES ET SUPPORTS

  • Atelier participatif en groupe restreint (12 personnes maximum)
  • Animation par des consultants experts dans le domaine
  • Outils (exemple : RapidMooc) et supports pédagogiques, exercices pratiques, vidéo.
  • Remise d'une attestation de formation.

Prérequis

Aucun

Public concerné

Tout public

Organisme(s)

CMAR PACA
Interlocuteur principal
M.
Visiter le site web

Programme(s) à télécharger

Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
Communication

Du pitch au post : l’essentiel pour communiquer sur son métier

Réserver une session

Sessions proposées

Date Organisme de formation Organisme de formation Ville Lieu Durée Durée Jours Jours Type Type(s)
Date(s) 12/03/2025 - 19/03/2025
Sessions proposées
  • 19/03/2025
Organisme de formation CMAR PACA
Ville 06700 Saint-Laurent-du-Var
Durée 14.00 h
Type(s)2 jour(s)
Jours Inter-entreprise
Simulation du montant de votre participation entreprise
Date(s) 24/03/2025 - 25/03/2025
Sessions proposées
  • 25/03/2025
Organisme de formation CMAR PACA
Ville 83160 La Valette-du-Var
Durée 14.00 h
Type(s)2 jour(s)
Jours Inter-entreprise
Simulation du montant de votre participation entreprise
Date(s) 27/03/2025 - 28/03/2025
Sessions proposées
  • 28/03/2025
Organisme de formation CMAR PACA
Ville 84000 Avignon
Durée 14.00 h
Type(s)2 jour(s)
Jours Inter-entreprise
Simulation du montant de votre participation entreprise
Date(s) 31/03/2025 - 01/04/2025
Sessions proposées
  • 01/04/2025
Organisme de formation CMAR PACA
Ville 04000 Digne-les-Bains
Durée 14.00 h
Type(s)2 jour(s)
Jours Inter-entreprise
Simulation du montant de votre participation entreprise
Date(s) 01/04/2025 - 08/04/2025
Sessions proposées
  • 08/04/2025
Organisme de formation CMAR PACA
Ville 13008 Marseille
Durée 14.00 h
Type(s)2 jour(s)
Jours Inter-entreprise
Simulation du montant de votre participation entreprise
Date(s) 07/04/2025 - 08/04/2025
Sessions proposées
  • 08/04/2025
Organisme de formation CMAR PACA
Ville 05000 Gap
Durée 14.00 h
Type(s)2 jour(s)
Jours Inter-entreprise
Simulation du montant de votre participation entreprise

Prérequis

Aucun

Public concerné

Tout public

Organisme(s)

CMAR PACA
Interlocuteur principal
M.
Visiter le site web

Programme(s) à télécharger

Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
Communication

Du pitch au post : l’essentiel pour communiquer sur son métier

Réserver une session