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OBJECTIFS
S'initier aux techniques de base de soins du corps
Développer les techniques de l'aide à l'hygiène corporelle
Veiller au confort de la personne aidée
Mobiliser la personne et maintenir son autonomie.
Développer les techniques de l'aide à l'hygiène corporelle
Veiller au confort de la personne aidée
Mobiliser la personne et maintenir son autonomie.
PROGRAMME
Intégrer le rôle de l’intervenant à domicile dans l’aide à la toilette d’une personne dépendante :
la toilette de confort et la différence avec l'acte des soin.
la toilette de confort et la différence avec l'acte des soin.
Etablir une relation prenant en compte la personne dans sa globalité :
Respect de la personne (intimité, pudeur),
Relation à l'autre (dans le regard, le toucher),
Réconfort de la personne (communication verbale et non-verbale),
Adaptation ses actions en fonction de la pathologie de la personne.
Respect de la personne (intimité, pudeur),
Relation à l'autre (dans le regard, le toucher),
Réconfort de la personne (communication verbale et non-verbale),
Adaptation ses actions en fonction de la pathologie de la personne.
Aider à la toilette :
Évaluation des actions possibles de la personne,
Préparation du matériel et des locaux,
Techniques de toilette (pédiluve, capiluve, toilette au lavabo…),
Techniques de mobilisation adaptées,
Prévention des escarres,
Valorisation de la personne, après la toilette.
Évaluation des actions possibles de la personne,
Préparation du matériel et des locaux,
Techniques de toilette (pédiluve, capiluve, toilette au lavabo…),
Techniques de mobilisation adaptées,
Prévention des escarres,
Valorisation de la personne, après la toilette.
Aider à l'habillage et au déshabillage :
Évaluation des actions possibles de la personne,
Préparation du matériel,
Techniques adaptées aux différents handicaps et pathologies.
Évaluation des actions possibles de la personne,
Préparation du matériel,
Techniques adaptées aux différents handicaps et pathologies.
Respecter les règles d'hygiène et de sécurité :
Hygiène corporelle,
Gestes et postures.
Hygiène corporelle,
Gestes et postures.
MÉTHODES ET SUPPORTS
Méthode expositive (partage d’écran)
Méthodes interrogative, active et participative
Analyse des pratiques professionnelles
Social learning
Méthodes interrogative, active et participative
Analyse des pratiques professionnelles
Social learning
Cours théorique
Exercices autocorrigés
Cas concrets (support vidéo)
Quizz d’évaluation
Indicateurs de suivi des modules
Exercices autocorrigés
Cas concrets (support vidéo)
Quizz d’évaluation
Indicateurs de suivi des modules
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de niveau minimum mais une expérience significative serait un vrai
plus pour intégrer et prendre conscience rapidement des éléments constitutifs du programme et
permettrait également une interactivité constructive au sein du groupe.
plus pour intégrer et prendre conscience rapidement des éléments constitutifs du programme et
permettrait également une interactivité constructive au sein du groupe.
Public concerné
Tout personnel, AVS, AS, IDE, AMP, Aide à domicile, intervenant auprès de personnes en perte
d’autonomie/dépendants
d’autonomie/dépendants
Organisme(s)
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF
Sessions proposées
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de niveau minimum mais une expérience significative serait un vrai
plus pour intégrer et prendre conscience rapidement des éléments constitutifs du programme et
permettrait également une interactivité constructive au sein du groupe.
plus pour intégrer et prendre conscience rapidement des éléments constitutifs du programme et
permettrait également une interactivité constructive au sein du groupe.
Public concerné
Tout personnel, AVS, AS, IDE, AMP, Aide à domicile, intervenant auprès de personnes en perte
d’autonomie/dépendants
d’autonomie/dépendants
Organisme(s)
Programme(s) à télécharger
Télécharger le programme générique de la formation
Télécharger le programme spécifique de l’OF